Critique de LeChatAMots

Efi rentre pour les vacances. Fière de son bulletin, elle se rêve déjà ingénieure, figure active du progrès dans son pays. Joyeuse à l'idée de revoir proches et amies, elle déchante en voyant combien leur comportement est différent.

Car à 14 ans, Efi est nubile et ça change tout. Plus question de jouer avec les enfants, d'aider son père à l'atelier ou d'aller voir seule le lever de soleil, l'extérieur devient un danger permanent pour sa réputation et l'honneur de sa famille. Une seule issue : le mariage. Mais contrairement à ses amies, Efi ne peut se résigner. Au péril de sa vie, forte d'un allié imprévu, Efi tentera le tout pour le tout afin de se soustraire à l'autorité de sa famille.

Avec J'ai 14 ans et ce n'est pas une bonne nouvelle, Jo Witek propose un roman clair et concis sur la question du mariage forcé dans les pays en voie de développement. Elle y explique comment les hommes font perdurer un modèle patriarcal à leur avantage et comment les femmes, pourtant elles-mêmes mariées enfants, se réjouissent des festivités à venir, leur seul domaine réservé.

Merci à Culturethèque pour la mise à disposition de ce livre, je lirai certainement d'autres titres de Jo Witek.

Pour aller plus loin : la réalité du mariage forcé des enfants n'est malheureusement pas circonscrite aux pays en voie de développement. 300 000 enfants ont ainsi été mariés aux États-Unis en l'espace de 20 ans, des unions légales dans 43 des 50 États fédérés. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à écouter le podcast Interception de France Inter intitulé « États-Unis : ce pays qui marie ses enfants » (première diffusion le 5 mars 2023). Instructif mais effrayant.