J'ai lu (04/01/1999)
3.48/5   22 notes
Dans le monde aquatique de Farkis, les noirs Ouqdars attendent le moment de donner naissance par scissiparité au double parfait qui sera leur unique descendance. Mais voilà que se produit un événement sans précédent : sous la férule de son maître Ranys, qui l'aime passionnément, Damballah met au monde un clone blanc ! Fuyant devant l'oracle de la déesse Khimer, les exclus seront amenés à voyager et à se poser des questions. Damballah découvrira peu à peu l'étrange v... >Voir plus
Que lire après Le créateur chimériqueVoir plus
Dans un monde restreint et divisé en 4 cités complémentaires où règnent la paix, le peuple des Ouqdars, entièrement couvert d'écailles noires prospère grâce à des règles strictes.
Les Ouqdars se reproduisent par scissiparité en formant un double parfait d'eux mêmes. Cette reproduction permet de supprimer les sexes et contribue à éradiquer la violence car il n'existe plus de différence entre les individus.
Mais voilà que Damballah, le héro que nous suivons tout le long du roman donne naissance à un double blanc.

Cette particularité extraordinaire va créer en chaque personnage des réactions révélatrices de leur être profond et risque de bouleverser l'équilibre de la cité.

Il s'agit d'un roman SF proposant un univers avec une mythologie riche, qui est dévoilé par parcimonie tout au long du roman.
Sa présentation devient même l'objet d'une nouvelle intrigue qui pour moi a eu plus d'intérêt que le parcours du héro.

Grâce à la découverte de cette mythologie nous découvrons le rôle sociologique, économique, voire anthropologique, que l'auteur fait de ses personnages et de son univers.
Pour moi l'intrigue du livre se trouve là, plus que dans celui des descendants blancs.

Je ne veux pas dévoiler davantage d'informations afin que chacun puisse prendre plaisir à la lecture du roman.
Si j'ai aimé l'univers et tout ce que nous découvrons sur lui au fur et à mesure, je ne me suis pas attachée au héro. Je n'ai pas toujours eu de curiosité à connaître ses choix ou son parcours.
J'ai malgré tout pris plaisir à la lecture et le dénouement me laisse encore un peu pensive.
Autant j'avais été séduit par Chromoville, le premier roman que je lisais de cette auteure, autant celui-là m'a laissé sur ma faim. Peut-être en attendais-je trop pour un livre qui a reçu le Grand Prix de la science-fiction française en 1989. J'ai trouvé l'ensemble long, un peu décousu. Seules les 50 dernières pages m'ont vraiment intéressé, sans non plus me transcender.
L'idée de la scissiparité pour maintenir une population constante est inventive, un peu mystérieuse aussi. La mise en scène de cet Ouqdar qui doute de son dieu, qui cherche à outrepasser les limites, est aussi séduisante, mais parmi toutes ses péripéties un peu confuses, le seul suspense qui m'a tenu jusqu'au bout a été de comprendre pourquoi ce roman s'intitulait « Le créateur chimérique ». Quand allait-il apparaître ? Ce créateur a fini par apparaître, mais bien tard. Trop tard ?
Lien : https://www.pascific.fr/1988..

Videos de Joëlle Wintrebert (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joëlle Wintrebert
FESTIVAL DES UTOPIALES 2023 La théorie de l'essaim
C'est un des thèmes récurrents du space-opera depuis la course à l'espace entre États-Unis et Union soviétique. En attendant, l'espoir de l'existence de la planète B s'amenuise, sans même parler de l'atteindre. Ne devient-il pas primordial d'envisager que nous ne disposons que de la Terre ?
Les intervenants : Patrice Lajoye, Floriane Soulas, Joëlle Wintrebert Moderateur : Gabrielle Maréchaux