Gaëlle vit dans un squatte minable avec son petit ami lorsqu'un jour elle tombe sur une revue qui parle du chemin de Compostelle. L'article est comme une bouée de sauvetage à laquelle elle va s'accrocher. Elle rassemble ses affaires et part sur le sentier qui la mènera vers un ailleurs qu'elle espère meilleur. Un soir d'orage, elle rencontre dans un gîte étape Jeanne qui pour d'autres raisons effectue le même pèlerinage. Passé le temps de la confrontation et de l'observation de la jeunesse rebelle et sauvage de Gaëlle et la vieillesse malade de Jeanne, une entente muette s'installe entre les deux femmes. Leurs blessures physiques ou morales s'estompent, calmées par la nature vierge de l'Aubrac et les champs de narcisses qui fleurissent…
Sylvie Wojcik nous offre un texte court dont la fraîcheur enchante, l'humanité irradie. C'est une histoire dont la morale rappelle que lorsque tout parait fini, il reste la providence qui veille et offre souvent des surprises inattendues qui permettent de garder espoir, de continuer. C'est l'histoire d'un objectif que l'on s'invente, des moyens que l'on met en oeuvre pour l'atteindre car il est cette seule possibilité pour continuer de vivre en oubliant les souffrances existentielles, d'une rencontre que la providence met sur notre chemin, et l'histoire que l'on s'était imaginée prend les formes irréelles d'un conte, se remplit de magie.
Editions Arlea, 102 pages.
Limpide et pur comme la fleur de narcisse ce roman est une merveille. Histoire d'amitié spontanée et forte non pas une amitié de longue date mais une rencontre de hasard. Histoire de deux femmes avec la nature en toile de fonds un pèlerinage à deux une complicité pure et pleine de tendresse retenue. Bref à lire absolument
(Lu dans le cadre du prix Horizon, prix du 2ème roman de ville de Marche-en-Famenne, Belgique)

Au visuel, ce livre attire immédiatement. Il est publié dans la collection "1er mille" de la maison d'édition Arléa, maison d'édition créée en 1986. La couverture avec les narcisses est délicate, comme l'intimité de l'histoire.

En 102 pages, Sylvie Wojcik nous emmène sur les chemins aux côtés de la flamboyante Gaëlle, qui a la jeunesse pour elle, et de Jeanne, dont la vie semble plutôt avoir déjà été bien remplie.

Les deux femmes se croisent sur le chemin de Compostelle avant de bifurquer l'une et l'autre, à des moments différents, pour parcourir l'Aubrac.

Qu'importe le chemin, seules les rencontres comptent, l'intensité des échanges. En peu de mots, elles s'apprivoisent mutuellement. Et ce n'est pas peu dire. Gaëlle et Jeanne sont de milieux totalement différents. Jeanne est plus sociable, plus liante. Gaëlle plus sauvage, tout juste sortie de son squat à la faveur d'un article sur les chemins de Compostelle, trouvé sur une revue et qu'elle a gardé sur elle.

Les personnages sont attachants à l'extrême.

Mais 102 pages, cela passe vite. J'aurais aimé que cela dure encore un peu. Ce serait pour moi le seul "défaut". Mais en est-ce un ? L'essentiel est là, posé sur le papier.

Je pense que je vais tenir à l'oeil les publications de cette écrivaine et de cet éditeur.

Il est de ces petits livres qui vous touchent avant même de les ouvrir. Ici, la simplicité et la délicatesse du titre et du bandeau invitent à partir sans attendre à la découverte des Narcisses blancs. Sans trop déflorer le sujet, c'est sur les hauts plateaux de l'Aubrac que Sylvie Wojcik nous propose de les chercher et qu'elle nous convie à faire la connaissance de Jeanne et Gaëlle. C'est dans ”la bâtisse droite et sèche” d'Yvette, qui ”se dresse au milieu d'une prairie parsemée de pierres grises”, que les deux femmes vont se rencontrer. Une rencontre a priori improbable, car tout les sépare : leur âge, leur vie, leur monde. Chacune à sa façon , elles n'en voulaient plus de ce monde d'avant. Pour des raisons qui leur sont propres, l'une et l'autre ont tout quitté, leur rencontre peut alors se produire. Elles pérégrineront désormais ensemble. Je n'en dirai pas plus car le livre mérite d'être lu sans trop connaître l'histoire.
Sylvie Wojcik nous donne à découvrir une histoire sensible et belle, dans des décors splendides, sauvages, à l'état pur. Un roman qui dépayse, apporte un air frais de vérité et d'humanité. A l'image des narcisses blancs, l'écriture est délicate, simple, naturelle, sans artifices. Un moment de lecture comme on les aime, émouvant et lumineux. Un roman et des personnages qui ne s'oublient pas le livre terminé.

Très joli roman lu dans le cadre du Prix du Deuxième Roman - le Prix Horizon - de Marche en Famenne.

C'est l'histoire de deux femmes que tout sépare à priori, une rencontre sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Tout les sépare et pourtant elles ont la même quête...

Gaëlle est jeune, flamboyante, un peu sauvage. Elle décide un matin de quitter Ludo, le squat de la rue des Pinsons. Elle emporte avec elle un sac à dos, un article plié en quatre qu'elle a découpé dans un magazine, il parle du pélerinage de Compostelle.

Elle part, elle marche... Seule ! Cela lui est nécessaire, vital même.

Jeanne est plus âgée, plus proche du bout du chemin. Elle aussi est engagée sur la route de Saint Jacques. Elle est courageuse ! de santé moyenne !

Elles vont passer une nuit d'orage ensemble dans un gîte et quelque chose va changer .

Gaëlle, un peu sauvage, solitaire, reprend son chemin, elle pense au courage de Jeanne, à sa santé plus fragile et les femmes vont se retrouver et décider de bifurquer sur les chemins de l'Aubrac.

C'est la nature qui rentre en scène, les grandes étendues de narcisses blancs, les paysages sublimes.

Un très beau roman sur le dépassement de soi, de belles rencontres, la recherche de sens.
La marche pour s'oublier, se retrouver, s'ouvrir aux autres et à la beauté du monde.

C'est un tout petit roman à la plume sobre, concise, magnifique. On rentre dans l'intime avec pudeur et délicatesse.

Un petit roman que l'on savoure comme un bonbon.

Beaucoup aimé.

Ma note : ♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Deuxième court roman que je lis de cet auteur et dans cette jolie collection 1er/mille des éditions Arléa. Et je l'ai autant apprécié que le premier. Cette fois l'auteur nous entraîne sur les chemins de traverse du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle en compagnie de Jeanne et Gaëlle. Rencontre improbable entre une jeune femme sortant d'un squatt pourri et d'une dame plus âgée atteinte d'une grave maladie respiratoire. Sans qu'elles le veuillent vraiment leurs chemins s'unissent et un profond attachement va naître entre les deux. Elles sont économes de mots et de confidences mais elles vont s'épauler et traverser ensemble leur quête propre à chacune. Elles feront de belles rencontres, communieront avec la nature, et rencontreront une forme de paix. C'est un roman lumineux réconfortant et poétique. Et autant vous dire que je vais continuer à piocher dans cette collection hors des sentiers battus.
Il n'a que 100 pages, mais c'est du concentré d'humanité.

Gaëlle est une marginale à la dérive. Elle va croiser durant son périple Jeanne, une vieille dame en fin de vie. Elles vont cheminer ensemble sur le Chemin de Compostelle. Croiser des personnes toutes aussi attachantes les unes, les autres. La vie peut être remplie de surprise.

Ce livre nous pose la question sur cette non communication dans notre société. On passe à côté d'un enrichissement certain.

Gaëlle va l'apprendre malgré elle.

Très touchant. Idéal pour un moment de plage ou de lecture dominical.

Un très joli livre. A offrir pour ces fêtes de famille.
Deux femmes marchent. Elle ne se connaissent pas et par le hasard d'un orage, s'abritent dans le même gîte d'étape sur l'Aubrac. Il suffira d'une partie de Scrabble et d'une tisane partagées pour qu'elles choisissent de continuer ensemble sans l'avoir vraiment décidé, comme une évidence. L'une à vingt ans l'autre trois fois son âge et ensemble, elles choisiront les chemins de traverse, les plateaux arides, les champs de narcisses blancs, les burons.
Choisi pour sa jolie couverture sur l'étagère des nouveautés de ma médiathèque, ce court roman de Sylvie Wojcik est une belle surprise. Ses 102 pages délicates pleines d'humanité de nature et de lumière auront éclairé ma journée.