Critique de PG35

PG35
01 décembre 2020
Don Winslow, une valeur sûre.
Comme beaucoup d'amateurs de polars, j'ai fait sa connaissance avec la trilogie de la Griffe du chien. Depuis, je dévore les uns après les autres ses précédents romans qui reparaissent chez nous dans un certain désordre.
Voici un sérieux concurrent pour Michael Connelly. Les deux auteurs savent de quoi ils parlent. Ils ont en commun la méticulosité et le sens du détail qui fait vrai. Winslow va très loin dans ce domaine, en nous infligeant des cours de chimie sur la combustion, la définition de la charge inflammable, la loi d'Ohm et autres joyeusetés.
C'est tellement bien écrit que ça reste passionnant. Winslow est tout aussi passionnant quand il nous décrit la vie quotidienne dans les prisons soviétiques ou les procédures d'aide à la décision dans les conseils d'administration des compagnies d'assurance. Son héros est un expert incendie dont la vie tout entière tient dans son boulot, ses planches de surf et sa bagnole. Il est redoutable dans sa partie, mais il n'est pas infaillible. Il est intègre, mais… Son enquête est fondée sur des sables mouvants. Il surfe entre flics ripoux, mafia russe, avocats retors, voyous vietnamiens, escrocs de haut vol.
Le style de Winslow est à la fois terrifiant et plein d'humour. Mais terriblement efficace.
Bref, du feu sous la cendre se lit d'une traite. Inutile d'en dire plus.