Si j'ai été scotchée à ce livre, dieu qu'il m'a semblé sombre !!!

Nous suivons donc Lee et Wild et au fur et à mesure que leur cavale s'enfonce dans les profondeurs australiennes (identifiées grâce à une seule allusion au bush, mais cela pourrait sans doute se passer dans n'importe quel bled perdu) on devine bien que le dénouement sera tout sauf heureux. Et on assiste à un tas de tours et de détours dans la relation entre ces deux hommes en cavale, entre méfiance et instinctive et fragile solidarité, on se sent petit à petit étouffer sous la chape de violence qui les enserre. Violence subie, violence exercée et plus ou moins assumée par chacun. Les deux portent de lourds secrets qui se révèlent petit à petit, et ils n'ont pas vraiment le don de la parole, le don de mettre des mots sur les blessures de la vie. C'est sans doute ce qui explique leur situation de plus en plus critique : on assiste impuissants à leur lente descente aux enfers… Difficile de s'identifier à ces deux anti-héros, mais difficile de ne pas ressentir non plus une certaine pitié horrifiée envers eux. Sans compter le troisième personnage lancé à leurs trousses, le vieux Jozef et son tatouage mystérieux.

Chris Womersley a l'art de créer des atmosphères pesantes, où les choses et les gens semblent recouverts d'un voile de poussière et de sang. Ses descriptions sont à la fois d'une précision chirurgicale et d'une poésie désespérée. le glauque des ambiances imprègne les humains jusqu'à l'os. L'auteur serre ses personnages de près sans leur faire aucun cadeau. le pire, l'incompréhensible est au bout du chemin. Et alors que tout est dit ou presque pour Wild et Lee, l'auteur se fend d'une scène de violence immonde envers un animal dont je me serais franchement passée. Pourquoi ajouter encore cette horreur dans les dernières pages ?!

Cela ne m'empêche pas de reconnaître le talent de Chris Womersley ni ne me dégoûte pas de lire Les affligés, plus tard, mais cela attendra un peu…
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Polar à l'ancienne, bien écrit et dont l'intrigue est parfaitement maîtrisée. Ce qui donne à réfléchir est la force du destin qui nous donne une chance ou pas, nous plonge dans des abîmes et peu à peu nous détruit. Excellent roman.
Wild, ex-médecin addict à la morphine, se réfugie dans un motel miteux pour échapper à un procès. La gérante lui demande de soigner Lee, un jeune homme qui est arrivé dans le motel avec une balle dans le ventre. Les deux parias partent rejoindre un vieil ami de Wild qui pourra extraire la balle du corps De Lee. Mais Josef est sur leur traces, désireux de remettre la main sur les six mille dollars qu'a gardés Lee…
Chris Womersley se révèle un très bon écrivain qui sur une trame éculée réussit à créer une atmosphère prégnante et crépusculaire sertie par une fort belle écriture.
Lien : https://puchkinalit.tumblr.c..
Lee est un jeune homme d'une vingtaine d'année, un petit voyou qui a déjà fait de la prison. Il se réveille dans un motel avec une balle dans le ventre, une valise pleine d'argent volé et les idées pas très claire.
Wild est un médecin accro à la morphine qui a fui sa famille et sa vie après avoir été confronté à son addiction. Il va être obligé de porter les premiers secours à Lee, puis de l'emmener dans un endroit sûr pour se faire soigner.
(Suite de ma chronique sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Chris Womersley nous raconte l'histoire de deux hommes à la dérive suite aux choix qu'ils ont faits dans la vie. Lors de leur périple, d'abord distants, les deux hommes finissent par se rapprocher, puis se livrent à des confidences sur leur situation, leur vie. le lecteur découvre leur parcours et ce qui les a poussés à en arriver là. Ils veulent reprendre en main leur vie, leur destin, mais ce n'est pas simple.
Wild, médecin généraliste, drogué à la morphine, a tout perdu : son travail, sa femme, sa fille, ses amis. Il explique cela de manière lucide. Il est parfois désespéré, et voudrait, comme son acolyte, repartir sur une base saine, mais l'addiction est toujours présente, de plus en plus forte.
[...]
Lire la suite sur: