Cela vaudra pour les 2 tomes.

J'ai vrm adoré ma lecture !
Il y a toujours de l'action, il y a beaucoup d'humour, on nous apprend ( mine de rien...) Certaines choses sur la rome antique et tout ce qui va autour.
Personne, je pense, ne peux dire que les plot twist se sont deviné en quelques pages voir même avant les protagonistes....
Les relations entre les personnages étaient très credible, j'aimais les voir se parler, et comment.
Il y a des passages parfois dur , pour un livre jeunesse, comme tout livre jeunesse enfaîte et je trouve que cela amène du sérieux. de tout façon rien de léger dans le récit ! C'est un vrai récit policier, avec beaucoup d'enjeux parfois dramatique, vraiment....
Je recomande, et pas que pr la jeunesse !
Un roman jeunesse bien sympa, qui apporte en même temps des notions d'histoire sous fond d'enquêtes. Ça se lit bien, ça se lit vite, c'est divertissant. le rythme est bien soutenu, les éléments arrivent au fur et à mesure et parviennent à captiver le lecteur. Je recommande.
Un petit policier jeunesse qui se déroule dans la Rome antique.
Rufus et six autres enfants issus de la très haute société romaine suivent les cours de Xanthos surnommé Xantippe par ses élèves, professeur de grande renommée.
L'un d'eux Caïus est un cancre qui passe son temps à embêter ses camardes.
Jusqu'au jour où Rufus l'un de ses camarades inscrit sur sa tablette « Caïus est un âne ».
Mais voilà on ne se moque pas impunément de Caïus fils de Sénateur proche de l'Empereur.
Et le lendemain matin, c'est le temple de Minerve dédié à l'Empereur qui a été profané avec cette même inscription.
Quant à Rufus, lui a disparu.
Que s'est-il donc passé pendant la nuit ?
Les copains de Rufus sont persuadés qu'il n'est pas l'auteur de cette inscription, et vont tout faire pour le disculper et lui éviter d'être envoyé aux galères.
Mais ce qu'ils vont découvrir est pire que tout ce à quoi ils pouvaient s'attendre et il se pourrait que les plus hautes sphères de l'Empire ne soient ébranlées avec l'« affaire Caïus ».
Bon petit roman de littérature jeunesse. le suspens est bien tenu et l'ambiance romaine est relativement bien respectée. La relation maître élève est intéressante, et la façon d'enseigner est relativement bien rendue (même si le rapprochement avec l'école moderne est à mon sens trop exagéré).
Enquête à Rome

Le livre imposé pendant les vacances par la prof de français à ma fille en 6è était cette fois L'affaire Caïus d'Henry Winterfeld.
Je ne connaissais pas du tout et comme pour chaque livre imposé je l'ai lu également.

L'intrigue se passe en pleine Antiquité, dans la Rome impériale.
Un matin une bagarre éclate dans la petite école Xanthos. Rufus a écrit sur sa tablette « Caïus est un âne » et l'a accrochée au tableau. Évidemment tous les camarades rient, sauf Caïus qui n'apprécie pas du tout.
L'histoire aurait pu s'arrêter là mais le lendemain la même inscription est découverte par des habitants outrés. « Caïus est un âne » est inscrit sur le temple de Minerve. le temple étant consacré à l'Empereur, l'affaire prend de terribles proportions et Rufus, accusé, est jeté en prison. Convaincus de son innocence ses camarades vont mener l'enquête pour sauver Rufus et découvrir le véritable auteur du sacrilège.

Une petite enquête sympathique qui permet en plus d'engranger vocabulaire et connaissances sur les us et coutumes de la Rome Antique.

L'auteur s'est inspiré d'un fait réel puisqu'on a découvert un « Caïus asinus est » écrit d'une main d'enfant sur un temple de Pompéi.
Comme quoi peu importe lieu et temps, les bêtises de chenapans sont toujours les mêmes...

Ce n'est pas un coup de coeur mais la lecture fut sympathique. On se prend au jeu de l'enquête et on suit les multiples aventures de ces petits garçons avec plaisir.

Une bonne façon d'aborder l'Antiquité de manière plus ludique.
Lien : https://demoisellesdechatill..
J'ai bien aimé ce livre mais j'ai été surprise lors de ma lecture en m'apercevant que ce n'était pas Caïus qui était le personnage principal et qui menait l'enquête mais ses amis Mucius, Jules, Flavien, Publius et Antoine. C'est une histoire prenante, j'ai eu vraiment l'impression d'être dans l'histoire ! J'ai lu ce livre en 6 ème: cela m'a appris la culture romaine.👍
Il s'agit bien d'un polar jeunesse, et l'auteur livre plusieurs clefs à son jeune lecteur, mais cela n'empêche pas qu'on se prend au jeu et qu'on se fait même avoir à la fin. Et ouais. Je dirais que c'est l'un des points forts de ce roman, qu'il peut finalement se lire à tout âge comme une chouette enquête.

Il y aussi une large dimension historique dans ce roman et à travers l'enquête de nos jeunes héros, c'est la société romaine de l'époque qui nous est dépeinte, sans jamais peser sur le récit ou faire dans le didactisme lourdingue. Coutumes, rites, religion, hiérarchies entre les individus, esclavage, vie domestique… L'auteur parvient sans mal à immerger le lecteur de tout âge à cette époque. Malin sans prise de tête en gros.
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Enquête, mystère, le tout avec un sérieux fond historique. Un classique de la littérature jeunesse, parfait pour découvrir l'antiquité. Une livre qui a très bien vieilli.
LE LIVRE DE MON DÉBUT.
Rufus commis l'irréparable erreur d'oublier la tablette où il était inscrit la phrase :CaÏus est un âne ,car le lendemain la même phrase est inscrite sur le temple du roi,or seuls ses amis furent capables de découvrir le mystère?????
Une mauvaise farce qui prend de l'ampleur et voici un élève de l'école de Xanthos accusé d'une faute grave. Heureusement, ses amis vont l'aider!
Un bon roman policier jeunesse dans le cadre antique. Un style de qualité, une intrigue intéressante, quelques aventures mouvementées, ce roman a tout pour captiver les lecteurs.
A noter les petites définitions en notes de pages qui expliquent le lexique. Chouette manière de découvrir un peu de la culture romaine antique.