Critique de cdilyceecostebelle

« Une fille de... » est un roman de société écrit par JO Witek qui est une écrivaine française née le 4 septembre 1968. Son plus grand succés littéraire est « Un hiver en enfer », un ouvrage de jeunesse publié en 2014, elle a gagné le prix Farniente en 2016 pour ce dernier.
« Une fille de ... » nous présente la vie de Hanna Sobolev qui vit seule avec sa mère Olga Sobolev, qui est une prostituée. Durant tout le roman, Hanna grandit et raconte son histoire, qui commence quand elle sait que sa mère est différente, elle ne sait pas pourquoi mais elle le sait, elle raconte sa vie à l'école où le métier de sa mère est une insulte souvent entendue.
C'est donc un roman de société qui se déroule dans différent lieux, mais souvent chez elle et sur la ligne verte, qui est un endroit où aime courir Hanna. Il se passe aujourd'hui.
Ce livre m'a plu car il est court, rapide à lire. Il raconte l'histoire d'une fille de prostituée, ce qu'elle ressent, ce qu'elle vit et plein d'autres choses et ce livre ne s'attarde pas sur des détails, il ne nous ennuie pas avec des descriptions inutiles. Je trouve que ce livre a très peu de défauts: il est émouvant, réaliste, poétique, tragique, captivant, c'est un roman qui se dévore. Il fait réfléchir sur la manière dont notre société traite les prostituées et il témoigne pour toutes les personnes dans le cas de Hanna, il est très facile à lire et à comprendre.
Je lui donnerai un 4 sur 5 et je le conseille à ceux qui aiment les histoires vraies, qui font découvrir la vie de certains métiers et à ceux qui cherchent des livres faciles à lire.