AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2013224427
Éditeur : Hachette Jeunesse (13/08/2007)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 52 notes)
Résumé :

La suite de L'Affaire Caïus, où les enfants, et un lion, se trouvent impliqués dans une affaire d'Etat. Il faut dire que ce n'était pas forcément une bonne idée que d'offrir un esclave à maître Xantippe... Une course-poursuite endiablée dans la Rome de Tibère.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
RosenDero
  30 septembre 2016
Les élèves de l'école Xanthos pensaient avoir eu une bonne idée en offrant un esclave gaulois à leur maître pour ses 50 ans. Malheureusement, un mystérieux individu, borgne et taillé comme un colosse, va tout faire pour le récupérer.
Caïus, Rufus et leurs jeunes camarades romains vont se retrouver bien malgré eux dans le rôle d'enquêteurs afin de déjouer un complot qui les dépasse.
---
À la suite de "L'affaire Caïus", Henry Winterfeld nous offre une seconde enquête ayant pour cadre la Rome antique et pour héros des jeunes romains débrouillards et malins.
Ce livre de littérature jeunesse est un modèle du genre puisqu'il offre, en plus de certaines vertus et principes moraux, des informations encyclopédiques, un style fluide et pédagogique, des rebondissements multiples, des énigmes, une certaine dose d'humour et une trame rigoureuse, logique et crédible.
À conseiller à tout âge.
Une étoile en moins pour l'éditeur qui pourrait faire relire ses productions et ainsi éviter certaines âneries (notes de bas de page dédoublées et renvoi à un plan inexistant...) et qui passe sur certaines termes complexe mais en définit d'autres tout à fait communs...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Ileauxtresors
  24 juillet 2018
Lu à haute voix en juillet 2018
Quel plaisir de retrouver la sympathique bande d'élèves dont nous avions fait la connaissance au printemps, en lisant L'affaire Caïus ! Si Henry Winterfeld a publié ce second volet de leurs aventures seulement seize ans plus tard, nos jeunes héros n'ont pas changé d'un poil et leurs idées et leurs dialogues sont toujours aussi réjouissants.
Pleins de bonne volonté, les garçons ont décidé d'offrir un esclave prénommé Udo à leur maître Xanthos. Ils sont loin d'imaginer que cette initiative les conduira dans des aventures aussi périlleuses qu'invraisemblables ! Pourquoi le marchand d'esclaves a-t-il mis la clé sous la porte pour s'enfuir précipitamment ? Qui est le terrifiant gladiateur borgne qui est à leurs trousses ? Quelle est la nature du complot terrible qui semble se tramer à Rome ? L'enquête menée par les garçons et leur maître les conduira dans le dédale des rues de Rome, au cimetière, sur un navire égyptien et même dans la fosse aux lions de l'arène !
On retrouve ici tous les ingrédients qui nous ont fait aimer le premier volet des aventures de Caïus : une intrigue palpitante, plusieurs bonnes frayeurs, des héros attachants et souvent hilarants (avec une mention spéciale pour l'imagination débordante et la verve d'Antoine et l'ironie de Xanthos !). le roman offre aussi une immersion dans la Rome antique, sans que l'on ait une seule seconde l'impression de lire un ouvrage « pédagogique ». On se passionne tellement pour la chasse à l'assassin menée par les élèves que l'on remarque à peine qu'on apprend plein de choses sur la conquête des Gaules, la vie politique de Rome, ses relations avec l'Egypte, le commerce et l'emploi d'esclaves, et surtout la vie dans les arènes de gladiateurs. Cette lecture à voix haute a nourri des échanges très riches sur l'histoire de Rome, le tout dans une joyeuse bonne humeur alimentée par les frasques des jeunes héros. Elle ravira les amateurs de mythologies grecque et romaine qui sont sans cesse évoquées à travers les expressions et les exclamations des personnages.
Un roman que nous recommandons donc chaudement, même si la résolution finale m'a semblé un peu rapide… Quel dommage que le troisième tome des aventures de Caïus n'ait pas été traduit à ce jour !
Lien : https://elireblog.wordpress...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Momiji
  23 juillet 2013
Belle découverte que celle de la suite d'un roman qui avait marqué mon enfance : L'affaire Caïus, qui mettait en scène une bande de copains, fils d'illustres personnages, vivant dans la Rome du premier siècle après Jésus Christ, celle de Tibère, et menant une enquête pour sauver l'un des leurs. Tout cela avec l'aide de leur précepteur Xantippe
On retrouve dans Caïus et le Gladiateur nos jeunes filous qui ont grandi, mais font toujours autant de bêtises. Voulant faire un cadeau d'anniversaire à Xantippe, ils lui font la surprise de lui avoir acheté un esclave. Ce qui en plus de déplaire fortement à ce dernier va les entraîner dans une nouvelle aventure où se mêlent un lion, des gladiateurs et un complot contre un illustre sénateur. Nos compagnons vont devoir affronter de grands dangers et déployer des trésors d'ingéniosité pour s'en sortir. Heureusement pour eux, la tête pensante de leur maître est là pour veiller au grain.
Ce roman, policier et historique à la fois, offre une plongée dans la vie romaine antique,ses moeurs et son organisation, sa cuisine même, sans jamais alourdir la narration. On s'engage avec plaisir dans ce récit vivant, rythmé et terriblement drôle, où les caractères déjà bien présents de nos personnages dans le premier livre s'affirment.
Accessible à partir de 9-10 ans, ce livre ravira autant les plus jeunes que ceux qui ont gardé une âme d'enfant. La lecture est agréable et entraînante, l'écriture et l'approche permettent d'éveiller la curiosité des enfants sur cette période historique.
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
choupette26
  03 juin 2012
La suite de "L'affaie Caïus", roman tout aussi bien de cet auteur.
Caïus et ses amis offrent un esclave à leur maître d'école, pour son anniversaire. Mais l'achat de cet ésclave va les mener dans une périlleuse avanture. Un étrange message secret les conduit tour à tour dans un cimetière, une fosse aux lions, un passsage secret conduisant à un souterrain...
De plus, ils sont menacés de toutes parts, et suivits par un gladiateur borgne.
Ce roman et tout aussi bien que son premier tome et va nous embarquer dans une enquete dans laquelle Caïus et ses amis joueront les assassins.
Commenter  J’apprécie          30
Sharon
  08 janvier 2011
Ce roman est la suite de L'affaire Caïus et c'est un plaisir de retrouver les mêmes personnages, légèrement plus vieux, mais pas plus matures pour autant. Si l'intrigue policière est toujours aussi bien construite, si la langue est toujours aussi riche est soignée, l'humour est plus présent, du premier chapitre jusqu'au dernier. Un vrai bonheur de lecture pour les grands enfants.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
SharonSharon   13 mai 2013
- Dès le début, j'étais contre cette idée de t'offrir un esclave, maître Xanthos.
Il rayonnait de fierté.
- Et bien, Antoine, quel plaisir d'entendre pour une fois une parole sensée sortir de ta bouche.
Antoine poursuivit avec enthousiasme :
- Moi, je voulais t'offrir un lion.

Commenter  J’apprécie          100
RosenDeroRosenDero   29 septembre 2016
La police est venue m'interroger à votre sujet. [...] Vous avez, paraît-t-il, renversé une jarre de miel sur la tête d'un homme en plein Forum, déclara le maître d'école avec colère. Ignorez-vous que le miel coûte cher ?
Commenter  J’apprécie          70
4eme1Grpe24eme1Grpe2   10 janvier 2017
Les esclaves sont un luxe réservé aux riches croyez-moi, je connais de bien meilleures façons de dépenser mes maigres revenus.
Commenter  J’apprécie          00
4eme1Grpe14eme1Grpe1   10 janvier 2017
Les esclaves sont un luxe réservé aux riches croyez-moi je connais de bien meilleures façons de penser mes maigres revenus.
Commenter  J’apprécie          00
4eme3Groupe14eme3Groupe1   13 janvier 2017
Xantippe promena un regard désapprobateur autour de lui .
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Henry Winterfeld (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henry Winterfeld
Extrait de "L'Affaire Caïus" d'Henry Winterfeld lu par Nicolas Lumbreras . Editions Audiolib.
Livre audio disponible en téléchargement et en librairie.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/laffaire-caius-9782367627427
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Romans, contes, nouvelles (879)
autres livres classés : romeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les enfants de Timpelbach de Henry Winterfeld par Léa et Tiffanie

Qu'accroche Willy Hak à la queue du chat ?

une montre
un élastisque
une horloge
un reveille matin

10 questions
155 lecteurs ont répondu
Thème : Les enfants de Timpelbach de Henry WinterfeldCréer un quiz sur ce livre
.. ..