AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 84 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Pour qui aime Marilyn, ce livre est à lire absolument !
La première partie se consacre à sa biographie... on comprend en lisant ce qu'a été son enfance, si triste, combien elle ne pouvait, une fois adulte, que rester une enfant perdue dans la tourmente. C'est personnellement ce qui me touche et me fait aimer Marilyn/Norma Jean, derrière le glamour et les paillettes.
La seconde partie se consacre à sa disparition et reprend minutieusement des éléments d'enquête tendant à prouver qu'elle n'est pas morte toute seule... et pour qui est hermétique à cette théorie reverra probablement son jugement. Ou du moins en restera troublé.
Commenter  J’apprécie          113

Marylin Monroe.
Enquête sur un assassinat
Don WOLFE

Dimanche 5 aôut 1962.
04h25 au commissariat de police de west Los Angeles.
Un appel entrant pour signaler la mort de Marylin Monroe par suicide.

Comment croire à l'hypothèse du suicide quand le cadavre est découvert sur le ventre, la tête dans l'oreiller, les bras le long du corps et les jambes parallèles ?
Quand il n'y a pas un seul récipient contenant un liquide pour avaler les 80 comprimés ?
Quand la morte a un combiné de téléphone dans la main alors que sa gouvernante occupe la chambre d'à côté ?
Quand cette même gouvernante est occupée par une 3 ème lessive à 5h du matin ?
Et qu'elle, le médecin et le psychiatre donnent la même version, les mêmes horaires... au mot près ?

Don Wolfe s'est penché sur les comptes rendus médicaux, les constatations policières, les entretiens avec l'entourage, les formulaires d'autopsie, les procès verbaux et les documents officiels de justice.
Pour ceux qui n'ont pas mystérieusement disparu !
Pour en arriver à la conclusion que Marylin Monroe n'a pas pu se suicider.
Une enquête qui semble honnête car l'auteur n'a pas de conflit d'intérêt ni avec la famille Kennedy ni avec la famille Monroe.
Un secret d'état très (trop) bien gardé même si en connaissant un minimum de ce drame nous ne sommes pas dupes...
On apprend beaucoup dans ce livre et sur tout le monde...
•Le procès de Marylin contre la Twentieth Century Fox, qu'elle gagna ce qui lui permit de montrer sa propre agence Marylin Monroe Productions mais qui lui coûta tellement en contre partie avec la Fox.
Un cadeau empoisonné que lui firent les Kennedy.
•Le procès du gouvernement américain contre Arthur Miller pour ses activités communistes, pour lequel il sera condamné car il refusa de donner des noms mais il n'exécuta jamais sa peine.
Marylin alors épouse d'Arthur à ce moment fut une victime collatérale puisqu'elle fut fichée et sur écoute sur ordre du ministre de la justice du moment... Robert Kennedy.
Un livre passionnant et révoltant. Une personne fragile contre une famille puissante.
Pauvre Marylin...


Commenter  J’apprécie          80
Ah la la !! Que n' a_t-on écrit sur la mort de cette star qui a d'une part enchanté le public, tout en faisant boire aux cinéastes le calice jusqu'à la lie .Toutes les versions ont circulé et continueront de circuler au sujet des circonstances réelles de sa mort .Suicide ? Trop évident et pourtant c'est la version officielle ...mais l'enquête et l'autopsie sont bâclées, sur ordre on le suppose ( du moins l'auteur), et celà nous amène directement aux plus hautes sphères du pouvoir, où se trouvent deux chauds lapins aux liens, connus de nos jours avec des gens peu scrupuleux ... A partir de là, Marylin est condamnée d'avance et l'enquête comment le suicide le plus médiatique d'Hollywood est en fait le crime parfait ...
L'auteur épluche tout, retrouve des témoins, recoupe les incohérences des témoignages, pour nous affirmer que ce crime n'a pas été commandité par le tout-venant ....
Commenter  J’apprécie          60
Livre que j'ai trouvé assez long , mais extrêmement bien documenté . Enquête minutieuse . le milieu du cinéma , la politique , et une belle femme au milieu de ce panier de crabes . Elle n'a pas été très gâtée dans sa vie , elle a eu le superficiel mais sa quête d'amour n'a jamais été assouvie . Malgré tout , l'auteur ne croit pas au suicide et ses conclusions sont plausibles . Intéressant
Commenter  J’apprécie          20
Très bien écrit et documenté, cette enquête est sidérante, vraiment. Plus qu'une simple biographie, c'est une enquête très fouillée, très dense sur ce qui reste à jamais un secret et mensonge d'État. La première partie est particulièrement édifiante sur les incohérences de l'enquête officielle, des conclusions de l'autopsie, des témoignages… Bon, parfois, on se perd dans l'abondance des protagonistes jouant un rôle plus ou moins important dans la vraie vie de Marilyn, et certaines digressions sur le Maccarthysme ou l'envers du décor hollywoodien, peu flatteur, sont parfois complexes et un brin longuettes, bien que fort utiles. D'une manière générale, ce n'est pas une lecture légère, il faut être hyper concentré pour suivre. Mais c'est super intéressant, enrichissant aussi. Un récit très sérieux qui atteste d'une vérité on ne peut plus glaçante (le dernier week-end de Marilyn s'apparente à une vraie torture, tant physique que mentale, pour la faire plier…). On en ressort sonné.
Commenter  J’apprécie          10
Une oeuvre complète sur la mort de la Star.Analyses très forte des scénarios probables.Bonnes sources.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (228) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}