Critique de Archie

Je n'avais jamais rien lu de Don Winslow, cet auteur de romans policiers maintes fois primé, considéré comme un maître en la matière. Ceux qui recherchent de la littérature au contenu et au style délicats feront mieux de passer leur chemin, mais personnellement, je salue l'efficacité des mille pages de la Frontière, un volume publié en 2019 pour clore une trilogie (La Griffe du chien, Cartel) qui relate, sur quarante années, le combat du personnage principal, Art Keller, contre le trafic de drogue aux États-Unis et au Mexique.

Les péripéties de la Frontière commencent au début de 2014 et s'achèvent en avril 2017. Art Keller, un vétéran de la lutte contre les narcotrafiquants, a été nommé à la tête de la DEA, ou Drug Enforcement Administration, une Agence fédérale rattachée au ministère de la Justice, dont la vocation est de s'opposer au trafic et à la distribution de drogues aux États-Unis.

Pas de difficulté à découvrir La Frontière sans avoir lu les précédents tomes. le premier chapitre retrace à grands traits les principaux épisodes antérieurs et dresse le panorama des nombreux personnages.

Au Mexique, après la disparition d'un « Padrino » qui avait réussi à fédérer tous les cartels, ses héritiers et les chefs de ces cartels sont entrés en concurrence pour lui succéder. Un monde de psychopathes à peine matures ! Leurs compétitions ressemblent à des jeux de société, sauf que les perdants ne sont pas condamnés à un gage, mais à la torture et à la mort, avec femme et enfants. Les méthodes de management d'un cartel sont simples : intimidations, prises en otage des familles, assassinats épouvantables filmés et postés sur les réseaux sociaux… L'horreur ! Pas d'états d'âme ! Les meurtres inutiles d'innocents sont légion et les responsables politiques corrompus n'hésitent pas à les couvrir.

La drogue est en effet au coeur d'une filière économique très rentable. Elle génère de nombreux jobs et d'importants budgets dans sa production et dans sa distribution, mais également dans la police. « La guerre contre la drogue c'est aussi du business », reconnaît un homme politique américain. Quel serait l'intérêt de faire disparaître cette industrie ? On a pourtant dénombré 30 000 morts par overdose aux USA en 2014. (Des chiffres qui auraient doublé depuis.)

Art Keller constate l'échec des stratégies menées jusqu'alors. Fermer les frontières ? Elles restent des passoires. Arrêter les dealers ou les grands chefs ? Ils sont immédiatement remplacés. Alors il s'attaque à l'argent de la drogue, des surplus considérables, qui doivent être blanchis et investis. L'enquête passe par Wall Street et le financement d'opérations immobilières. Des agents de la DEA sont infiltrés...

Tel un Incorruptible du temps de la prohibition, Keller ne cède pas un pouce de terrain. Ses stratégies et son intransigeance ne sont cependant pas indolores. Elles entraînent la mort d'innocents, autant de sacrifices, comme dans n'importe quelle guerre.

La construction de l'ouvrage est complexe, mais très cohérente. La narration globale est séquencée et schématisée comme un manuel d'histoire. Elle est toutefois agrémentée de « zooms » sur le séjour carcéral de trafiquants, sur les rivalités de dealers de quartiers, ou sur les fêtes spectaculaires que de richissimes Jefes de cartels organisent à grands frais dans leurs somptueuses villas.

Ce thriller très instructif est trépidant tout en étant passionnant, à condition d'avoir le coeur bien accroché. Inspiré de faits avérés, le roman est tellement réaliste qu'on a parfois l'impression de lire un documentaire. Difficile de savoir où s'arrête la vérité et où commence la fiction.

Que penser notamment de ce personnage, candidat républicain à la présidence dans la première moitié du roman, président élu par la suite ? Un homme qui communique par tweets, qui promet de construire un mur à la frontière du Mexique et dont le gendre finance une opération immobilière avec de l'argent sale… Certes, toute ressemblance ne pourrait être que fortuite…

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...