AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 32 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un très beau livre ! Un témoignage bouleversant, prenant, émouvant, qui peut faire écho à beaucoup de mamans. de quoi déculpabiliser et ne plus se sentir seule... Un livre qui se lit rapidement, et que je ne peux que conseiller, pour les mères et futures mères.
Commenter  J’apprécie          20
Avis : Quand le désir de devenir mère est présent, difficile de le museler. Alors quand enfin on attend un enfant, il n'y a pas plus belle joie au monde ! Mais cette magnifique expérience peut également être jalonnée de difficultés : nausées et vomissements qui affaiblissent, maux de dos ou de ventre, vertiges, hémorroïdes, rétention d'eau, remontées acides... La grossesse n'est pas forcément rose pour toutes les femmes.
Enfin vient l'accouchement - que personnellement, je redoute pas mal ! Là encore, ce n'est pas forcément une partie de plaisir. Mais bon, il faut bien passer par là, et le meilleur est à venir, avec la naissance de ce petit être tant attendu, et déjà aimé ! Non ? Eh bien, pas forcément.
C'est cet après, ce début d'une nouvelle vie que nous expose l'autrice dans ce roman graphique très fort. Baby blues, dépression post partum : beaucoup de personnes ne connaissent pas l'existence de ces états de dépression qui peuvent submerger la nouvelle mère, et la faire se sentir perdue, coupable. Est-ce être une mauvaise mère de ne pas être euphorique à tout moment ?
Je trouve ça très important de désacraliser ce statut, de briser cette culture du silence sur les problèmes que nous pouvons tous rencontrer. Non, une naissance ce n'est pas que de la joie et du bonheur. C'est aussi de la fatigue, des doutes, des peurs. Mais il ne faut pas que cela soit tabou, afin d'en sortir. C'est, pour moi, une lecture importante, à mettre entre toutes les mains, pas uniquement celles des futures ou nouvelles mamans.
Commenter  J’apprécie          20
Une BD toute simple qui fait passer un message fort ! La dépression post-partum effraie, mais ce n'est ni une fatalité, ni une fin en soi, juste un très mauvais passage avant d'aller vers des jours meilleurs. En tout cas, l'autrice tente de faire passer un message positif derrière tout le côté sombre de la dépression : ça arrive et ce n'est en aucun cas la faute de bébé, de papa et encore moins de maman.
Commenter  J’apprécie          20
#Chronique : Chère Scarlet de Teresa Wong

« Et si mes enfants me détestent ? »

[Chère Scarlet est un témoignage intense et poignant. L'auteure Teresa Wong nous parle de son baby-blues d'une manière simple et efficace.
Une BD à mettre entre toutes les mains des mamans et futures mamans. Elle permet de déculpabiliser et démontre qu'il n'y a pas de notice ni de règles pour devenir mère.]
http://www.leslecturesdelily.com/2020/07/chere-scarlet-ecrit-par-teresa-wong.html#more
Editions Dunod​
Bien Être des livres qui vous veulent du bien​
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Commenter  J’apprécie          10

Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}