Ce livre manque singulièrement d'éléments science-fictifs pour le classer en SF et s'approche de par sa thématique (crise économique et politique, violence urbaine, quête identitaire d'une adolescente) bien plus de la littérature, dite "générale".

Je suppose (!) que si en 1993, l'auteur à situé l'histoire dans un futur proche, c'était afin de pouvoir intégrer sa critique sociale de l'Amérique pudibonde dans le cadre anticipateur, parfois bien commode, de "Et SI un jour...", qui permet d'élaborer des conjectures imaginaires, sans stigmatiser directement une réalité qui "se doit" de rester cachée.

Eh bien, c'était loupé ! Womack n'a pas pu, à l'époque, faire éditer son roman dans l'USA bégueule.

Si, treize ans après ma lecture du journal intime de la jeune Lola Hart, qui raconte comment sa famille appartenant à la classe moyenne tombera de son piédestal aisé, m'est restée en mémoire, c'est que le récit m'avait touché...

Lola décrit la façon dont, marche après marche, on descend dans l'enfer social et ghettoïsé, avec sa cohorte d'émeutiers et délinquants, les bris et dommages d'une répression sévère....
Or, c'est avant tout le parcours individuel de Lola, l'amenant à découvrir sa sexualité et les rapports avec les autres...qui avait retenu mon attention dans ces chroniques d'un futur (?) sombre et incendiaire...
On peut sans doute qualifier Random acts of senseless violence (1993, Journal de nuit en Français) de Jack Womack de fiction sur l'effondrement. Quel effondrement ? Eh bien, justement, tout plein d'effondrements, il y en a pour tous les goûts.

Déjà, le classique effondrement sociétal. Dans le journal de la jeune Lola, 12 ans, on suit New York plongeant petit à petit dans de chaos. On ne connaitra pas les raisons, mais ça sent fort la crise économique extrême alliée à une crise civilisationnelle plus large. L'horreur et la violence sont à tous les coins de rue, les présidents tombent comme des mouches, les gamins incendient les clochards pour s'amuser, l'armée occupe les rues, la ville crame et suffoque, la canicule règne... Lola est aussi prise dans l'engrenage de l'effondrement de sa famille. Son père est scénariste pour Hollywood, mais, dans un tel contexte, il n'y a plus beaucoup de films en production. C'est le point de départ : la perte du job du père, puis le déménagement dans un quartier pauvre, la petite soeur qui déraille, la mère défoncée aux anti-dépresseurs... Évidemment, c'est aussi la vie personnelle de Lola qui s'effondre. Dès qu'elle déménage, la voilà paria dans son ancienne école, sans compter qu'elle a le malheur de bien aimer les filles. Alors elle se fera de nouvelles connaissances, des filles de la rue, et la violence ne cessera de grignoter son existence. Enfin, l'effondrement de son écriture : au fil des pages, le style de Lola part en vrille, sa grammaire fout le camp, et apparait un argot dévorant. Je ne sais pas ce que ça donne dans la traduction française.

Difficile de rendre compte de l'intensité de la violence qui habite ces pages. La violence sexuelle, notamment, omniprésente, et la sexualité est inévitablement précoce. Au début, Lola ne comprends pas que tant de gens pètent les plombs apparemment pour rien, mais quand sa situation ne cesse de se dégrader, elle comprend, car elle-même va avoir soir de sang, soif de violence vengeresse envers l'univers tout entier, soif de se débattre et de mordre comme un chien dans un chenil. Heureusement, pour compenser ces horreurs, le regard de Lola est souvent frais, et cette gamine est coriace, on s'attache à ce qu'il lui reste de beau ; le bêtement glauque est esquivé. Jack Womack est subtil, il sait que le racisme n'a pas de couleur.

Random acts of senseless violence est bon roman qui n'a pas de leçon de morale à donner, je ne sais pas trop ce qu'il a à donner d'ailleurs, peut-être simplement une vision radicale de la tension surpeuplée des villes étouffantes et des conséquence de foi vacillante d'une société en elle-même. A placer dans la bibliothèque à côté d'Orange Mécanique, avec lequel il partage le goût du sang et l'inventivité langagière.
Lien : https://lespagesdenomic.blog..
Le récit tenu dans le journal intime d'une jeune adolescente d'un effondrement familial et personnel, dans l'ambiance oppressante d'un futur inégalitaire, totalitaire et insurrectionnel.
Un journal d'Anne Franck futuriste écrit dans un style décoiffant
Roman très dense, écrit sous forme de journal intime, par Lola, 12 ans, vivant dans un new york fictif. Il s'agit bien d'un roman de science fiction, de style dystopique car tout est possible, plausible et malheureusement assez proche de notre réalité actuelle.
Lola, toujours entourée de sa famille, va nous faire partager ses questionnements, ses doutes, ses angoisses mais aussi sa vie au quotidien. Très proche de ses parents, très conflictuelle avec sa soeur qu'elle aime pourtant aussi fort, elle va traverser quelques mois et quelques années difficiles, devant faire face avec sa famille, à l'effondrement d'une société déjà bancale. Ecrit dans les années 90, il est assez effrayant de voir que presque 30 plus tard, nous ne sommes pas très loin de ce futur désolé et désolant. Roman dense car beaucoup de thèmes sont abordés: la famille, l'amour inconditionnel pour ses proches et ce qu'on serait capable de faire pour eux, l'économie mondiale, l'amitié, l'amour, l'homosexualité, la différence, le racisme, le passage au monde adulte et la sexualité,...tout cela sur fond de crise d'adolescence....
Crise d'adolescence (trop) bien rendue par la manière d'écrire ce journal, c'est peut être d'ailleurs le point négatif que je retiendrai de ce roman très intéressant, cette manière d'écrire comme une ado un peu rebelle est le seul élément qui a nuit un peu à mon plaisir de lecture.
Livre que je conseille malgré tout pour tous les thèmes qu'il développe et l'histoire bien construite.
Journal de nuit c'est le journal intime d'une jeune fille de douze ans qui raconte son quotidien dans un New-York en pleine déliquescence. Lola vit dans un quartier aisée avec sa famille. Sa soeur Cheryl, neuf ans, et elle vont dans une école privée. Leur père est scénariste pour le cinéma. Mais petit à petit, la situation se dégrade. Croulant sous les dettes et le travail se faisant rare, la famille Hart va déménager dans un quartier populaire. le pays est au bord de l'effondrement économique et social. le père de Lola se tue au boulot, la mère se réfugie dans les médicaments. Lola, rejetée par ses copines du lycée, se fait de nouvelles amies qui l'entraînent dans des combines dangereuses. Mais au milieu de cet enfer, elle trouvera l'amour dans les bras d'Iz…
Poignante descente aux enfers d'une jeune fille dans une société américaine extrapolée du monde d'aujourd'hui, ce récit angoissant, publié dans les années 1990, n'est plus tellement éloigné de ce qui se passe dans nos villes et nos banlieues. Triste et glaçant car il n'y a pas de happy end dans la fin du monde.
Lien : http://puchkinalit.tumblr.com/