AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alberthenri


Tout le monde je pense-j 'espère- connait le terme : "Grandguignolesque".
Cet adjectif un peu péjoratif, désigne une oeuvre à la violence sanguinolente, démonstrative et un peu ridicule.

Mais que savons nous du Grand Guignol qui a inspiré ce mot ?
François Rivière voulait en savoir plus et comme il ne trouvait pas d'ouvrage sur ce thème, il en a écrit un..

Le Grand Guignol (ou "Théâtre du Grand Guignol"), était une petite salle située rue Chaptal dans le 9 ème arrondissement de Paris, il fut ouvert de 1897 à 1963.

Sa spécificité fut qu'on y présentait des pièces criminelles et d'épouvante, on y joua Poe, Maupassant, Mirbeau, et des auteurs écrivant spécialement pour y faire jouer des pièces, comme Jean Lorrain et surtout André de Lorde.

L'âge d'or du Grand Guignol fut le début du siècle dernier, c'est alors qu'il gagna sa réputation. Après la seconde guerre mondiale et l'occupation, des enthousiastes, dont Robert Hossein et Frédéric Dard, tentèrent de ranimer la flamme avec des pièces policières, mais la belle époque était bien terminée et le cinéma avait détrôné le théâtre d'épouvante.

Ce livre, comporte dix chapitres, dont quatre écrits par Gabrielle Wittkop, la sulfureuse auteure du "Nécrophile" et de "La marchande d'enfants".

Les textes sont d'une grande qualité et vont au-delà de la simple histoire d'un lieu ou d'un genre avec des analyses poussées des motivations des auteurs et du public pour ces genres particuliers de spectacles.

Une bonne iconographie en N&B complète le livre.
Commenter  J’apprécie          430



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}