Citations sur Un jour dans l'année 1960-2000 (3)

Toujours la vieille question : comment rendre justice aux êtres humains, avec le scalpel ou avec le regard compréhensif de quelqu’un qui connaît et intègre ses propres points faibles ?
Fait preuve d’un esprit assez souverain pour inclure également dans son présent les dérives, voir les crimes de son passé récent, comme un signe du destin, comme un apprentissage ?
Année 1977
(...)
Pourquoi avoir ainsi perdu tout ce temps ? Cela serait une cause de tristesse, de remords aussi. Mais ma réserve de tristesse et de remords semble épuisée pour l'instant, il doit y avoir quelque chose comme une économie de l'âme qui, un jour, quand on lui en demande trop, vous fait cette surprenante réponse : ça suffit !
(...)
Ce programme que je m'étais fixé, d'affirmation de moi-même, révèle en même temps le revers de la médaille ; je m'avoue moins qu'avant ces rechutes, cette peur déclenchée par un petit article ridicule, les fantasmes - masochistes - qui s'y rattachent immédiatement et me découragent, font surgir tout de suite la tendance auto-destructrice contre laquelle je veux quand-même lutter systématiquement. J'ai bien conscience qu'il me faudra vivre avec cette tendance - mais vivre, justement : elle ne doit pas me limiter. Peut-être que certains de mes tests de courage sont motivés par la décision inconsciente de ne pas me laisser limiter par ma peur. Et pourtant, après cette année (où c'en était vraiment trop, mais Gerd a bien entendu raison : il faut le prendre autrement, cette époque est ainsi et je suis comme ça en elle, et je ne suis pas tenue de l'endurer, mais d'en prendre acte et de la traverser), j'éprouve avant tout une terrible et irrépressible envie de repos. De trouver un recoin où l'on me laisserait tout simplement vivre, sans soupçons, sans insultes, sans être constamment obligée de me justifier, vis à vis de moi-même ou des autres, d'être ainsi ou de le devenir. (...) Ce recoin n'existe pas. Il n'y a que ce champ de tension, que ce soit ici ou là, dans lequel des gens comme moi se retrouvent entre les fronts, sans-cesse obligés d'encaisser les attaques des deux côtés, et doivent s'attendre à se transformer, sous ce poids : ils deviennent trop susceptibles, voire injustes, et offrent donc des angles d'attaque, ce qui encourage la campagne qu'on mène contre eux.
(...)
Quel prix est-ce que je paie inconsciemment chaque jour, un prix qui s'évalue ainsi : détourner le regard, ne pas entendre ou au moins se taire ? Souvent je pense qu'on nous présentera la facture de notre vivant. Sinon il me faudra me la présenter à moi-même. Je ne sais pas si j'aurai jamais assez de force pour faire preuve de la rigueur qui serait nécessaire.