Critique de Holon

Holon
05 novembre 2019

La Frontière de Don Winslow est la conclusion magistrale de cette trilogie mexicaine commencée il y quinze ans avec La griffe du Chien et Cartel dix ans plus tard. La plus longue guerre américaine avec des centaines de milliers de morts La Guerre a la Drogue. Il y a tellement de choses à dire sur ce dernier volet, comme je ne suis pas un écrivain et que le vocabulaire me manque parfois je vais faire de mon mieux pour inciter les gens à lire ce drame Shakespearien à la sauce mexicaine, nous côtoyons à la fois le marchand de Venise, Hamlet, Macbeth et Othello. Arturo Keller l'idéal du patriote américain qui veut sauver son pays de l'enfer et qui peu à peu voit ses élites être complice des narco-trafiquants avec le recyclage de l'argent sale à Wall-Street et les banques américaines. le gouvernement américain corrompu jusqu'au sommet car le président Dennison (Trump) et son équipe blanchit l'argent de la drogue, comme nous voyons l'auteur s'attaque à cette pourriture qui gouverne son pays avec des personnages fictifs plus vrai que nature. Il y a l'histoire de Nico un jeune guatémaltèque de dix ans qui survit en fouillant dans les vidanges et qui voit McDonald arrosé leurs hamburgers à l'essence afin que les pauvres ne puissent y gouter, Nico rêve de El Norte et son périple pour se rendre en Amérique est digne de l'Odyssée et ce qu'il trouve équivaut au racket de son pays, il y a Jacqui une junkie victime collatérale de cette guerre sans fin qui vend son âme pour l'héroïne une métaphore de l'Amérique qui souffre de ses mensonges. Lisez cette trilogie car c'est cela l'effondrement des idéaux et de la démocratie.