Critique de FabtheFab

Eva Anderson est célèbre car ses parents postent des vidéos d'elle depuis sa procréation sur YouTube et leur chaîne La vie d'Eva dépasse les 400.000 abonnés avec deux à trois nouvelles vidéos par semaine depuis treize ans, si bien que sa mère Jen gère la communauté et son père Lars les partenariats. Eva est aujourd'hui au collège en cinquième ; elle vient d'avoir ses premières règles et sa mère édite une vidéo YouTube sur l'événement, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Malgré le soutien de sa meilleure amie Hallie et de son voisin, Euan dit Spud, elle décide se révolter d'autant qu'une nouvelle camarade de classe, Carys Belfield est prête à l'aider et à lui fournir son aide technique dans le piratage informatique.

“Après des études de littérature et d'écriture, Tamsin Winter a travaillé dans la publicité avant de devenir enseignante en collège et lycée. Parallèlement, elle aime écrire sur des sujets sensibles, qui touchent de près les jeunes adolescents, comme Jemima Small, publié en 2020 aux éditions Slalom. Elle a été nominée en 2018 pour la médaille Carnegie (une des plus importantes distinctions britanniques en littérature jeunesse, qui a déjà récompensé Jason Reynolds, Elizabeth Acevedo, Ruta Sepetys, Neil Gaiman, Patrick Ness…). Elle vit avec son fils à Leicester, en Angleterre.” source : Lisez.com, le site du groupe Editis. Elle est l'autrice de Jemima Small chez Slalom sur la thématique de la grossophobie.

Ce roman immersif nous plonge dans le quotidien d'une jeune adolescente qui raconte à la première personne du singulier son quotidien avec des parents vlogueurs qui ont bâti toute leur vie sur la promotion de leur marque sur YouTube et les réseaux sociaux, leur vie de famille et plus précisément la vie de leur fille sans jamais lui demander son consentement. Tamsin Winter décrit avec beaucoup d'acuité la spirale infernale de l'alimentation en nouvelles vidéos d'une chaîne YouTube, la gestion de la communauté et l'animation des réseaux sociaux associés. Les parents de la jeune héroïne ne sont même plus conscients de leur addiction aux écrans et toute leur vie est orientée par le storytelling d'une vie familiale inventée, réinventée, scénarisée.

L'adolescence de l'héroïne devient donc un enjeu majeur d'opposition à ses parents, d'affirmation de son autonomie et de ses choix de vie. La narration est redoutablement efficace au plus près des émotions de l'héroïne.