Je ne suis ni une fan de Marilyn Monroe, ni une fan de biographie (excepté peut-être de personnages historiques, et encore...). Bref, ce n'est pas du tout ce genre de livre qui m'attire. Et pourtant!
Je me souviens de m'être retrouvée à la bibliothèque avec ce livre dans les mains, je ne dis pour quelle raison... J'ai lu la quatrième de couverture, et je me suis dit que ce serait peut-être intéressant. J'avais lu du même auteur son enquête sur le Dalhia Noir que j'avais dévoré ! Je me suis donc lancée dans la lecture de ce livre et je n'ai pas été déçue.
Il est argumenté (preuves à l'appui), très documenté, et finalement, ce n'est pas la simple description de la vie de Marilyn Monroe. L'auteur nous explique pourquoi et comment l'actrice mythique est devenue une icône et quels liens elle avait établi avec le clan Kennedy. Finalement, il donne une version de sa mort qui est là encore très documentée.
Je suis assez surprise que ce roman n'ai pas fait plus de vagues...
En tous ce, je recommande vivement cette lecture, amateur ou non de Marilyn Monroe !!
J'ai lu ce livre il y a une dizaine d'années car j'ai toujours pensé et je le pense toujours que Marylin Monroe a été assassinée. Marylin était une belle femme, qui aimait être entourée pour rompre sa solitude et certains profitaient de sa célébrité et de ses failles. Elle gênait.
Je n'étais pas née quand elle est morte, mais des années après, le mystère demeure et ma curiosité m'a incitée à connaître ce destin, son parcours. L'actrice, certes, mais aussi la femme et je pense que ceux qui ont gravités autour de Marylin, n'ont pas su écouter la femme.
Tout simplement épatant, aucune biographie de Marilyn n'arrive à la hauteur de ce livre. Les investigations sont très bonnes et fourmillent de références. Un pavé qu'on lit d'une traite. Rare.