Critique de sylvicha

Efi, 14 ans, est de retour dans son village natal après 6 mois passés au collège de la ville, hébergée par sa tante Neila. Elle qui était si heureuse de retrouver sa famille pour les vacances va vite déchanter : elle est désormais nubile, c'est-à-dire en âge de se marier et ses parents lui ont trouvé un prétendant. le mariage aura lieu dans trois semaines et jusque-là elle n'est plus autorisée à sortir de chez elle, surveillée par son frère ainé et ses cousins. Comment réagir ? Se soumettre et abandonner tous ses rêves ou se rebeller et déshonorer sa famille à jamais ?
Grâce à l'écriture juste de Jo Witek nous vivons le choc d'Efi qui se sent trahie par sa famille après lui avoir donné accès à la culture et l'avoir laissé rêver d'un avenir tout autre. Puis vient l'innommable, le mariage forcé, la nuit de noce et le récit se fait dur, percutant, bouleversant.
Un récit pour témoigner, indigner, faire réagir. C'est en parlant de ce que vivent des milliers de jeunes filles de par le monde que l'on pourra mettre fin à cette tradition archaïque qui soumet la femme et lui ôte toute liberté.
Merci à NetGalley et aux éditions Actes Sud de m'avoir permis de découvrir ce livre choc !!