AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 98 notes
5
12 avis
4
23 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je ne connais pas Isabel Wolf, j'ai emprunté ce roman à la médiathéque à cause du titre.
Cet ouvrage raconte l'histoire de Klara, petite fille durant la deuxième guerre mondiale. Elle a passé plusieurs années dans un camp d'internement à Java, sous la férule de l'occupation japonaise...
Devenue une vieille dame attachante, elle vit en Cornouailles et aimerait écrire ses mémoires afin de conter l'histoire de sa famille, originaire des Pays- Bas.
Geneviève dite "Jenni" est "Ghostwriter", âgée de 34 ans, elle prête sa plume aux récits de ses clients. Tourmentée par une tragédie survenue durant son enfance, sa rencontre avec Klara va lui permettre, tout en écrivant cette histoire de revivre avec douleur son propre passé et de revenir sur les lieux de son enfance...
Alternant tour à tour, au fil des chapitres, le passé et le présent, entremêlant les récits des souvenirs de ces deux femmes, l'auteure nous livre une histoire poignante....
En effet, cet ouvrage traite d'une période méconnue de la deuxième guerre mondiale, l'occupation japonaise des Indes Orientales Néerlandaises....
La partie historique, riche et bien documentée est très intéressante.
Les femmes des colons Hollandais, affamées, sales et maltraitées par les japonais sont internées dans des camps. Les garçons et les hommes sont envoyés dans des camps de travaux forcés, mines ou construction de lignes de chemins de fer en Birmanie, à Sumatra, à Bornéo et en Mandchourie....
Au milieu de la jungle, mal nourris, sans eau courante, ils travaillent toute la journée au soleil, en short, sans chemise ni chapeau, sans chaussures souvent à la merci des piqûres mortelles de cobras.
La nostalgie, la tristesse et la mélancolie liées au thèmes du deuil et de la culpabilité sont amenés d'une manière fine et sensible, le passé peut avoir un impact sur le présent sans que la protagoniste en ait nécessairement conscience. Sans la rencontre avec Klara, Jenni aurait- elle réussi à se pardonner et à avancer?
Roman captivant , surtout la partie historique, lié à la survie et au devoir de mémoire, à l'amour, à la renaissance et à l'espoir, malgré tout, je n'en dirai pas plus.....
L'histoire de deux femmes qui vont s'apprivoiser, s'entraider et se réconcilier avec leur passé, l'une pour faire la paix avec elle même au soir de sa vie, l'autre, pour oser se pardonner, apaiser ses fantômes et donner enfin la vie?
Une bien belle découverte par hasard....

Commenter  J’apprécie          350
J'aime beaucoup Isabel Wolff, et pensais avoir tout lu d'elle jusqu'à ce que je tombe sur ce livre en rangeant les rayonnages de la bibliothèque.
Ayant beaucoup aimé ses précédents écrits, c'est avec plaisir que je me lance dans l'histoire de Jenni, nègre littéraire, qui va recueillir le témoignage de Karla, hollandaise, qui a vécu la seconde guerre mondiale en Inde.
Non seulement j'ai appris des tas de choses sur cette période de l'histoire - et notamment le lieu, mais j'ai réellement été touchée par l'histoire de Karla. Jenni porte un lourd secret, comparable à celui de la vielle femme dont elle écrit la biographie, et ainsi elles vont s'entre aider. Il est très rare que je pleure en lisant un livre (la dernière fois c'était quand Sirius Black est mort dans "Harry Potter") et là j'ai versé ma larme, dans le métro en plus !
Bref, un bon roman, bien écrit, addictif, qui vous prendra aux tripes !
Commenter  J’apprécie          330
Challenge plumes féminines 2022 – n°4

Je remercie bbpoussy pour cette pioche de Mars. J'avais repéré ce roman dans sa pal et je l'ai trouvé par hasard à easycash l'an dernier, d'où sa présence dans ma pal. En espérant passer un meilleur moment avec celui-ci qu'avec ma précédente lecture. Cette auteure est totalement inconnue pour moi, je ne me souviens quasiment plus du résumé.

Le début est très long. Vu que bbpoussy l'avait bien apprécié, j'ai tenté d'avancer plus. On commence ce livre par le décès accidentel d'un enfant et on continue en rencontrant Jenni qui est ghost writer. Jenni se cache derrière son boulot et évite d'en dévoiler trop sur elle, même avec son compagnon. Je n'ai pas trouvé Jenni très intéressante, lui préférant Klara et ses mémoires durant la Seconde Guerre Mondiale. le problème est qu'on met du temps à les atteindre, j'avais tendance à trouver le style de cette auteure soporifique et de ne parler pour ne rien dire avec Jenni. Il ne fait que 410p, j'espérais quand même arriver à le finir car l'histoire de Klara m'intriguait beaucoup. À force de patience, on finit par en savoir plus sur Jenni et la voir s'épanouir comme une jeune femme normale m'a fait plaisir. Il aura malgré tout fallu l'aide de Klara pour qu'elle se découvre enfin alors que Klara n'a pas vécu une enfance normale sur l'île de Java pendant l'occupation japonaise. Je trouve dommage qu'on apprenne ce genre d'informations de la Seconde Guerre Mondiale dans des romans et non dans nos livres d'Histoire à l'école. Ça m'a fait penser à un livre de Ken Liu qui nous parlait également des exactions des Japonais dans un autre coin de l'Asie mais en bien pire. Ce que ces femmes et enfants ont vécu à Java pendant la guerre est inadmissible et je ne sais même pas comment leurs tortionnaires ont pu justifier leurs actes. Certes, l'histoire de Klara est romancée mais l'auteure a fait d'énormes recherches pour écrire ce roman sur un sujet pas si simple à aborder. Je lui tire mon chapeau pour ça même si le début est un peu soporifique. La couverture est très jolie mais il ne faut pas s'y laisser prendre, ce n'est pas de la littérature feel good.

Comme vous l'aurez compris, malgré un début difficile, j'ai aimé découvrir l'histoire de Klara à Java par le biais d'un roman. On ne peut pas parler de coup de coeur avec ce genre de sujet mais une bonne découverte serait plus appropriée. Je testerai peut-être un autre roman de cette auteure classée en feel good pour voir si son style s'améliore un peu. Si vous êtes amateurs d'Histoire, je vous conseille de découvrir ce roman et les exactions des Japonais sur l'île de Java, anciennement un territoire néerlandais.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          300
Je suis tombée sur ce roman totalement par hasard, en parcourant les allées de ma bibliothèque préférée à la recherche d'une perle. Et quelle surprise!

On y découvre l'histoire de Klara Tregear, 79 ans, qui désire écrire ses mémoires à l'attention de ses enfants. Elle raconte son enfance heureuse dans les Indes néerlandaises, où travaillaient ses parents, jusqu'à l'invasion japonaise et les déportations dans des camps de prisonniers. Très rapidement, on s'identifie à la petite fille qu'elle était et on est touché par ce qu'elle vit. Car Isabel Wolff ne nous épargne aucun détail : la faim, la soif, la maladie, les privations, les coups, le travail forcé et les massacres des japonais. Klara raconte aussi le choix difficile qui fut le sien et qui a mené à la mort de son petit frère, quelque jour avant la libération des camps.

Au fil des confidences de Klara, le personnage de Jenni se dévoile également, laissant apparaître une importante fêlure. L'histoire de l'une faisant écho à celle de l'autre, elles se rejoignent dans la peine qui les habite au quotidien.

J'ai été touchée par cette histoire poignante et particulièrement émouvante, servie par une très belle écriture. Isabel Wolff nous permet aussi de découvrir un aspect peu connu de la Seconde Guerre mondiale, ce qui est un plus non négligeable. Une très bonne expérience de lecture.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          120
Bien qu'ayant commencé avec la chick- lit , Isabel Wolf a toujours développé dans ses romans , une petite note de nostalgie, de tristesse , de mélancolie en plus...
Avec ce 9° livre, elle coupe carrément les ponts avec ce style littéraire, et nous propose un livre intense et très bien documenté.
Jenni exerce la profession de nègre littéraire", (en anglais "ghost writter", d'où le titre: Plume fantôme"). Au cours, d'un mariage, un invité lui propose d'aider sa mère de 80 ans à rédiger ses mémoires. Klara , Hollandaise a vécu toute son enfance à java, et a été internée dans un camp japonnais durant la seconde guerre mondiale. Mais Klara habite sur les lieux où Jenni a vécu une tragédie durant son enfance;
Alternant , tour à tour, le passé et le présent, entremêlant les récits de ces deux femmes , Isabel Wolff crée une histoire très, très émouvante . Les parties concernant les camps d'internements Japonnais, m'ont particulièrement remuée..(.en plus, de m'apprendre pleins de choses.)
Je conseille de ne pas lire ce livre dans un endroit public, et de prévoir un paquet de mouchoirs ...
Commenter  J’apprécie          120


Un livre que j'ai eu énormément de plaisir à lire, happée par l'histoire de Klara et de la ghostwriter Jenni. Je suis une grande lectrice d'Isabel Wolff depuis ses premiers livres chick-list.

Mais je dois avouer que son avant dernier livre Un amour vintage m'avait particulièrement touchée. Passionnée par la Seconde Guerre Mondiale, ce livre était fait pour moi! de plus, j'avais beaucoup aimé l'idée que même les vêtements ont une histoire à raconter parfois douloureuse ainsi que le lien entre le passé et le présent (que l'on retrouve dans Plume fantôme).

Plume fantôme m'a plu car il traite d'une période méconnue de la Seconde Guerre Mondiale, l'occupation japonaise des Indes Orientales Néerlandaises. le livre est très bien documenté, on voit que l'auteur a fait des recherches. le témoignage de Klara semble tellement réel que l'on pourrait presque croire que c'est une vraie rescapée qui parle. Et comme dans Un amour Vintage, le passé peut avoir un impact sur le présent sans que la protagoniste en ait conscience. Sans sa rencontre avec Klara, Jenni aurait-elle réussi à se pardonner et avancer?

Bref, j'attends avec impatience le prochain livre d'Isabel Wolff qui je suis sûre sera un autre bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          100
Voici plusieurs années que j'avais ce roman dans ma PAL. J'avais ajouté ce livre à ma PAL car j'avais eu un coup de coeur pour « Tout ton portrait » et que depuis j'ajoute les romans de l'autrice à ma PAL, mais comme bien souvent, il s'est retrouvé enseveli par les autres ajouts.
Une surprise de taille dans celui-ci car on est très loin de l'ambiance Feel Good Book habituelle.

On débute avec un accident qui coute la vie d'un enfant.
Quelques années plus tard, c'est Jenny, Ghost Writer, qui écrit des romans, autobiographies,…pour des gens, et qui prête sa plume à Klara qui souhaite écrire ses mémoires et l'offrir à sa famille pour ses 80 ans. Klara a vécu la seconde guerre mondiale à Java dans un camp d'internement.

J'ai l'habitude de lire des romans sur la seconde guerre mondiale, mais le point de vue se situe souvent en France, en Angleterre ou en Allemagne. C'est donc une première de lire ce que les Japonais on fait subir à la population de cette île, entre autre. Malnutrition, maltraitances, viols, meurtres, les familles sont séparées, les hommes d'un côté, les femmes et les enfants de l'autre. Et petit à petit, les jeunes garçons sont séparés à leur tour de leur maman.
Isabel Wolff, nous décrit donc les conditions de vie très difficiles subies par la famille de Klara et le retour à la vie après la guerre.

Ce n'est donc pas du tout ce à quoi je m'attendais. Adieu la guimauve et place aux mouchoirs car même si la famille de Klara n'a pas existé, en revanche, il y en a eu d'autres et ce texte permet d'en avoir une petite vision et d'apprécier d'autant plus ce que nous avons la chance d'avoir tous les jours.
Commenter  J’apprécie          92
Tout d'abord, ce roman, le dernier d'Isabel Wolff est le plus grave. L'auteur a doucement glissé, roman après roman, vers des oeuvres beaucoup plus délicates, personnelles et fortes en émotions à travers des secrets de famille. Jenni est une femme tourmentée qui a tellement de mal a accepter son passé qu'elle préfère se consacrer aux souvenirs des autres. L'histoire de Klara est un vrai catalyseur pour la jeune femme, qui pour différentes raisons se voit obligée d'affronter ses démons, de leur donner corps. C'est très touchant.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai lu l'histoire presque d'une traite car c'est très bien écrit comme le fait admirablement Isabel Wolf.

Je retranscris les mots du quatrième de couverture qui résument très justement le livre :
" Captivant, poignant et superbement documenté, Plume fantôme est une histoire d'amour et de survie, de devoir de mémoire et d'espoir."

J'ai encore appris de nouvelles données sur la seconde guerre mondiale, côté pacifique.
J'ai aussi beaucoup apprécié que les personnages gardent silencieusement leur secret, comme emmuré au fond d'elle même depuis de longues années et qu'elles en éprouvent tout un tourment de s'en ouvrir à leurs proches.
Je trouve cet aspect psychologique très bien mené.

C'est un livre profond et touchant.


Commenter  J’apprécie          60
Voilà des années que j'ai envie de lire ce roman. C'est chose faite.

J'ai découvert Isabel WOLFF avec un amour vintage que j'avais adoré. J'en garde encore un très bon souvenir. J'ai lu Rose à la rescousse (cliquez ici) et Accroche-toi Anna (et ici, aussi). Celui qui manquait particulièrement à ma liste était ce roman, bien particulier, qui ne ressemble vraiment pas aux autres. Il est rangé dans la catégorie des Chick-lit… je le classerais davantage du côté des historiques.

Deux voix se partagent ce livre : celle de Klara, néerlandaise qui a vécu à Java, durant la deuxième guerre mondiale. S'ouvre l'Histoire et la noirceur des hommes puisque Klara, enfant, est enfermée avec sa mère et son petit frère Peter par les Japonais. Elle raconte ses souvenirs, terribles, au coeur des camps, souffrant des plus lourds sévices. Celle de Jenni, une jeune femme écrivaine et biographe, qui recueille les expériences de Klara. Elle a aussi sa problématique et ses traumatismes.
La rencontre des deux femmes fait ressurgir le passé, chacune affrontant ses démons. La bienveillance et l'écoute sont des appuis qui libèrent la parole. Ainsi libérées, les blessures peuvent cicatriser.

C'est un roman touchant, rempli d'espérances et de confiance en l'avenir (malgré l'horreur décrite). La vie de Klara m'a particulièrement marquée. Elle évoque un pan de l'histoire que je ne connaissais pas. Je ne verrai jamais plus les îles (notamment l'île de Java) de la même manière. Paradisiaques, mon esprit refuse d'y voir l'horreur et l'agonie.

Je suis très heureuse d'avoir régressé dans le temps (sortie en 2015 – 6 ans déjà !), d'être retournée vers ce roman qui attisait ma curiosité. Plume fantôme est une histoire plus grave qu'il n'y paraît, adoucie (en quelque sorte) par l'expérience de Jenni… Je vous laisse découvrir son spectre, son passé et ses douleurs. Bonne lecture !
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (199) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}