Éditeur : J'ai Lu (04/01/1999)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 20 notes)
Dans le monde aquatique de Farkis, les noirs Ouqdars attendent le moment de donner naissance par scissiparité au double parfait qui sera leur unique descendance. Mais voilà que se produit un événement sans précédent : sous la férule de son maître Ranys, qui l'aime passionnément, Damballah met au monde un clone blanc ! Fuyant devant l'oracle de la déesse Khimer, les exclus seront amenés à voyager et à se poser des questions. Damballah découvrira peu à peu l'étrange v... >Voir plus

isis_124
  15 septembre 2018
Dans un monde restreint et divisé en 4 cités complémentaires où règnent la paix, le peuple des Ouqdars, entièrement couvert d'écailles noires prospère grâce à des règles strictes.
Les Ouqdars se reproduisent par scissiparité en formant un double parfait d'eux mêmes. Cette reproduction permet de supprimer les sexes et contribue à éradiquer la violence car il n'existe plus de différence entre les individus.
Mais voilà que Damballah, le héro que nous suivons tout le long du roman donne naissance à un double blanc.
Cette particularité extraordinaire va créer en chaque personnage des réactions révélatrices de leur être profond et risque de bouleverser l'équilibre de la cité.
Il s'agit d'un roman SF proposant un univers avec une mythologie riche, qui est dévoilé par parcimonie tout au long du roman.
Sa présentation devient même l'objet d'une nouvelle intrigue qui pour moi a eu plus d'intérêt que le parcours du héro.
Grâce à la découverte de cette mythologie nous découvrons le rôle sociologique, économique, voire anthropologique, que l'auteur fait de ses personnages et de son univers.
Pour moi l'intrigue du livre se trouve là, plus que dans celui des descendants blancs.
Je ne veux pas dévoiler davantage d'informations afin que chacun puisse prendre plaisir à la lecture du roman.
Si j'ai aimé l'univers et tout ce que nous découvrons sur lui au fur et à mesure, je ne me suis pas attachée au héro. Je n'ai pas toujours eu de curiosité à connaître ses choix ou son parcours.
J'ai malgré tout pris plaisir à la lecture et le dénouement me laisse encore un peu pensive.