Critique de 2zephir

VM 2Zéphir
Une fille de...
Une fille de prostituée
Dans ce livre Jo Witek raconte l'histoire d'Anna Sobolev fille d'une prostituée ukrainienne.
Pour s'évader Anna court, elle avale les kilomètres. Ailleurs, en ville. En cours c 'est plus compliqué. Lorsqu'on lui demande la profession de sa mère , elle répond serveuse.
Mais un jour par amour pour sa mère , elle décide de ne plus avoir honte.
De relever la tête et de raconter son histoire, au rythme de ses foulées.

Au départ comédienne , Jo Witek se dirige assez vite vers l'écriture. D'abord pour le cinéma , en tant que scénariste et lectrice, puis pour la presse culturelle et la littérature. En 2009 elle se met à écrire pour la jeunesse. Elle est également l'auteur d'Une coupe de cheveux ratée, Mentine, Peur Express
Elle a reçu pour chaque oeuvre de nombreux prix littéraires francophones.

J'ai vraiment aimé ce livre car je l'ai trouvé très bien écrit avec des phrases accrocheuses aux différents moments du roman. L'histoire est originale, osée; elle parle d'un sujet controversé et gênant dans la société. Ce roman se lit très facilement. On ne se lasse pas du début à la fin. Face à la peur du regard des autres, le personnage principal (Anna) ne peut pas assumer une telle honte et ne dit pas la vérité. Plus tard dans le roman elle décide de passer au-dessus et d'assumer auprès de son petit ami.
Au fil du roman Anna grandit et atteint l'âge adulte. Presque à chaque petit chapitre elle évolue.

Je le conseille à un public âgé entre 15-18 ans car il reste un livre pour les adolescents et je trouve qu'à cet âge la maturité est utile pour lire ce roman.
Plus jeune cela peut être plus compliqué.