Critique de bbpoussy

Voici plusieurs années que j'avais ce roman dans ma PAL. J'avais ajouté ce livre à ma PAL car j'avais eu un coup de coeur pour « Tout ton portrait » et que depuis j'ajoute les romans de l'autrice à ma PAL, mais comme bien souvent, il s'est retrouvé enseveli par les autres ajouts.
Une surprise de taille dans celui-ci car on est très loin de l'ambiance Feel Good Book habituelle.

On débute avec un accident qui coute la vie d'un enfant.
Quelques années plus tard, c'est Jenny, Ghost Writer, qui écrit des romans, autobiographies,…pour des gens, et qui prête sa plume à Klara qui souhaite écrire ses mémoires et l'offrir à sa famille pour ses 80 ans. Klara a vécu la seconde guerre mondiale à Java dans un camp d'internement.

J'ai l'habitude de lire des romans sur la seconde guerre mondiale, mais le point de vue se situe souvent en France, en Angleterre ou en Allemagne. C'est donc une première de lire ce que les Japonais on fait subir à la population de cette île, entre autre. Malnutrition, maltraitances, viols, meurtres, les familles sont séparées, les hommes d'un côté, les femmes et les enfants de l'autre. Et petit à petit, les jeunes garçons sont séparés à leur tour de leur maman.
Isabel Wolff, nous décrit donc les conditions de vie très difficiles subies par la famille de Klara et le retour à la vie après la guerre.

Ce n'est donc pas du tout ce à quoi je m'attendais. Adieu la guimauve et place aux mouchoirs car même si la famille de Klara n'a pas existé, en revanche, il y en a eu d'autres et ce texte permet d'en avoir une petite vision et d'apprécier d'autant plus ce que nous avons la chance d'avoir tous les jours.