Citations sur La patrouille de l'aube (27)

- J'imagine que M. Daniels est quelque peu nonchalant?
- S'il l'était davantage, il serait à l'horizontale, répond Jovial.
Quand un tsunami déboule, il frappe avec une inconcevable puissance destructrice et broie maisons et êtres humains. Mais c’est encore pire quand il se retire, en emportant des vies dans cette mer infinie qu’est irrémédiablement le passé.
La vie imite l’art. Mais l’art médiocre.
Combien elle est bonne, la vie, avec ces lèvres pleines, ce cou tiède et ces yeux gris comme la mer qui n’attendent plus que sa main tendue.
Mais être comme, ce n’est pas être.Être, c’est être.
Le diable vous laisse rarement des choix faciles.
S’il s’y risquait, il ne serait plus le diable mais un fainéant de manouche aspirant à le devenir et se faisant passer pour lui.
Le vrai diable ne vous demande pas de choisir entre le bien et le mal. Ce serait trop simple pour la plupart des gens. Confrontés à des tentations qui dépassent jusqu’aux fantasmes qu’ils ont nourris jusque-là, ils opteraient en majorité pour le bien.
De sorte que le vrai diable te demande plutôt de choisir entre le pire et le meilleur. Laisser crever un membre de ta famille d’une épouvantable dépendance ou bien trahir un ami. C’est bien pour cette raison qu’il est le diable, mec. Et, quand il se cramponne réellement à sa proie, il ne lui demande pas de choisir entre paradis et enfer ; il lui laisse le choix entre enfer et enfer.
Le diable peut prendre de nombreuses formes.
Celle du serpent pour Ève.
Celle des cristaux de méthédrine pour un camé.
— Tu es une gazelle, lui a dit un jour Dave le Dieu de l’amour en la regardant sortir de l’eau.
— Pas une gazelle, a rectifié Boone. Une lionne.
Vous devriez renoncer aux « Et si… ». Ils pourraient vous tuer.
L’amour est un puissant levier.Évasif, éphémère, énigmatique… L’amour peut vous pousser aux pires conneries. Jusque dans des retranchements que vous n’auriez jamais imaginés. Vous faire escalader des sommets impensables. Faire rejaillir le pire et le meilleur. L’amour peut vous mettre à poil, toute honte bue ; comme il peut révéler en vous la plus haute des noblesses.