Critique de Les_lectures_de_kathy

Aujourd'hui je vous parle de ma troisième lecture en tant que flamboyante.

Mais aussi de mon premier coup de coeur de cette magnifique aventure.

J'ai découvert avec délectation la magnifique plume d'Ellen Marie Wiseman. Alors oui j'en avais beaucoup entendu parler avec ses précédents romans "La vie qu'on m'a choisie" et "Ce qu'elle a laissé derrière elle" (que je vais m'empresser d'acheter lors de mon prochain passage en librairie ). Mais j'étais loin de m'imaginer le talent de cette autrice.

Cette année, Faubourg Marigny a décidé de publier le premier roman écrit par Ellen Marie Wiseman qui est "Là où sont tes racines". Quand on sait que l'autrice a essuyé 72 refus et qu'elle était sur le point d'abandonner lorsqu'elle a enfin trouvé un agent pour vendre ce roman, ça me paraît assez dingue. Comment peut-on passer à côté d'une pépite comme celle-ci ?

Une histoire inspirée de sa propre famille, magnifiquement bien écrite, qui m'a transporté dans l'Allemagne des années 40 aux côtés de Christine et de ses proches.

Christine est une jeune allemande qui travaille avec sa mère chez les Bauerman (une famille juive aristocratique). Mais entre Isaac Bauerman et  Christine, très vite des sentiments amoureux vont se développer et des promesses d'un avenir à deux vont animer ces deux jeunes gens.

Mais c'est sans compter sur l'arrivée au pouvoir d'Hitler qui va souffler un vent de misère sur le pays. La montée en puissance du nazisme va remettre en cause cet avenir et rendre chaque lendemain incertains.

Je ne souhaite pas en dire davantage sur ce roman qui se savoure page après page. Malgré l'horreur parfois décrite à travers les pages, la plume d'Ellen Marie Wiseman est délicieusement addictive mais aussi douloureusement percutante pour nous lecteurs.

Une histoire marquante racontée par une jeune allemande (Christine) nous montre l'autre côté du miroir de cette guerre, sur le territoire allemand. Un quotidien fait de souffrances, de peurs et de privations pour ces familles allemandes qui n'ont d'autres choix que de subir les choix du Führer.

J'ai eu énormément de mal à lâcher ce roman, je n'arrivais pas à quitter les personnages qui m'ont hantés tout au long de cette lecture et même aujourd'hui une fois celui-ci terminé.

Un roman au sein duquel l'amour occupe une place centrale et qui permet de tenir malgré les difficultés quotidiennes. La famille de Christine m'a énormément touchée et émue.

Une pépite qui vous fera vivre un tourbillon d'émotions.

À découvrir sans tarder. Il est disponible dès aujourd'hui en librairie.