Critique de jamiK

Adapter un livre de non fiction à succès en bande dessinée, est-ce une bonne idée ?
Illustré par Benjamin Flao, très certainement.

Écrit par Peter Wohlleben, un agent forestier allemand, La vie secrète des arbres est un essai sur l'importance des forêts pour l'équilibre de la planète, des humains, et un manifeste pour l'arbre. Il nous décrit l'ensemble des phénomènes naturels en jeu autour de l'arbre, à coup d'arguments scientifiques, au courant des dernières recherches, des dernières découvertes.

Le propos est passionné, on a souvent tendance à qualifier les gens passionnés d'exaltés, une façon de les discréditer ou d'atténuer leur propos. Personnellement, je crois au discours de ces passionnés, on a bien sûr le droit de rester aveugle devant le constat de l'exploitation de la nature par l'homme, mais personnellement, je préfère ouvrir les yeux.

Le livre est très agréable à lire, les illustrations de Benjamin Flao sont absolument merveilleuses, elles nous montrent les arbres dans leur majesté, beaux, même les plus abîmés, il leur donne ce que le propos de Peter Wohlleben veut nous prouver, de la personnalité, de la force, du tempérament, de la sagesse, bref, je serais tenté de dire une âme.
Mais je ne veux pas dire par là qu'il s'agit d'un récit panthéiste, mystique, on est jamais dans l'exaltation, uniquement dans la réalité de la science et la volonté de faire évoluer les mentalités et les comportements.

À noter aussi le superbe travail de Fred Bernard, chargé d'articuler le récit pour lui faire rencontrer les aquarelles de Benjamin Flao, en parlant sans doute un peu plus de la personnalité de Peter Wohlleben que le livre ne le faisait, développant une empathie aussi bien pour la nature que pour son défenseur.

Cette bande dessinée est belle, savante, sage, mais c'est aussi et surtout un cri d'alarme nécessaire.