Boone Daniels tome 2 sur 2
Le Masque (02/05/2012)
3.91/5   81 notes
Relax, ultra-cool, niveau de stress minimum : Boone Daniels, ex-flic reconverti en détective privé, commence chaque journée sur les vagues avec ses vieux amis de la Patrouille de l'aube. Quand l'icône de la communauté surf locale est tuée à la sortie d'un bar, le petit monde de Pacific Beach est secoué. Petra Halle, l'avocate so british qui met Boone dans tous ses états, lui demande de l'aider à défendre le tueur. À mesure qu'il est impliqué dans l'enquête, Boone se... >Voir plus
Que lire après L'heure des gentlemenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Sea, sex & sun… & drug… & crime… & surf !

Dans la torpeur du mois d'août, les bonnes vagues se font rare au large de Pacific Beach à San Diego, laissant Boone Daniels et ses acolytes déjantés de la patrouille de l'aube, orphelins de leur ride matinal. Reste alors le moment d'après, celui plus convenu des notables, pas tous fréquentables, où combines et arrangements comptent parfois plus que le surf : c'est l'heure des gentlemen.

Mais quand Kelly Kuhio, légende locale et gourou des surfeurs est froidement assassiné par un gang de jeunes drogués suprématistes et que Boone est chargé d'enquêter pour la défense de Corey qui en est le principal accusé, tous les équilibres vacillent autour de Boone. Entre magouilles immobilières, arnaques à l'assurance et financement occultes des cartels de Tijuana, il y a manifestement quelque chose de pourri au royaume des « gentlemen » quand dans le même temps, les fidèles de la patrouille de l'aube se détournent de Bonne devenu traitre à la cause.

L'heure des gentlemen de Don Winslow -traduit par Frank Reichert- est un polar un brin jubilatoire, qui permet à Winslow de dérouler une histoire solide où rien ne manque, tout en s'accordant la liberté d'un style détaché, libéré et souvent drôle. Avec en fil rouge les marqueurs habituels de Winslow : le sud et la frontière, la mer, les cartels mais aussi des personnages en rupture et à l'heure des choix, aux amours impossibles, désabusés par les évolutions trop rapides d'un monde qui change trop vite et de repères qui s'effacent peu à peu.

Nouvelle lecture et nouveau grand plaisir donc, de découvrir toujours un peu plus l'oeuvre de cet auteur surdoué, incontestable chef de file des grands auteurs de polars contemporains.
Coucou les revoilou !

Boone Daniels et sa bande de potes sont de retour.
Le surf toujours viscéralement ancré dans leur ADN, c'est justement l'un de leurs dieux vivants qui allait le devenir beaucoup moins, pour le coup. Fini pour lui les joies du fartage et de la pagaie à mains nues sur d'innombrables bornes venteuses, l'aller sans retour en ce soi-disant monde meilleur ne proposant pas ce type d'options. Assassiné par un jeune keupon de bonne famille qui allait, contre toute attente, se retrouver défendu par l'ami Boone un brin influencé, il est vrai, par son avocate de dulcinée, et désormais mis à l'index de toute la communauté, ses potos itou. Ambiance, ambiance...

Suite directe de la Patrouille de l'Aube, ces Gentlemen séduisent bien plus.
Non contents de nous replonger dans cet univers si particulier ô combien fascinant, ils ont le bon goût d'y adjoindre, ce coup-ci, une enquête policière digne de ce nom.
Jouissif de retrouver un Boone Daniels, roi de la coolitude, ici bien moins à l'aise dans son calecif de bain à fleurs, amené à défendre l'indéfendable tout en piétinant de ses deux tongs étanches l'enquête alors menée par l'un de ses patrouilleurs dès potron minet emblématique.

Le ton général, toujours aussi badin malgré une tension à couper au couteau à huîtres, dégage un charme fou, occasionnant par là même moult poussées de plaisante satisfaction euphorisante.
Winslow amalgame idéalement monde du surf, barons de la drogue et jeunes idéalistes surentrainés un brin décérébrés tout en évoquant sobrement la solitude contrariée du surfeur désabusé parfaitement conscient du temps qui passe et qui emporte avec lui les mistrals gagnants.

L'indice plaisir est ici de 50 et totalement étanche à toute morosité éventuelle, ni lassitude d'aucune sorte.
Après La patrouille de l'aube, voici venu le moment de retrouver Boone Daniels le détective privé surfeur.
Alors que son amie Sunny est partie surfer aux quatre coins du monde et qu'il peine à passer le pas avec l'attirante avocat Petra Hall, Boone se cherche et s'aperçoit qu'il se rapproche de plus en plus de l'âge où il va devoir surfer avec les anciens de « l'heure des gentlemen ». Surtout que ses amis de la « patrouille de l'aube » vont sans doute peu apprécier le fait qu'il enquête pour le compte de la défense de Corey Blasingame, accusé d'avoir tué Kelly Kuhio, une légende locale du surf. de plus, l'enquête qu'il mène pour Dan, un des surfeurs de « l'heure des gentlemen » qui soupçonne son épouse de le tromper, le mine vraiment.

Le fond de ce nouveau roman de Don Winslow, c'est avant tout la crise de la quarantaine qui touche son héros. Boone Daniels vieillit, devient de moins en moins cool en voyant ce que devient le San Diego dans lequel il a grandit, et porte un regard de plus en plus critique sur sa propre vie. L'heure des gentlemen est un roman éminemment nostalgique sur une Californie et un sport, le surf, qui ne correspond plus que de loin à ce que Boone aurait aimé qu'ils restent ou deviennent. Car en fin de compte, le héros de Winslow est nostalgique d'une époque et d'un état d'esprit en grande partie fantasmés.
Le roman s'étire donc suivant cette langueur qui caractérise l'état d'esprit de Boone Daniels. Et les intrigues qui s'y entrecroisent ne sont là que prétextes à montrer combien le monde dans lequel évolue le héros non seulement à changé, mais n'a de plus jamais été celui qu'il aurait voulu qu'il soit.

Don Winslow mène donc sa barque avec une thématique proche de celle de L'hiver de Frankie Machine qui, déjà, fréquentait « l'heure des gentlemen », mais avec des intrigues à la fois plus complexes et plus faibles que celle qui était le fil de ce précédent roman. Cela donne en fin de compte un livre qui se lit assez facilement, avec quelque beaux passages, un suspens qui arrive à tenir le lecteur, mais qui manque singulièrement de fond et dans lequel les considérations philosophiques sur le surf qui semblent extraites des pires répliques de Patrick Swayze dans Point Break, surtout en début de roman, peuvent s'avérer agaçantes.
L'heure des gentlemen est un roman empreint d'une certaine naïveté dans la recherche désespérée d'un happy end typiquement américain qui viendrait conclure des intrigues inutilement emberlificotées. Ça se laisse lire mais on est loin de ce que Winslow nous a montré qu'il pouvait faire.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
L'heure des gentlemen de Don Winslow, présentation
La Patrouille de l'aube est réunie. Mais il n'y a aucune vague. Ils discutent mais manque Sunny Day qui est en tournée.

L'heure des gentlemen est une vieille institution du surf. Ce sont les anciens. Ils ne se mélangent pas aux jeunes.

Dan Nichols avoue à Boone qu'il pense que sa femme le trompe. Il demande à Boone de la surveiller.

Avis L'heure des gentlemen de Don Winslow
La suite de la Patrouille de l'aube où l'on retrouve les personnages du précédent roman dont Boone Daniels.

C'est l'été. La Patrouille de l'aube ne peut pas surfer sur cette mer d'huile. Sunny est partie car elle participe à des compétitions professionnelles et elle a des sponsors. Mais cela ne l'empêche pas de donner des nouvelles à Boone, qui a pu s'acheter un autre van, puisque l'autre a brûlé. La relation de Boone et Petra est pratiquement au point mort. Ils sont attirés l'un par l'autre mais ils ne se déclarent pas ou des évènements font que ce qu'ils commencent ne peut aboutir.

Boone est considéré comme le clochard du surf par ceux qui le croisent. Mais Boone cache une grande sensibilité, le sens du travail bien fait.

Boone tente de faire son travail de détective privé. Il lui faut de l'argent car il est toujours dans le rouge. Mais l'argent n'est pas ce qui le fait avancer, le motive. Suite au décès d'une figure emblématique de la côte, il est embauché par l'équipe de la défense pour tenter de trouver des preuves que le principal accusé ne prenne pas perpétuité. Boone fait très bien son travail en enquêtant. Au fur et à mesure, il va se rendre compte que ce jeune homme, issu d'une famille qui a de l'argent, mais qui n'a aucun volonté, n'est peut-être pas celui qu'il prétend être. Malgré les pressions, il n'aura qu'une seule phrase et n'avouera rien. Est-ce qu'il se rappelle de quelque chose ? Avec sa bande d'amis, ils ont formé un gang pour récupérer un bout de plage dédiée au surf. Exit ceux qui ne sont pas de la région. Exit les gens de couleurs. Ce gang cherche à se faire une place, à frapper. Mais ils ne sont pas tous bien formés au combat.

La Patrouille de l'aube se sent délaissée, trahie par Boone, suite à cette enquête. Quand les jeunes sont désoeuvrés, qu'ils ont de l'argent mais n'ont aucun avenir, qu'ils ne s'intéressent à rien, qu'ils n'ont aucun don et que la famille ne leur procure aucun amour.

Boone Daniels doit également faire face à une histoire d'adultère quand Dan Nichols lui demande d'enquêter sur sa femme. Dan fait partie de L'heure des gentlemen. Ils sont plus vieux que La Patrouille de l'aube et également plus riches. Etre détective privé pour ce genre de travail ne plait pas trop à Boone mais il le fera quand même. Mais un meurtre interviendra.

J'ai trouvé ce roman un peu long à se mettre en place. Est-ce que j'ai parce que j'ai lu les 100 premières pages un peu en dilettante, un peu chaque jour. Possible, mais dès que je m'y suis plongée, j'ai pratiquement tout lu d'un seul coup. Pour ces 100 premières pages, je ne savais pas trop où Don Winslow voulait m'emmener. Il expliquait la terre, ses failles, ses mouvements… J'ai donc compris le pourquoi du comment puisque c'est un sujet du roman avec cet expert, notamment judiciaire, qui doit rendre des rapports, très attendus notamment auprès des assurances pour les indemnisations lorsque des maisons s'effondrent. C'est également cette course à la construction en Californie, construire au plus près de la mer, construire toujours plus, construire des résidences de rêve, sans tenir compte des sols. Et c'est aussi, l'être humain qui ressemble aussi à la terre, à ses failles. L'être humain évolue, il peut prendre des décisions pas toujours acceptées des autres, notamment ses amis de toujours. Ces derniers pensent qu'ils sont trahis. Mais ils peuvent être toujours là et malgré tout évoluer dans le bon sens.

Quand on se plonge dans un livre de Don Winslow, on est sûr de passer un bon moment et d'apprendre beaucoup de choses. Outre la terre, il explique les arts martiaux et les différents arts martiaux et combats qui évoluent avec le temps, avec les personnes qui pratiquent, avec ce qui devient à la mode… Pour finir avec les sujets de ce livre, la suprématie blanche, le néonazisme sont très présents aux Etats-Unis et donc une prise de position de l'auteur sur ce sujet.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Pour les fans inconditionnels du surf de SoCal (South California), chevaucher les bonnes vagues commence dès l'aurore avec La patrouille de l'aube, puis vient un peu plus tard l'Heure des gentlemen.

C'est à cheval sur leurs planches que se retrouvent chaque jour ceux qui ont quelques années de plus et réussi dans les affaires, avocats quadragénaires comme promoteurs immobiliers plus ou moins corrompus … autour des gloires de la glisse un peu décatis.

C'est le moment où Boone Daniels, le héros de la série, se rend compte qu'il va basculer d'un monde à l'autre. D'autant plus qu'en tant qu'ex-flic devenu épisodiquement DP (Détective privé), il vient d'accepter l'inacceptable : participer à la défense d'un jeune fils de richard convaincu – il a avoué – d'avoir frappé à mort une des légendes du surf, Kelly Kuhio, une putain de légende.

Comme ça, à la sortie d'un bar où Corey et ses trois potes passablement chargés (alcool + amphets) ont décidé de se venger d'avoir été sortis du QG de la patrouille de l'aube, le Sundowner. C'est peu dire que les amis de Boone lui tournent le dos, le considèrent comme un traitre. Cependant, et malgré des preuves accablantes, le cas n'est pas si clair. Et désormais, Boone fait partie de l'équipe de défense du cabinet d'avocats où Petra Hall est associée … Bien entendu, il regrette toujours Sunny Day, mais celle-ci a intégré le circuit professionnel, et s'ils sont toujours amis, Boone se sent très attiré par la « betty » britannique aux yeux violets.

L'intrigue policière se complique bientôt, encore mieux tramée que dans l'épisode précédent. On y retrouve en particulier John Kodani, le copain policier d'origine japonaise, et de sombres suprémacistes blancs adeptes des arts martiaux, et toujours le baron de la drogue Eddy le Rouge, assigné sous bracelet électronique dans sa somptueuse villa, qui continue à tirer les ficelles et envoie ses tueurs à gages psychopathes régler ses comptes … sauf à l'encontre de Boone, qui a jadis sauvé son fils de la noyade.

Boone va-t-il réussir une nouvelle fois à se sortir de ce monstrueux « merdier », et à conclure avec Petra ? Reste une inconnue : la raison pour laquelle il a jadis quitté la police et qui reste un cas non résolu ? Il manque un troisième volet à la trilogie !

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..

Ce qu' il y a de génial avec l' océan, c' est précisément qu' il n' est pas à vendre, qu' on ne peut pas l' acheter, le posséder ni le clôturer - aussi jalousement que ces nouveaux hôtels de luxe qui fleurissent au bord de l' eau comme autant de lésions cutanées et s' efforcent de barrer les sentiers menant aux plages pour les "privatiser". .../ ...Il appartient à tous sans considération de race, de couleur, de religion, de richesse ou de misère.( p 35/36)
p.232.
- Je travaille tellement, soupire-t-il.
Johnny ne marche pas dans la combine. Bon sang, son épouse et lui-même exercent une profession à plein temps, ils ont des gosses, et ils ne se font pas porter de cornes ! On trouve toujours du temps pour faire ce qui vous paraît essentiel. Et c'est même la façon la plus simple d'apprendre ce qui compte réellement pour quelqu'un : il suffit de voir à quoi il passe son temps.
p.51.
Boone fixe pour l'instant le même plan d'eau en se remémorant cette journée. Il se souvient de ce que lui a dit Kelly un certain samedi après-midi. Boone l'aidait à empêcher une bande de gamins du centre-ville de se noyer alors qu'ils faisaient du bodyboard à La Jolla Shores, et c'est épuisé qu'il avait demandé à Kelly pourquoi il se donnait toute cette peine.
- Toi et moi, on a eu de la chance, lui avait-il répondu de sa célèbre voix douce. Nous avons découvert très tôt une chose que nous adorons, qui fait que nos vies méritent d'être vécues. Mais je ne peux pas m'interdire de penser que, quand la vie d'un homme mérite d'être vécue, il accorde aussi une grande valeur à celle des autres. Tout le monde n'est pas aussi chanceux que nous, Boone.
Et Boone de discuter avec l'ombre de Kelly : " Ouais, Kelly, mais les gamins avec qui tu travaillais ne possédaient rien. Tandis que celui qui t'as tué est un petit fumier plein aux as, un enfant gâté né avec une cuiller d'argent dans la bouche et de nombreux privilèges. "
On peut trouver sur le marché matrimonial sud-californien quelques milliers de liaisons profondément cyniques -des hommes qui acquièrent des épouses trophées jusqu'à ce que la date de péremption les incitent à s'en séparer ; des femmes qui épousent des nababs afin d'obtenir leur indépendance financière par le truchement de la pension alimentaire ; des jeunes hommes qui convolent avec de vieilles dames pour le gîte, le couvert et les cartes de crédit, pendant qu'ils sautent serveuses et modèles. Si l'on doit vraiment, absolument, s'occuper d'histoires de couples, telles sont les affaires qu'il faut accepter, car elles n'impliquent que bien peu d'émotions authentiques. (p.21)
p.52.
- Médecin ? Avocat ? Chef indien ?
- Promoteur immobilier.
- Je le déteste déjà.
C'est la strict vérité. De manière générale, Boone serait prêt à fourrer tous les promoteurs immobiliers de Californie du Sud dans un autobus et à faire basculer le bus du haut d'une falaise. À condition, bien entendu, de trouver un promoteur immobilier capable de conduire un bus.