AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,85

sur 94 notes
5
0 avis
4
9 avis
3
8 avis
2
4 avis
1
3 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Les 200 premiers jours de Donald Trump à la Maison Blanche. de son élection improbable et inattendue (même de lui), jusqu'à l'éviction de Stephen K. Bannon, premier conseiller stratégique du Président et artisan de son succès.

Michael Wolff, à la fois observateur discret et intervieweur de nombreuses personnalités de la Maison Blanche, Président compris, relate ici les conflits des différents clans de l'administration Trump (notamment entre les Jarvanka, contraction de Jarhed et Ivanka, le gendre et la fille, et Steve Bannon le conseiller et l'aile droite des Républicains...) et les arbitrages hasardeux du Président Trump.

Il relate également la personnalité du Président, sa façon de diriger autant ses équipes que son administration et son pays.

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cela ne manque pas d'originalité.
Mais quel que soit l'issue de ce mandat (qui pourrait bien se clore prématurément), il serait déjà, selon les Républicains "ultra", la première marche vers un nouvel essor.

A mon avis :

Un récit seulement à charge, du début jusqu'à la fin.

Le président est un idiot notoire, sans compétence, impulsif, égocentrique, impérieux, ignare...
Ses conseillers sont tout aussi mauvais, le pouvoir en moins et l'ambition en plus... sa famille, n'en parlons pas !

Et c'est trop ! 418 pages de critiques plus où moins fondées, pour dire, redire et dire encore que Donald Trump est en dessous de tout et que son entourage n'est bon qu'à caresser ce personnage, qui réagit comme un enfant de 12 ans, dans le sens du poil ou à être limogé dans le cas contraire.

On apprend assez peu de chose, l'ensemble de ce qui y est évoqué étant déjà sorti dans la presse (notamment l'affaire russe).
Par ailleurs, le récit est brouillon et mal écrit (ou mal traduit), s'agissant plus d'un fourre tout de récriminations et remarques aigries qu'autre chose.

Il est certain que Donald Trump est réellement tout ça et que ses décisions sont prises à l'emporte-pièce et sans analyse politique, mais le récit manque de profondeur et de faits précis qui auraient pu vraiment nous faire entrer dans la Maison Blanche.

Finalement, nous sommes comme Michael Wolff, restés assis sur un canapé à la porte du bureau ovale à écouter les ragots... et c'est trop peu.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures et abonnez vous à mon blog :
https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Commenter  J’apprécie          422
Ou il est vraiment démontré par le détail que l'Amérique est aux mains d'un barjot, mais on le savait déjà, et se le faire expliquer par le menu détail, n'est guère passionnant, il y a mieux à lire !!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Beaucoup de bruit pour pas grand chose au final. Trump est stupide, égocentrique et àjuste envie d'être reconnu comme un grand businessman alors qu'il est nul mais tout ça on le savait déjà. Se coltiner les CV des bras cassés dont il s'est entouré devient vite chiant.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai été très déçu par la lecture de ce livre, à tel point que je me suis arrêté au bout de 200 pages.
En fait, je n'ai pas appris grand chose, car les passages les plus croustillants avaient déjà été dévoilés dans la presse lors de la sortie de ce brûlot contre Trump.
Les descriptions détaillées de toutes les intrigues avec tous ces fonctionnaires et personnages de Washington peuvent passionner certains, pas moi ... Pourtant je m'intéresse beaucoup aux USA, leur histoire et leur actualité.
En plus, j'ai trouvé que c'était assez mal écrit ...
Grosse déception donc.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (261) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1716 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}