Pocket (15/09/2016)
4.15/5   97 notes
Nègre littéraire, Jenni écrit les autobiographies de ses clients, satisfaite par ce travail de l'ombre qui l'empêche de se confronter à ses propres blessures. Lorsqu'elle rencontre Klara, survivante d'un camp d'internement à Java durant la Seconde Guerre mondiale, l'écriture de ses mémoires prend l'allure d'un échange, et les deux femmes s'aident mutuellement à trouver l'apaisement.
Que lire après Plume fantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

Je ne connais pas Isabel Wolf, j'ai emprunté ce roman à la médiathéque à cause du titre.
Cet ouvrage raconte l'histoire de Klara, petite fille durant la deuxième guerre mondiale. Elle a passé plusieurs années dans un camp d'internement à Java, sous la férule de l'occupation japonaise...
Devenue une vieille dame attachante, elle vit en Cornouailles et aimerait écrire ses mémoires afin de conter l'histoire de sa famille, originaire des Pays- Bas.
Geneviève dite "Jenni" est "Ghostwriter", âgée de 34 ans, elle prête sa plume aux récits de ses clients. Tourmentée par une tragédie survenue durant son enfance, sa rencontre avec Klara va lui permettre, tout en écrivant cette histoire de revivre avec douleur son propre passé et de revenir sur les lieux de son enfance...
Alternant tour à tour, au fil des chapitres, le passé et le présent, entremêlant les récits des souvenirs de ces deux femmes, l'auteure nous livre une histoire poignante....
En effet, cet ouvrage traite d'une période méconnue de la deuxième guerre mondiale, l'occupation japonaise des Indes Orientales Néerlandaises....
La partie historique, riche et bien documentée est très intéressante.
Les femmes des colons Hollandais, affamées, sales et maltraitées par les japonais sont internées dans des camps. Les garçons et les hommes sont envoyés dans des camps de travaux forcés, mines ou construction de lignes de chemins de fer en Birmanie, à Sumatra, à Bornéo et en Mandchourie....
Au milieu de la jungle, mal nourris, sans eau courante, ils travaillent toute la journée au soleil, en short, sans chemise ni chapeau, sans chaussures souvent à la merci des piqûres mortelles de cobras.
La nostalgie, la tristesse et la mélancolie liées au thèmes du deuil et de la culpabilité sont amenés d'une manière fine et sensible, le passé peut avoir un impact sur le présent sans que la protagoniste en ait nécessairement conscience. Sans la rencontre avec Klara, Jenni aurait- elle réussi à se pardonner et à avancer?
Roman captivant , surtout la partie historique, lié à la survie et au devoir de mémoire, à l'amour, à la renaissance et à l'espoir, malgré tout, je n'en dirai pas plus.....
L'histoire de deux femmes qui vont s'apprivoiser, s'entraider et se réconcilier avec leur passé, l'une pour faire la paix avec elle même au soir de sa vie, l'autre, pour oser se pardonner, apaiser ses fantômes et donner enfin la vie?
Une bien belle découverte par hasard....

Challenge plumes féminines 2022 – n°4

Je remercie bbpoussy pour cette pioche de Mars. J'avais repéré ce roman dans sa pal et je l'ai trouvé par hasard à easycash l'an dernier, d'où sa présence dans ma pal. En espérant passer un meilleur moment avec celui-ci qu'avec ma précédente lecture. Cette auteure est totalement inconnue pour moi, je ne me souviens quasiment plus du résumé.

Le début est très long. Vu que bbpoussy l'avait bien apprécié, j'ai tenté d'avancer plus. On commence ce livre par le décès accidentel d'un enfant et on continue en rencontrant Jenni qui est ghost writer. Jenni se cache derrière son boulot et évite d'en dévoiler trop sur elle, même avec son compagnon. Je n'ai pas trouvé Jenni très intéressante, lui préférant Klara et ses mémoires durant la Seconde Guerre Mondiale. le problème est qu'on met du temps à les atteindre, j'avais tendance à trouver le style de cette auteure soporifique et de ne parler pour ne rien dire avec Jenni. Il ne fait que 410p, j'espérais quand même arriver à le finir car l'histoire de Klara m'intriguait beaucoup. À force de patience, on finit par en savoir plus sur Jenni et la voir s'épanouir comme une jeune femme normale m'a fait plaisir. Il aura malgré tout fallu l'aide de Klara pour qu'elle se découvre enfin alors que Klara n'a pas vécu une enfance normale sur l'île de Java pendant l'occupation japonaise. Je trouve dommage qu'on apprenne ce genre d'informations de la Seconde Guerre Mondiale dans des romans et non dans nos livres d'Histoire à l'école. Ça m'a fait penser à un livre de Ken Liu qui nous parlait également des exactions des Japonais dans un autre coin de l'Asie mais en bien pire. Ce que ces femmes et enfants ont vécu à Java pendant la guerre est inadmissible et je ne sais même pas comment leurs tortionnaires ont pu justifier leurs actes. Certes, l'histoire de Klara est romancée mais l'auteure a fait d'énormes recherches pour écrire ce roman sur un sujet pas si simple à aborder. Je lui tire mon chapeau pour ça même si le début est un peu soporifique. La couverture est très jolie mais il ne faut pas s'y laisser prendre, ce n'est pas de la littérature feel good.

Comme vous l'aurez compris, malgré un début difficile, j'ai aimé découvrir l'histoire de Klara à Java par le biais d'un roman. On ne peut pas parler de coup de coeur avec ce genre de sujet mais une bonne découverte serait plus appropriée. Je testerai peut-être un autre roman de cette auteure classée en feel good pour voir si son style s'améliore un peu. Si vous êtes amateurs d'Histoire, je vous conseille de découvrir ce roman et les exactions des Japonais sur l'île de Java, anciennement un territoire néerlandais.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
J'aime beaucoup Isabel Wolff, et pensais avoir tout lu d'elle jusqu'à ce que je tombe sur ce livre en rangeant les rayonnages de la bibliothèque.
Ayant beaucoup aimé ses précédents écrits, c'est avec plaisir que je me lance dans l'histoire de Jenni, nègre littéraire, qui va recueillir le témoignage de Karla, hollandaise, qui a vécu la seconde guerre mondiale en Inde.
Non seulement j'ai appris des tas de choses sur cette période de l'histoire - et notamment le lieu, mais j'ai réellement été touchée par l'histoire de Karla. Jenni porte un lourd secret, comparable à celui de la vielle femme dont elle écrit la biographie, et ainsi elles vont s'entre aider. Il est très rare que je pleure en lisant un livre (la dernière fois c'était quand Sirius Black est mort dans "Harry Potter") et là j'ai versé ma larme, dans le métro en plus !
Bref, un bon roman, bien écrit, addictif, qui vous prendra aux tripes !
Bien qu'ayant commencé avec la chick- lit , Isabel Wolf a toujours développé dans ses romans , une petite note de nostalgie, de tristesse , de mélancolie en plus...
Avec ce 9° livre, elle coupe carrément les ponts avec ce style littéraire, et nous propose un livre intense et très bien documenté.
Jenni exerce la profession de nègre littéraire", (en anglais "ghost writter", d'où le titre: Plume fantôme"). Au cours, d'un mariage, un invité lui propose d'aider sa mère de 80 ans à rédiger ses mémoires. Klara , Hollandaise a vécu toute son enfance à java, et a été internée dans un camp japonnais durant la seconde guerre mondiale. Mais Klara habite sur les lieux où Jenni a vécu une tragédie durant son enfance;
Alternant , tour à tour, le passé et le présent, entremêlant les récits de ces deux femmes , Isabel Wolff crée une histoire très, très émouvante . Les parties concernant les camps d'internements Japonnais, m'ont particulièrement remuée..(.en plus, de m'apprendre pleins de choses.)
Je conseille de ne pas lire ce livre dans un endroit public, et de prévoir un paquet de mouchoirs ...
Voici plusieurs années que j'avais ce roman dans ma PAL. J'avais ajouté ce livre à ma PAL car j'avais eu un coup de coeur pour « Tout ton portrait » et que depuis j'ajoute les romans de l'autrice à ma PAL, mais comme bien souvent, il s'est retrouvé enseveli par les autres ajouts.
Une surprise de taille dans celui-ci car on est très loin de l'ambiance Feel Good Book habituelle.

On débute avec un accident qui coute la vie d'un enfant.
Quelques années plus tard, c'est Jenny, Ghost Writer, qui écrit des romans, autobiographies,…pour des gens, et qui prête sa plume à Klara qui souhaite écrire ses mémoires et l'offrir à sa famille pour ses 80 ans. Klara a vécu la seconde guerre mondiale à Java dans un camp d'internement.

J'ai l'habitude de lire des romans sur la seconde guerre mondiale, mais le point de vue se situe souvent en France, en Angleterre ou en Allemagne. C'est donc une première de lire ce que les Japonais on fait subir à la population de cette île, entre autre. Malnutrition, maltraitances, viols, meurtres, les familles sont séparées, les hommes d'un côté, les femmes et les enfants de l'autre. Et petit à petit, les jeunes garçons sont séparés à leur tour de leur maman.
Isabel Wolff, nous décrit donc les conditions de vie très difficiles subies par la famille de Klara et le retour à la vie après la guerre.

Ce n'est donc pas du tout ce à quoi je m'attendais. Adieu la guimauve et place aux mouchoirs car même si la famille de Klara n'a pas existé, en revanche, il y en a eu d'autres et ce texte permet d'en avoir une petite vision et d'apprécier d'autant plus ce que nous avons la chance d'avoir tous les jours.

" Je lui souris, puis me dirigeai vers la porte.
- Je le vois, dit Klara.
Je me retournai, le coeur battant.
- Que voulez-vous dire par là?
-Peter, murmura Klara. Je vois Peter. Ou plutôt, je sens sa présence.
- Sa présence?
-Oui. Parfois, je suis sûre qu'il est là, tout à côté de moi. Je m'imagine même que je l'entends respirer, avant de me rendre compte que c'est simplement le bruit de la mer.
Il aurait soixante dix-sept ans maintenant. Il aurait des rides et des cheveux blancs, comme moi. Mais il serait toujours mon petit frère et nous serions restés amis et nous pourrions parler de nos parents, de Jasmine, Susan et Flora, de tous les moments heureux que nous avons vécus à Java avant que...
Les larmes luisaient dans ses yeux.
- Je suis navrée de vous avoir bouleversée, Klara.
J'aimerais pouvoir vous consoler, mais je sais qu'il n'y a rien à dire.
J'ouvris mon sac pour lui donner un mouchoir en papier.
- Comment peut-on raconter sa vie, évoquer ceux qu'on a aimés, sans être bouleversé ? Je m'y attendais : c'est pour cette raison que j'ai mis aussi longtemps à accepter de faire ce livre. Enfin... (Elle m'adressa un sourire mouillé de larmes.) A demain, Jenni."
"Le passé n'est jamais mort.
Il n'est même jamais le passé."
William Fauklner.
- Nous sommes ravis que vous soyez venue. Toute la famille est enchantée que ma mère écrive l'histoire de sa vie. Remarquée, nous ne savons pas jusqu'où elle acceptera de se livrer.
Il sourit tristement .
- J'essaierai de l'amener à me confier son histoire, mais ce sera elle qui décidera de ce qu'elle veut me dire.
- Evidemment, acquiesçà Henry. Il faut qu'elle soit contente de ce livre.
(…) Mais je suppose que les mauvais souvenirs de Jane ont également disparu et je dois avouer que, parfois, je l’envie. Comme ce doit être merveilleux d’être incapable de se rappeler nos souffrances passées. Et pourtant, il faut accepter tous ces souvenirs, qu’ils soient joyeux ou douloureux. Il n’y a que les souvenirs qui nous appartiennent réellement, dans la vie.
page 99
"It's a busy life. There's always something to be done (...) Not that we complain," Henry added. "We love this place." He smiled at Klara. "And we're very lucky in that my mum still does so much."
Klara laughed. "I'm sure I'd drop dead if I stopped! After sixty-three years, my body wouldn't be able to cope with not working."