AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,85

sur 94 notes
5
0 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Critique d'un Français qui s'intéresse en surface à la politique américaine.
Comme tout le monde, la présidence de Donald Trump m'interpelle. J'ai lu quelques articles et regardé quelques reportages pour essayer de comprendre le personnage. C'est donc au journal télévisé que j'ai découvert le Feu et la Fureur, présenté comme étant le bouquin qui allait destituer le Président des Etats-Unis. Rien que ça.
Je me suis donc procuré sa traduction française et j'ai passé l'un des moments les plus longs de ma vie. Attention, ce livre est très technique, s'attarde sur des personnages que nous, français, ne connaissons pas ou peu. La traduction française (ou peut-être même l'original ?) n'est pas agréable à lire. Et pour finir, tous les détails "croustillants" ont déjà été largement relayés par la presse.
Par ailleurs, je me demande si ce livre est bien réellement la bombe annoncée ou un simple coup de communication bien mené par l'opposition américaine ?
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre tente de décrire l'incroyable désorganisation de la présidence Trump. Les orientations contraires au sein de son équipe. Au début intéressant je me suis ensuite lassee de cette suite de noms d événements pas très intéressants. le livre tient plus de la transcription résumée presque brute d echanges ou de résumé d'événements peu captivants. Je m attendais à une analyse un peu plus approfondie et moins de description et de listes de noms qui pour une non américaine ne représente pas grand chose. le livre n'apporte pas grand chose de plus si on suit un peu la presse. Livre un peu raccoleur donc mais vide.
Commenter  J’apprécie          10
Le feu et la fureur est à n'en pas douter un livre polémique. Alors vraies révélations ou seulement brûlot afin de faire parler dans les médias ?

Il est difficile, même après lecture de se faire vraiment une opinion claire sur les intentions de son auteur. La base de son propos est de relater les 100 premiers jours de Donald Trump à la Maison Blanche, finalement se trouvant à son aise dans la jolie demeure, ce sera les 200 premiers jours. Une fois installé dans la résidence du Président l'auteur a ouvert ses yeux et ses oreilles sur les événements ainsi qu'au personnel présent afin de rendre un »compte rendu ». Cela paraîtrait à titre de document historique peut être intéressant, mais car il y a bien un mais.

Le feu et la fureur revient sur la victoire improbable et pourtant réelle de Trump qui lui-même n'y croyait pas. Mais il a bien fallut prendre des mesures et s'organiser lorsque les scores sont tombés. Nous découvrons le portrait des personnes qui gravitent autour du Président, espérant bien lui prendre sa place, entre ses différents conseillers et sa famille ambitieuse; le jeu de pouvoir des uns et des autres, la vie à la Maison Blanche lorsque vous ne savez pas vous y prendre, les décisions et leurs conséquences. L'idée de l'auteur était forte intéressante, mais tâche peut être trop importante pour lui. Il nous abreuve de détails sans importances et de répétitions qui, à la longue, finissent par lasser le lecteur, car il relate ce que nous savions déjà par voie de presse. Il s'attarde un peu plus en profondeur sur le passé de certains conseillers à la manière d'une fiche wikipedia avec force date et répétitions là encore, une récurrence dans son écriture.

Où est le feu, la fureur promit dans le titre ? Dommage, nous restons en surface, dans une suite de rumeurs alimentées par les habitants de ce microcosme, où l'une vient contredire l'autre, le style de l'auteur en est truffé et cela nuit gravement à la crédibilité de son propos. Car aucune interview du président n'y figure, seulement des phrases sorties de contexte de conversations entre les conseillers au journaliste. Alors oui nous en apprenons un peu plus sur la système gouvernemental américain, ainsi que sur les enjeux de la politique actuelle, mais cela reste bien moindre au regard des ragots colportés dans ces pages, qui prennent le pas sur une retranscription professionnelle de l'actualité politique contemporaine.

Beaucoup de publicité pour un livre qui n'apporte pas ce qu'il vend. En lieu et place d'un essai politique sur une figure controversée, nous avons là un texte aux rebondissements fictionnels digne d'une série tv américaine et un style de pages de magazine.
Lien : https://topobiblioteca.wordp..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (261) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}