Anako Editions (15/09/2001)
Né de la fécondité volcanique, au sud de l'équateur, le plus vaste archipel de la planète entretient, dans une humidité constante et une température de couveuse, les conditions favorables à l'éclosion et au développement d'une flore et d'une faune prodigieuses.
Dans ce pays d'abondance, les opposés se heurtent et se mêlent étrangement : l'eau et le feu, la richesse et le dénuement, la rigueur et le flou, l'âge de la pierre et la technologie de pointe du XXIèm... >Voir plus
Très bons textes pour cet ouvrage superbement illustré où, à travers trois îles, Java, Sumatra et Bali, tous les grands thèmes humains, économiques, sociaux sont évoqués mais d'autres lieux de cet immense archipel, comme Kalimantan, les Célèbes, la Papouasie, les Moluques, Florès…, ne sont pas oubliés. Avec des chapitres consacrés à l'histoire, à l'environnement, à la nature, aux hommes et aux minorités aux coutumes étranges, à l'art et l'artisanat.

Le climat souvent malsain et la nature sauvage sont sans pitié pour les plus faibles. Ces hommes ne sont pas à l'abri des dangers de la jungle mais au fil du temps ils ont appris ses secrets et s'en sont fait une alliée. Car la forêt peut être généreuse. Elle les protège, les nourrit, les habille et les soigne. Pas toujours cependant et le savoir des guérisseurs reste impuissant devant la gravité de certaines maladies. (p.67)