Bon, comment dire… Il m'arrive parfois de ne pas aimer un livre, beaucoup moins souvent de ne pas le lire jusqu'au bout. Mais là, c'était juste impossible. À peine arrivée à la page 22, j'avais déjà envie de balancer ce « Comment vexer un vampire » d'Alice Winters directement à la corbeille tant c'était mauvais. J'ai tenu/souffert malgré tout jusqu'à la page 182 avant de renoncer définitivement. Scénario quasi inexistant, des personnages principaux aussi idiots qu'immatures, un Finn carrément insupportable, un traitement du handicap physique qui laisse perplexe, sans oublier un humour lourdingue niveau cour de maternelle et malheureusement omniprésent. Il n'y a pas une seule phrase qui tend à nous rappeler que nous lisons là un livre destiné à un lectorat adulte et un tant soit peu exigeant sur la qualité d'un scénario ou celle de l'écriture.
C'est court, mais inutile d'aller plus loin dans cette critique qui bien évidemment n'engage que moi. Dommage, car j'aimais bien la couverture, mais « Comment vexer un vampire » va prendre doucement, mais sûrement le chemin de ma corbeille et le nom d'Alice Winters définitivement celui des oubliettes.