Éditeur : Pocket (06/06/2013)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 149 notes)
« Je sais que tu vas l’adorer, Ella. »

Ella Graham est portraitiste. Grâce à ses œuvres lumineuses et émouvantes, elle connaît un début de célébrité. Mais quand sa sœur cadette, Chloé, lui demande de peindre le portrait de son fiancé, Nate, Ella est consternée. Elle déteste Nate et se méfie de lui. Pourtant, au fil de leurs séances de pose, Ella comprend qu’il ne faut pas se fier aux apparences.
En parallèle, Ella recueille les confidences de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
EloDesigns
  20 juillet 2012
Quand j'ai vu ce nouveau roman d'Isabel Wolff, j'ai tout de suite eu envie de le lire parce que j'adore cet auteure et que c'est, pour moi, une valeur sûre. La couverture est vraiment superbe et reflète parfaitement bien l'histoire du roman. La quatrième de couverture laisse présager une histoire intrigante et bouleversante, de quoi attiser ma curiosité!
Dans ce roman, nous faisons la connaissance d'Ella, peintre portraitiste. C'est une jeune femme douce, tendre et adorable mais elle cache la blessure profonde et douloureuse de l'absence de son père biologique. Sa soeur Chloé dont elle est très proche va lui annoncer son mariage et lui deander de faire le portrait de son fiancé Nate. le problème est que Ella ne le supporte pas mais bien vite, elle se rendra compte de son erreur. Entre temps son vrai père la contacte et lui révèle des choses qu'elle ne savait pas, des choses que sa mère lui avait caché et qui vont bouleversé toute leur famille.
L'intrigue est basé sur la relation conflictuelle entre Ella et Nate mais également sur le contact qu'essaiera d'établir avec elle John, son père. Les thèmes principaux sont l'amour, la famille, la séparation du couple et tout ce qui va avec. le tout est écrit avec beaucoup de justesse et de tendresse.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Ella de par son caractère et sa gentillesse, elle est toujours présente pour sa soeur, toujours prête à aider ou à réconforter même quand elle aussi n'est pas au mieux de sa forme. Elle m'a beaucoup touché avec son histoire familiale puisque nous avons à peut prêt le même parcours elle et moi par rapport à notre père et il m'a été très facile de m'identifier à elle. Chloé m'a beaucoup touché également, je l'ai trouvé pleine de vie et pourtant tellement fragile à la fois. J'ai adoré sa façon d'être honnête avec sa famille, même aux moments les plus mal choisi, puisque c'est grâce à elle que la vérité éclatera et arrangera les choses. Nate m'a énormément plu par sa loyauté et sa bonté d'âme. C'est aussi quelqu'un de mystérieux, de charmeur et charismatique.
Je tiens également à parler des personnages qu'Ella rencontre pour faire leur portrait et dont l'on découvre une partie de leur histoire quand ils se confient à Ella. Iris, est celle qui m'a le plus touché et a une histoire des plus touchante et étonnante qui m‘a fait pleurer. Céline m'a touché également par sa tristesse et la suite de son histoire. Mike est celui qui m'a mis la larme à l'oeil lui aussi puisque son histoire est des plus difficile et des plus triste… Sans oublier bien sûre Polly la meilleure amie d'Ella qui m'a fait rire! Des personnages hauts en couleurs, tout différents et tellement touchant que je garderai longtemps en mémoire.
La narratrice est Ella, le personnage principale et j'ai beaucoup aimé avoir sa vision des choses, ses pensées et ses sentiments tout au long de ma lecture. La plume de l'auteur est très fluide et fraiche comme toujours, elle nous fait ressentir toute la tendresse qui émane de son histoire et nous fait aimer chacun de ses personnages. L'histoire est écrite de façon tellement crédible qu'elle en paraît réelle et l'auteur a su me captiver et m'emporter aux côtés d'Ella de la première à la dernière page. L'histoire, en plus d'être passionnante, est très touchante et elle m'a beaucoup émue, j'en ai versé des larmes de toutes sorte… des larmes de compassion, de tristesse ou encore de joie mais une chose est sûre, Elle m'a touché en plein coeur et me restera en mémoire encore très longtemps.
Pour conclure, j'ai passé un merveilleux moment de lecture avec ce roman à la fois tendre et émouvant que je vous recommande vivement!
Lien : http://momentprecieux.fr/Des..
iris29
  12 septembre 2015
isabel Wolf me bluffe par sa capacité à changer à chaque roman, d'univers professionnel pour ses héroïnes . A chaque fois, c'est super bien documenté, à chaque fois , c'est particulièrement réaliste.
Nous suivons ici, Bella peintre portraitiste en pleine ascension professionnelle, dont la soeur va se marier ; Bella que le père disparu depuis 30 ans souhaite revoir.
Bella n'apprécie pas son futur beau-frère ,d'autant qu'elle a surpris une conversation téléphonique préjudiciable à sa soeur. Laquelle lui commande un portrait de son fiancé, Au fil des séances de pose , Bella va être de moins en moins insensible au charme de Nate...
Et c'est là, que ça se gâte, et que je n'accroche plus... Je trouve ça glauque de tomber amoureuse de son beau-frère. Certes Isabel Wolf écrit bien et réussit à rendre "distingué", cet amour impossible mais, cela m'a dérangée ...
Il reste la magie des portraits et des rencontres avec les modèles , et ce joli métier assez original dans les romans
sagebooker
  26 février 2014
On ne s'envolera pas vers les sommets de la littérature, mais on ne sera pas déçu en ouvrant ce livre : l'auteur est égale à elle-même, c'est à dire dans la contemplation d'une héroïne forcément attachante, avec des bagages un peu lourds, et un beau mâle, séparés par quelques péripéties ni aventureuses ni extraordinaires, dont on devine tout avant même qu'elle en instille le soupçon dans le texte.
Qu'est-ce qui fait alors qu'on lit l'un après l'autre les livres d'Isabel Wolff ?
Un regard tendre sur ses héros, une petite musique agréable à l'oreille dans le déroulé de l'histoire, le tout est bien qui finit bien "on a réglé tous les problèmes et on n'est même pas fâchés", et un petit monde effleuré tranquillement et très légèrement, qu'elle a bien étudié avant et distille à toutes petites doses (ici le monde des portraitistes, comme la mode vintage dans le précédent)...
Une petite heure de lecture agréable, dont on ne se souviendra pas, mais qui fait du bien en passant.
Lizzy135
  16 février 2014
Je venais de finir un livre d'une romancière anglaise aussi et qui ne m'avait pas emballé du tout... dans ma pile de livre à lire, je vois Tout ton portrait! D'Isabel Wolff.
Je me suis dit "ouais je vais lire ça, c'est une valeur sûr, ça ne va pas être triste et cette auteure a de l'humour".
ça n'a pas raté. J'ai adoré, je l'ai lu ou plutôt avalé en une journée.
Il m'était impossible de le lâcher. L'histoire a été pour moi original. le style clair et léger de la romancière nous transporte dans la vie de Gabriella.
L'héroïne est peintre, portraitiste pour être exact et à travers les tableaux qu'elle réalise on découvre les histoires qui se cachent derrière le visage de ses différents modèles. Chacun vont l'aider à y voir plus clair et à avancer sur son bonhomme de chemin et elle aussi à sa manière va aider ses modèles.
Je ne me suis pas doutée de la fin, ou disons que je ne l'imaginer comme cela et je n'ai pas été déçu.
C'est tout en souplesse, tout en couleur, comme un tableaux qu'on ne se lasse pas de regarder.
seriephile
  01 mai 2013
Je viens de finir ce livre et comme d'habitude avec les ouvrages d'Isabel Wolff, je n'ai pas été déçue.
Véritable roman chick-litt, Tout ton portrait est une vraie lecture détente. Les personnages sont attachants et l'histoire est cousue de fil blanc, mais c'est exactement ce que je recherche lorsque je commence un livre de ce genre.
J'ai beaucoup aimé le métier du personnage principal, car grâce à son travail et aux personnes qu'elle rencontre, l'auteur a pu distiller de nombreuses histoires en parallèle de l'histoire principale et ainsi donner plus d'ampleur à son livre.
En somme, Tout ton portrait fut un excellent moment de lecture!

iris29iris29   28 décembre 2016
"Faut-il peindre ce qu'il y a sur un visage?
Ce qui se cache dans un visage?
Ou ce qui se cache derrière un visage? "

Pablo Picasso
coeurframboisecoeurframboise   17 août 2014
Ce livre est tout simplement super. Dans ce livre nous découvrons une jeune femme qui peint des portraits et qui aiment parlaient avec ses clients et qui deviendront ses amis; ses amis lui confiront des secrets qu'ils ne répétent normalement à personne. Mais un jour sa soeur Chloé lui annonce qu'elle va se marier avec un jeune homme Nath elle lui demande donc de lui faire le portrait de son fiancé. Mais Ella à des doutes sur le jeune homme mais elle vas s'apercevoir qu'elle se trompe. Elle va aussi découvrir que son père qu'elle n'as pas vu depuis qu'elle a 10 ans n'est pas en tort. Je vous conseille ce livre qui m'as marqué et qui reste mon livre préféré !
iris29iris29   10 septembre 2015
" Il y a quelqu'un qui vous plait en ce moment ."
Céline se trompait . Je me demandai quelles couleurs j'utiliserai pour peindre les yeux de Nate...
"Je le lis sur votre visage".
Bleu cérusé et terre de sienne brute...
"Je le sens".
Avec une pointe de jaune de cadmium clair.
bbpoussybbpoussy   21 mars 2017
Il faut que le modèle soit devant moi, en chair et en os. Je veux le scruter sous tous les angles, voir le rapport entre ses traits, la façon dont la lumière les sculpte, parce que c'est ça qui me dicte la forme et les proportions de son visage. Peindre, c'est voir la lumière.
sld09sld09   26 novembre 2017
Je trempai mon pinceau le plus fin dans le blanc de titane et déposai un point minuscule dans chacune des pupilles de Nate. C'était comme si j'avais actionné un interrupteur : son visage, tout d'un coup, s'anima.
Je reculai d'un pas.
- Voilà.