Alors que le film de Jacques Démy célèbre son demi-siècle d'existence, Elsa et Natacha Wolinski se fendent d'un bel ouvrage qui se veut un hommage à l'un des longs métrages français qui a marqué la mémoire des cinéphiles. Sorti quelques années après le triomphe inattendu de « Les parapluies de Cherbourg », le réalisateur souhaitait offrir une histoire capable de rivaliser avec les musicals américains. Conforté par un budget impressionnant, il a mis en route l'une des productions les plus atypiques dans l'Hexagone. Une comédie chantée, au cours de laquelle il a invité deux stars hollywoodiennes (Gene Kelly et George Chakiris). La suite est archi-connue : méga triomphe en Europe et succès mitigé aux States. Cinquante ans plus tard, tombées elles aussi sous le charme, les auteures nous proposent une balade dans les rues de Rochefort, en toute décontraction, en s'appuyant sur de nombreux documents tirés des archives de la famille Démy. Cet ouvrage nous invite également à approfondir la psychologie de chaque protagoniste, de découvrir qui étaient vraiment les comédiens qui campaient les rôles, de recevoir de magnifiques clichés du tournage signés Agnès Varda (épouse du metteur en scène), de découvrir les paroles des magnifiques chansons mises en musique par Michel Legrand, de lire des témoignages inédits et d'être confrontés à certaines curiosités, dont un extrait d'un roman-photo publié à l'époque et qui s'appuie sur des images originales. Format luxueux, photographies pleine page et souvenirs à foison : une madeleine de Proust !
La première chose que l'on a envie de faire avec ce livre paru en octobre 2017, c'est de le feuilleter, tant les images et la mise en page sont attrayantes. Oui, c'est un beau livre dans tous les sens du terme.
Et, je dois dire, assez original dans son contenu. D'abord, il a été écrit à quatre mains, par les demi-soeurs Elsa et Natacha Wolinski, deux soeurs de sang qui parlent de deux soeurs de cinéma, interprétés par deux soeurs dans la vraie vie…

L'introduction, un brin surprenante ; il s'agit de deux témoignages simultanés des demi-soeurs Elsa et Natacha avec une typographie différente : la colonne de gauche correspond au texte de Natacha ; la colonne de droite est écrite par Elsa. Ces témoignages racontent le reportage effectué à Rochefort par les deux soeurs.
Le livre est une intéressante analyse thématique du film de Jacques Demy ; il comprend environ une ou deux pages par thème. Quelques exemples de thèmes abordés : Egérie, Double, Femmes, Hommes, Beauté, Scat, chansons, Jacques, Héritage, Hommages (le plus récent est La La Land…)
Natacha, elle, a choisi de parler entre autres : Art, (pont) Transbordeur, (voiture) Décapotable, Sucrerie ou Costumes…
Les textes sont inspirés et parfois très personnels.

Le texte d'Elsa et Natacha Wolinski est accompagné de magnifiques photos en couleurs, parfois grand format.
On trouve aussi des documents comme les partitions de Michel Legrand, les paroles de chansons du film ou encore les photos de la ville de Rochefort, le décor des Demoiselles. Agnès Varda, la compagne de Jacques Demy (qui a pris certaines photographies présentes dans ce livre commente parfois ces photos avec entrain et émotions).
Sa fille Rosalie Varda, présente sur le tournage, a également posé sur le papier quelques souvenirs en guise de légende des photos. On retrouve aussi un roman photo des « Demoiselles » (!)

Cette petite balade dans les coulisses du film n'est pas qu'une ode au travail de Jacques Demy, c'est un bel hommage à toutes celles et tous ceux qui ont participé ou assisté au tournage du film de près ou de loin, qu'ils soient vivants ou décédés.Et une Madeleine de Proust
«Les Demoiselles de Rochefort – Histoires de soeurs » donne envie de se replonger dans le film. C'est un ouvrage que l'on prend plaisir à ouvrir, et à feuilleter, pourquoi pas en écoutant le bande originale du film !

*Je vous en dis plus sur le livre et le film dans le billet de blog suivant :

Lien : http://www.legenoudeclaire.c..