AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stefane59


Sur l'auteure Joëlle Wintrebert : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jo%C3%ABlle_Wintrebert.
L'auteure a l'air sympa…et comme le vin son image semble se bonifier encore avec le temps… 😊. Preuve s'il en est de ses qualités humaines (hum : j'espère ne pas me tromper là...)

Sur ce qui est son premier roman…Ed. J'ai lu. 312 pages.
Déjà je l'ai lu jusqu'au bout ce qui n'est pas le cas de mes 4 dernières lectures : Henri Loewenbruck Cycle Gabriel Joly (promu par F. Busnel La grande librairie ce qui ne fait que le déconsidérer encore un peu plus à mes yeux) – le mystère de la main rouge; Charlie Jane Anders (3 prix dont un Locus), Ian Mac Donald (La maison des Derviches).
Pour savoir comment on peut être (très) déçu à lire des livres soutenus par un tapage médiatique ou des prix littéraires lire mes critiques des romans de H.L. et C.J.A. Donc...Pour ce roman-ci...
Déjà…Cela voudrait dire que J.W. aurait mérité un prix… 😊!

Le plus. Intelligent. Pour adulte. Un tantinet transgressif : un père qui tombe amoureux du clone de sa femme décédée (la fille "sortant de cuve" n'ayant que 14 ans…), le jaloux docteur/directeur qui saute le clone commandé par son « ami » et confrère…, la dérive dans le monde du sport de haut niveau (le meilleur de l'histoire). Tout cela écrit il y a plus de 20 ans…
Et cela reste d'actualité.

Le moins. J'ai l'impression que J.W. a eu envie de terminer rapidement...:-)
Comme si on lui avait confié une autre mission et qu'elle eût souhaité terminer ceci avant de commencer autre chose…
Plus que de l'énervement, je me suis retrouvé souriant…et je me suis dit : ce sont des choses qui pourraient m'arriver.
En conclusion,
si vous vous intéressez aux dérives du clonage et de l'expérimentation de nouveaux produits dopant sur des jeunes dans le sport de haut niveau, je vous recommande ce petit roman. Je n'ai pas eu l'impression de m'embêter. La fin est un peu …abrupte et on reste avec un goût de trop peu.
Je me suis rappelé en écrivant ces lignes et en consultant les photos de couverture dans Babelio que j'ai en bibliothèque (en sac vu les quantités) son roman Chromoville (plus aucun souvenir - lu il y a plus de 20 ans et que j'ai envie de relire).
Bref la lecture de son premier roman m'a plu, j'ai l'impression que je pourrai trouver dans ses ouvrages (dont la liste suit) des romans intelligents, sympas, thème : le clonage / le pouvoir (légèrement transgressif).
Et donc alliant l'acte à la parole j'ai commandé chez ma libraire (que j'aime) :
La Créode - Joëlle Wintrebert
EAN : 9782843440939
512 pages
Éditeur : LE BÉLIAL'

Le créateur chimérique
EAN : 9782277224204
318 pages

Pollen
EAN : 9782846260251
336 pages

Les gladiateurs de Thule.
EAN : 9782081643703

L'océanide
EAN : 9782010195495

Pour l'anecdote : une critique sympa dans Bifrost : critique commune aux Gladiateurs de Thulé, à La Fille de Terre deux et à L'Océanide) : https://www.noosfere.org/livres/niourf.asp?numlivre=-325144
Commenter  J’apprécie          00







{* *}