Critique de Meygisan

Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'entamai ce tome 1 du cycle Les Seigneurs des Runes.
Dès les premières lignes, les premières pages, un univers riche et fascinant vous est promis. L'accroche est immédiate et vous emporte, vous happe sans que plus rien ne compte autour de vous.
Dès les premiers mots, l'auteur vous interpelle par son talent de conteur et vous transporte immanquablement dans son monde.
Les descriptions sont riches et détaillées, de manière à provoquer ou faciliter l'immersion, et abondante sans jamais être lourdes ou trop présentes, mais juste suffisantes pour que le lecteur puisse se représenter mentalement les scènes, les décors.
Même constat concernant les personnages. Immédiatement, on identifie les acteurs principaux, et cela provoquera d'ailleurs un certain malaise, comme l'impression de se trouver déjà en terrain connu tant ces personnages sont dressés comme des archétypes de la fantasy.
Malgré tout, on ne sait pas pourquoi on est là mais on y est et on a envie d'en savoir plus.
Car sous ses descriptions abondantes et ses airs de déjà vu, effleurent quelques éléments discrets mais importants, qui esquissent les premiers enjeux, et les premières briques de l'intrigue.
On prend le temps d'installer l'ambaince, on s'assure que le lecteur est bien calé dans son fauteuil car on est parti pour un long récit conté au coin du feu... et de la tasse de tisane.
Une fois installé, les clichés disparaissent très vite au profit d'une profondeur et d'une complexité, notamment concernant les personnages.
Non seulement ceux ci apparaissent beaucoup plus ambivalents et complexes qu'ils n'y paraissent, l'auteur caractérisant leur personnalité avec beaucoup plus d'ambiguïté (par exemple le méchant de service,Raj Ahten, nous apparaît ainsi beaucoup plus attachant dans ses doutes, ses réflexions, ses tourments, et le héros n'est pas aussi lisse et blanc qu'il ne le suppose), révélant des personnages plus stratifiés au fil du récit. Mais également, il donne une véritable place aux personnages dits secondaires, qui se révèlent beaucoup plus importants au fil de l'histoire, apportant ainsi leur pierre à l'édifice.
L'intrigue également surprend par sa banalité au début, puis par la direction qu'elle prend, jusqu'à une résolution finale loin de la conformité qu'on pouvait en attendre dans le genre.
À l'image des personnages, l'auteur offre au lecteur un récit original, avec lequel on est en droit de ne pas être d'accord, ou qu'on peut ne pas apprécier, mais qui a le mérite de proposer quelque chose de différent.
C'est d'ailleurs amusant de noter que tout tourne autour des deux antagonistes principaux, que l'auteur développe cette sorte de dualité dont naît toute la tension dramatique, mais également toutes les interrogations que se posent les personnages (on a un méchant qui doute de lui et qui a peur!!). Et en fin de compte, l'auteur esquive et nous redirige ailleurs...
Le système de magie inventé par l'auteur finit d'enfoncer le clou et ravira tous les fans de super héros car en plus de leur dimension épique, les combats seront rythmés (parfois j'ai l'impression de lire Brandon Sanderson!) au son de cette magie si particulière, donnant l'impression de se trouver dans un X Men médiéval. Ça plaira ou ça ravira... Moi j'adore, car l'auteur a l'intelligence de ne pas en faire trop, de ne pas donner plus d'importance au côté super héros qu'il ne faut. Il a la bienveillance de ne pas noyer ses personnages et son histoire sous les super pouvoirs.
Mais même si cette magie n'est finalement qu'un "outil", l'auteur en a fait quelque chose de dangereux, autant pour le bénéficiaire que pour les victimes. Il est à noter également qu'il "réserve" cette magie aux nobles (et encore pas tous), le peuple ne constituant qu'un énorme réservoir d'âmes bien dociles et d'attributs (la magie permet à certains d'acquérir les attributs (métabolisme, agilité, endurance...) d'autres personnes) offrant ainsi une autre grille de lecture. Et nul doute que cet aspect prendra de l'importance par suite.
En conclusion, je découvre là un auteur que je ne connaissais pas, et un cycle que je vais prendre plaisir à dévorer.
Attention si vous n'aimez pas les longues descriptions (bon, on n'est quand même pas chez Tolkien!), ce roman risque de vous paraître ennuyeux par moment, j'avoue avoir moi même décroché une fois ou deux.
Dans tous les cas, vous ne serez pas déçu(e)s...