#Chronique : Chère Scarlet de Teresa Wong

« Et si mes enfants me détestent ? »

[Chère Scarlet est un témoignage intense et poignant. L'auteure Teresa Wong nous parle de son baby-blues d'une manière simple et efficace.
Une BD à mettre entre toutes les mains des mamans et futures mamans. Elle permet de déculpabiliser et démontre qu'il n'y a pas de notice ni de règles pour devenir mère.]
Editions Dunod​
Bien Être des livres qui vous veulent du bien​
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Cette histoire se lit très vite car elle a la particularité d'être racontée en bande dessinée.

Les dessins sont assez simples, faciles à lire et comprendre et avec des passages par des recommandations " déconseillé aux âmes sensibles " suivi soit d'une image rigolote ou d'une réflexion personnelle humoristique. malgré le thème de la dépression post- partum.

Personnellement j'ai eu la chance de ne pas avoir ressenti cette dépression mais, même si c'est très douloureux pour la maman, je n'y ai pas vu vraiment d'intérêt à ce livre... c'est un vécu personnel certes qui peut en aider d'autres dans la même situation mais en faire toute une histoire en dessins ne m'a pas forcément touché..

Ça reste assez basique et classique en dessin et histoire , qui sûrement permis d'exorciser les démons intérieurs de Teresa Wong sur sa manière d'être mère et de ressentir cet instinct maternel, elle y est arrivée et c'est tant mieux!!
Magnifique témoignage que nous livre Teresa Wong sur la dépression post-partum. Dans ce sublime roman graphique, elle s'adresse à sa fille, Scarlet, et revient sur sa grossesse avec tendresse et surtout sans tabou.

Elle lève le voile sur ce que l'on appelle vulgairement "baby blues", mais qui est bien plus profond, et touts ces question qui l'ont envahi après avoir donné naissance à sa fille. Elle aborde aussi la pression sociale sur la maternité (les fameuses répliques: " félicitations pour la mariage, prochaine étape les enfants?"); l'allaitement ("le sein, c'est sain") et mets des mots sur cette culpabilité maternelle, cette peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas être "une bonne mère"... ON se reconnaît forcément dans certains passages, on partage sa détresse.

L'auteure nous rappelle surtout l'essentiel: il n'existe pas de règles universelles pour être mères! Chaque grossesse est différente, chaque naissance est merveilleuse et différente: à chacune d'entre nous de composer son équilibre et vivre son rôle de mère comme elle l'entend!

A découvrir!