Critique de cora_lit_et_ecoute

Lecture 26 de 2023

J'ai lu ℒ𝓪̀ 𝓸𝓾̀ 𝓼𝓸𝓷𝓽 𝓽𝒆𝓼 𝓻𝓪𝓬𝓲𝓷𝒆𝓼 écrit par Ellen Marie Wiseman, publié aux Editions Faubourg-Marigny et sorti le 14 mars dernier.

Après avoir lu et entendu de (très) bons avis sur les deux autres romans de cette autrice, j'avais hâte de découvrir ce roman, qui est le premier qu'elle a écrit mais le troisième à être publié (après La vie qu'on m'a choisie et Ce qu'elle a laissé derrière elle).

Dans cette Allemagne de la fin des années 1930 où la vie commence à changer radicalement, on découvre Christine, cette jeune domestique allemande qui tombe amoureuse d'un jeune homme juif issu d'une riche famille.

Leur différence de milieu social et de religion va les éloigner. Christine va être empêchée de travailler pour la famille d'Isaac, puis progressivement, il leur sera interdit de se voir, de se cotoyer.

Pendant des mois et des années, le récit va suivre Christine : il va décrire la faim imposée, la peur de la Gestapo et des bombardements, les horreurs des camps et de la déportation.

Aussi compliqué que cela puisse être, j'adore me plonger dans des récits qui se passent selon la seconde guerre mondiale, peut-être est-ce ma façon personnelle de ne pas oublier. Mais habituellement, les histoires se passent plutôt en France. C'est donc un gros changement pour moi de découvrir ce côté de l'Histoire mais en Allemagne.

Après de nombreux rebondissements, je ne m'attendais pas vraiment à cette fin mais je ne suis vraiment pas douée pour deviner la fin des romans. Souvent, je tombe à côté...

Maintenant, j'ai hâte de découvrir les deux autres romans de l'autrice. Et toi, tu as lu les romans d'Ellen Marie Wiseman ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..