AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 502 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Passionnant jusqu'à la fin !
J'vais dû le lire au collège et j'ai vraiment beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          20
Un livre jeunesse excellent. Formidablement drôle, il fourmille d'informations sur la Rome antique et fonctionne comme un suspense de haute volée. C'est un divertissement de qualité, idéal pour donner aux enfants le goût de l'Histoire. Je le recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman policier pour enfants dont l'intrigue se passe à l'époque romaine. C'est une histoire très bien ficelée qui commence et se finit dans une salle de classe. Les noms des personnages sont tous romains, les jeunes lecteurs se familiarisent sans s'en rendre compte avec la vie à Rome dans l'Antiquité, et le vocabulaire s'y référant: gladiateur, cirque, consul, sénateur, censeur, papyrus, parchemin. forum, Temple etc. L'histoire est haletante et même un adulte est tenu en haleine jusqu'au bout car il veut découvrir l'auteur de l'inscription "Caius est un âne " sur le temple de Minerve, ce qui a conduit à l'arrestation de Rufus, un des élèves de la classe du maître Xantippe qui participe aussi à l'enquête avec toute une bande de jeunes adolescents. Un clin d'oeil au "Club des Cinq " de mon enfance, et au début du film " l'Ange Bleu" où on assiste à un chahut d'élèves ( Professor Unrat ) après une inscription irrespectueuse sur le cahier du professeur.
Bravo également au traducteur car à aucun moment on ne se rend compte que le texte original est en allemand.

Commenter  J’apprécie          10
tres intrigu
ant
Commenter  J’apprécie          10
un livre ou tu entres très rapidement dans l action et le mystère normalement tu le lis en 6 e
Commenter  J’apprécie          10
Mon fils de 11 ans et moi l'avons lu tous les deux.

Avis de mon fils : Au départ, j'ai vu la couverture du livre que je trouvais bizarre, et j'ai lu le résumé. Ça ne me plaisait pas trop de le lire et finalement, c'était trop bien. Rufus embête Caïus à l'école et le traite d'âne devant toute la classe. Rufus se fait virer par le professeur. Et puis, le lendemain, il y a écrit sur le temple de Minerve « Caïus est un âne ». Tout le monde va croire que c'est Rufus et en plus, c'est très grave de profaner un temple. Mais c'est vraiment lui ou pas ? Les enfants de l'école Xanthos, qui sont aussi ses copains, pensent qu'il est innocent et vont mener l'enquête. Il y a plein d'action. J'ai aimé l'humour des enfants, le mystère à résoudre, les retournements de situations surprenants et quand j'ai appris qui c'était, j'en revenais pas. Les enfants aussi, ils n'en revenaient pas. Et en plus, ça parle un peu de mythologie, j'adore la mythologie.


Mon avis : Oui, je ne l'avais jamais lu auparavant. J'ai lu d'autres livres au collège mais pas celui-ci. Mon fils m'a donné envie de m'y intéresser. J'ai beaucoup apprécié moi aussi. C'est vrai qu'il y a beaucoup de retournements de situations, quand les enfants pensent avoir trouvé le coupable, d'autres indices ou preuves viennent semer le trouble et les envoient sur une autre piste. Et le fait d'être plongé dans la Rome antique, leurs us et coutumes, j'ai trouvé cela très instructif.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1274) Voir plus



Quiz Voir plus

L'affaire Caius

Au début du roman quelle phrase est inscrite su le temple de Minerve?

Caius est un ane
Caius est bete
Caius est idiot
Caius est un cochon

5 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Caïus de Henry WinterfeldCréer un quiz sur ce livre

{* *}