Deux millions d'exemplaires vendus en quatre semaines, trente-cinq traductions et la colère de Trump qui voulait interdire le livre. On comprend très bien pourquoi en le lisant. Même s'il est possible de mettre en doute quelques affirmations tapageuses de la part de l'auteur, la plupart des faits sont vérifiables et c'est là que nous nous retrouvons complètement désespérés devant la bêtise, la cruauté, la vantardise de ce président, élu alors que lui-même n'y croyait pas.
Difficile d'imaginer personnage plus stupide et plus cupide ! Michael Wolff décrit un homme qui veut être un winner et rien de plus, et peu importe les moyens utilisés. Ignorant de politique intérieure comme de relations internationales, c'est le cirque chaque jour à la Maison blanche et "C'est encore pire que vous ne l'imaginez" ... Un texte édifiant qui fait froid dans le dos.
Merci à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de Masse critique.
On peut, comme certains lecteurs, regretter que l'écriture de ce livre ne soit pas d'un haut niveau littéraire. Cependant, c'est rarement la qualité première que l'on attend d'un ouvrage politique (bien que ce soit un plus évidemment). le feu et la fureur présente d'abord l'intérêt de nous décrire la vie à la Maison Blanche sous la présidence de Donald Trump vue de l'intérieur. Michael Wolff nous éclaire ainsi à la fois sur le fonctionnement de la première puissance mondiale sous la gouvernance de ce président, mais également sur la personnalité de ce dernier et sa capacité - ou plutôt son incapacité plus fréquemment - à assurer sa tâche. Un livre dont les anecdotes prêtent parfois à rire - jaune - mais qui fait le plus souvent froid dans le dos et laisse abasourdi devant la bande de Pieds Nickelés qui est aujourd'hui aux manettes aux Etats-Unis ...
Fire and Fury de Michael Wolff faisait déjà polémique avant de sortir. le principal protagoniste du livre qui n'est autre que le président des Etats-Unis, Donald Trump, a tout fait pour interdire sa publication, puis a tenté de le discréditer avec son auteur. Cette publicité inespérée a fait son effet : le livre a été écoulé à plus d'un million d'exemplaires et a été traduit dans plusieurs langues. Mais est-ce que ce livre vaut tout le bruit et la fureur qu'il en engendré ?
Fire and Fury traite des 200 premiers jours du président au sein de la Maison Blanche. Passé les anecdotes croustillantes comme les soirées de Trump à manger des hamburgers, de vouloir coucher avec les femmes de ses amis ou la façon de cacher sa calvitie, ce livre s'intéresse à la lutte d'influence que se livre la frange nationaliste incarnée par Bannon, le conseiller de Trump qui lui a fait gagner les élections et les « Jarvanka » qui sont Jared Kushner et Ivanka Trump, la fille et le gendre de Trump, davantage sur une ligne républicaine modérée et influencée par les banques.
L'auteur nous explique que cette lutte entre les deux partis amène à la complète désorganisation de la Maison Blanche qui semble avancer au radar. Trump change d'idée en fonction de la dernière personne qu'il a entendue, ce qui amène des décisions qui vont d'un contraire à l'autre. Et plus le temps passe, plus ses collaborateurs démissionnent, lassés par ces changement, quand ce n'est pas un scandale qui les oblige à partir.
Ce livre est aussi un portrait au vitriol du président, incapable de rester concentrer, dénué d'empathie, ayant besoin de reconnaissance de ses pairs comme Rupert Murdoch et qui passe son temps à insulter, rabaisser ses collaborateurs et se plaindre au téléphone. Oui, Trump est un enfant.
Fire and Fury traite aussi en filigrane l'affaire russe que Trump va traîner comme un boulet. C'est encore l'amateurisme de son équipe et de lui-même, son incapacité à prendre une décision réfléchie et ses mensonges qui l'ont conduit dans ce pétrin.
Passé la curiosité, Fire and Fury se lit comme un thriller. Sauf qu'ici, ce n'est pas une fiction et que Trump a au minimum encore trois ans de présidence à faire.
Donald Trump est un fou, mégalomaniaque, totalement égocentré, inculte, d'une bêtise insondable, un faux milliardaire aux réussites entrepreneuriales totalement exagérées, un obsessionnel dont la maturité ne dépasse celle d'un adolescent mal élevé, un réactionnaire sans aucune culture politique.

Un vieil homme obèse et à moitié chauve qui n'a pas la patience d'attendre le temps nécessaire pour que sa teinture blonde prenne, ce qui explique sa bizarre couleur orangée, un démagogue qui méprise le peuple, un charlatan dont la principale réussite a été de présenter une mauvaise émission de réalité.

Un obsédé du sexe facile, misogyne absolu, d'une vulgarité à révulser un mafieux des années 30, le plus gros menteur de toute l'histoire de la politique mondiale (si ! si !), un contempteur de la presse et de sa liberté. Un fils à papa qui tire tout son courage de la puissance d'une fortune bâtie par son père. Un homme qui prend ses désirs pour des réalités et la réalité pour des fake news...

Si vous pensez qu'au moins une des nombreuses affirmations figurant au sein de ces trois paragraphes d'introduction est vraie, foutrement vraie, ce livre est pour vous !

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
On se perd un peu dans cette galerie de personnages peu connus en France et qui semblent avoir en commun d'être lâches, manipulateurs, dépassés, flatteurs, amateurs et bien sûr, menteurs.
La question qui se pose après la lecture de ce livre est comment une homme décrit comme obsédé de lui-même et de son image dans les médias, incapable de la moindre concentration, inculte, qui refuse absolument de lire le moindre document, cruel, dépourvu de loyauté comme du moindre sens moral a pu arriver à être élu et à continuer, aujourd'hui encore, à mobiliser une si importante base électorale.
Les bonnes feuilles dans la presse avaient déjà révélé certaines choses : l'étrange agenda quotidien de Trump qui s'enferme dans sa chambre en fin d'apres midi et regarde Fox News . Surtout, l'hypothèse à nouveau formulée que Trump et son équipe de campagne n'étaient pas préparées aux responsabilités et surtout ne souhaitaient pas les exercer . Juste un one shoot pour ensuite se redonner un boost médiatique .

Un livre donc surtout centré sur les luttes d'influences au sein de la Maison Blanche . Sur les questions de fond,l' auteur s'attarde un peu sur les options stratégiques concernant les frappes de réplique en Syrie au printemps et la stratégie sur l'Afghanistan .

Wolff souligne que le staff qui a perpétuellement changé en 1 an avec les multiples départs manque cruellement (surtout au début) d'expérience dans le domaine de l'État (il est dit que l'équipe Trump a été bien en peine pour rédiger les décrets anti immigrations).

De tout cela émerge une lutte entre Bannon, décrit sans surprise comme cynique et avec un bel ego, et la fille Trump et son mari, apparemment plus "libéraux", proches des milieux d'affaires et non de l'aile conservatrice mais présentés comme inexpérimentés et capable de grossières erreurs .

C'est un livre à suspens mème si on connait l'issue car à la fin de l'été, peu de temps avant son départ, Bannon était persuadé que Kushner et Ivanka allaient couler définitivement .

Le chapitre sur le replacement de l'Obamacare est assez significatif du bordel existant à la Maison Blanche : Bannon, qui pourtant n' a pas beaucoup d'appétences sur le sujet,se serait finalement impliqué dessus uniquement pour veiller à son échec afin de discréditer la figure Républicaine de la Chambre Paul Ryan, qu'il abhorre .
"Un idiot entouré de clowns" : c'est le punchline en quatrième de couverture de l'essai qui a déstabilisé la Maison Blanche de Donald Trump. C'est à Michael Wolff, écrivain et journaliste américain que l'on doit le Feu et la Fureur (éd. Robert Laffont), véritable réquisitoire contre le Président américain populiste, arrivé au pouvoir il y a à peine deux ans, à la surprise générale.
Parlons justement de cette prise de pouvoir. le 8 novembre 2016, Trump et son équipe s'apprêtent à laisser la Maison Blanche à Hillary Clinton : "Il ne va pas gagner! Ou alors, perdre c'est gagner." Cette défaite annoncée jusque dans l'équipe du candidat républicain sonne en réalité comme un triomphe et un gage de futures victoires : Trump pourrait devenir un véritable martyr politique et asseoir une popularité mondiale, sa fille Ivanka et son gendre Jared Kushner deviendraient des célébrités et permettraient de développer la marque Trump, Steve Bannon, l'idéologue, prendrait la tête du Tea Party et des néoconservateurs et le Parti Républicain retournerait à son fonctionnement habituel après cette parenthèse électorale – un véritable cauchemar pour leurs augustes représentants.

Sauf que rien ne se passe comme prévu : lorsque après 20 heures les résultats tombent, les témoins croisent le futur Président désigné fantomatique. Quant à sa femme, Melania, elle est en larmes, "et ce ne sont pas des larmes de joie." Seul Banon semble être amusé par ce coup de poker incroyable qui voit accéder le plus improbable des candidats à la tête de la plus grande démocratie du monde.
Steve Bannon est paradoxalement le personnage principal du récit vrai de l'accession au pouvoir du néocon "idiot" et arriviste qu'est Trump. Des chapitres entiers sont consacrés à ce véritable aventurier de la politique américaine qui a fait du Président son instrument pour faire triompher ses thèses d'extrême-droite et faire "crever la bulle du ‘gauchisme internationaliste...'"
Un drôle d'instrument en vérité, car Trump se révèle, sans surprise, comme particulièrement retors à comprendre, voire à maîtriser lorsque la diplomatie exige du sang-froid. le 45e Président américain s'avère être tout aussi atypique dans le paysage politique outre-atlantique que Bannon : capricieux, rancunier, insaisissable et atterrissant dans une Maison Blanche dont il ne comprend pas le fonctionnement.
Autres personnages de cette saga présidentielle : le couple Ivanka-Jared, dénommés "Jarvanka, telle une entité unique. La fille et le gendre de Trump c'est la famille au pouvoir. Ils bénéficient d'un statut à part et de responsabilités étendues. Trump confie même à son beau-fils le dossier du proche-Orient. Vaste défi pour un tel néophyte ; mais Trump ne l'est-il pas lui-même ?

Michael Wolff consacre de longues pages, bien documentées, à l'affaire russe, qui continue d'empoisonner la vie politique américaine. La question brûlante est posée : l'équipe Trump a-t-elle truqué les élections à l'aide des Russes ? La justice et les médias s'engouffrent dans cette affaire d'État. le scandale pousse Trump à surréagir à coup de colères, de limogeages et de fake news.
Le lecteur français a droit, dans le Feu et la Fureur, à une véritable plongée dans l'Amérique politique américaine, au point parfois de se perdre au milieu de personnages publics ou médiatiques inconnus de ce côté-ci de l'Amérique. Un index permet, heureusement, de s'y retrouver, et l'on découvre un pays devenu comme fou et sans boussole depuis qu'un con et un néocon a pris la main sur la plus grande démocratie du monde, pour quatre ans – sinon plus.
Au secours : les populistes sont au pouvoir !
Lien : http://www.bla-bla-blog.com/..
Une critique à charge sur Donald Trump qui est dépeint comme un fou à lier, un incompétent sans aucunes preuves concretes mais que des ragots, des bruits de couloir. Cependant cela est intéréssant j'en ai plus appris sur la politique américaine comme sur l'administration et les jeux de pouvoir dans celle si que sur la présidence Trump. le bal des conseillers est assez amusant, cela permet de voir ce qui se joue en sous-main. Ne connaissant que de nom certains de ces conseillers, avoir un aperçu de leur pensées caractère et ce qui les motive c'est qui m'a fait finir le livre.
Le système Trump décortiqué voir disséqué !
Pour un lecteur non spécialiste de la politique intérieure américaine, c'est un peu indigeste.
Documenté, à charge et informatif en tout cas !!