AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bigmammy


Don Winslow nous ramène à New York, plus précisément à Harlem, au nord de Manhattan où règne la Task Force contre le crime, conduite par un flic d'exception, d'origine irlandaise comme il se doit : Denny Malone, héros respecté et admiré de tous.

Une vedette, mais qui en réalité est, lui aussi, complètement pourri, aussi pourri que ceux qu'il traque.
C'est pourtant au départ pour la « bonne » cause : Malone taxe les trafiquants pour éviter qu'ils ne répandent leur marchandise mortelle dans les quartiers sous sa garde, et répartit les prises entre ses équipiers : quelques liasses avant que le butin soit enregistré aux scellés, des kilos de poudre à revendre ultérieurement, mais ailleurs que dans Manhattan...

Un trésor de guerre pour plus tard, destiné à garantir le financement des études supérieures des gosses ou une rente aux veuves des flics tombés au combat.
Car au milieu de la guerre des gangs, face aux trafiquants d'armes, une balle se faufile souvent sous le gilet en kevlar censé protéger les combattants de l'ordre …

C'est une désormais une nouvelle manie des écrivains de thrillers : rendre sympathiques des héros déviants comme Falco chez Arturo Perez-Reverte ou Sadorsky chez Romain Slocombe

Et on tremble quand Malone est démasqué par le FBI et doit, à son corps défendant, coopérer. Cependant, c'est toute la ligne de commandement, jusqu'aux pontes de la mairie et aux promoteurs immobiliers et même les inspecteurs des Affaires Internes, les procureurs, sans parler des avocats, qui vont être éclaboussés par ses révélations : autant de motifs de le supprimer une fois pour toutes.

Voici l'autre face des séries bien pensantes comme « Law and Order » et ses multiples « spinn off », celle des détectives et des scientifiques sagaces et sans défauts, tellement lisses qu'on leur imagine une auréole.

Ici, c'est la jungle dans les ruelles puantes ces glauques interstices entre les gratte-ciels : la violence, le racisme à peine caché et la méfiance entre communautés, l'usage généralisé des amphétamines, le trafic d'armes sans lesquelles il n'est pas de braquage, les jeunes noirs qu'on abat dans le dos, les vengeances étendues à toute une famille au moindre écart d'un revendeur qui a osé distribuer sa camelote sur le territoire d'un gang ennemi.

C'est noir, âpre, violent, la scène finale est époustouflante … du grand Winslow.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}