Critique de JIEMDE

Ce qui est bien quand tu apprécies réellement un auteur et que tu as à coeur de lire l'intégralité de son oeuvre, c'est que tu lui pardonnes tout d'avance. Y compris ce Cool en demi-teinte, où Don Winslow – traduit par Freddy Michalski – semble osciller entre facilité à pisser de la copie et fulgurances littéraires de grand auteur. Qu'il est.

Préquel (mais qui a osé cela ???) de Savages, Winslow y remet en scène son attachant trio Ben-Chon-O, aux prémices de sa mainmise sur le marché de la drogue de Laguna Beach. Une petite affaire qui prend tellement d'ampleur qu'elle agace rapidement les grands pontes des cartels, prêts à tolérer ces nouveaux arrivants qu'à condition de croquer dans le gâteau. Entre mafieux et fédéraux, passé et présent, arrangements et trahisons, les ex-hippies des années 70 de Californie ont grandi et intégré les règles pragmatiques du nouveau monde dans lequel ils vivent.

Dans un livre parfaitement à mi-chemin entre le Winslow période surf (La patrouille de l'aube, L'hiver de Frankie Machine ou L'heure des gentlemen) et le Winslow période Art Keller (La griffe du chien, Cartel, La Frontière), il y fait se côtoyer ses deux thèmes préférés dans une intrigue bien ficelée qui donne toute sa puissance en fin de roman.

Dommage cependant que Winslow se laisse trop souvent aller à des artifices rédactionnels convenus et tendances, qui amusent avant de lasser. Un changement de style qui ne surprend pas quand on connaît l'appétence de ce touche-à-tout pour l'exploration littéraire, mais qui, heureusement, lui passa si on en juge la suite plus magistrale de ses écrits. Reste que Cool est un livre aussi sympa que son titre, idéal pour la saison !