AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0014M92PM
Editions Tchou (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après La médecine chinoise par les plantesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
- Ce livre...nous parle d'un art que nous avons perdu en Occident : celui de guérir par la douceur. Prévenir la maladie, apporter au corps les éléments qui lui manquent, rétablir un équilibre perturbé, tels sont les soucis constants du "médecin aux pieds nus". Il cueille lui-même ses plantes et les prépare longuement. Ming Wong a établi la liste des plantes les plus utilisées dans la médecine chinoise d'aujourd'hui.
Il en donne les applications diverses, après avoir mentionné leurs lieux d'origine. Il s'en est tenu volontairement aux affections les plus communes : rhumatismes, troubles de la tension artérielle, angine de poitrine, infarctus du myocarde, grippe, asthme, indigestions, gastralgies diverses, dérangements intestinaux et, bien sûr, les maladies des cinq sens. La protection des cavités naturelles - yeux, oreilles, nez, bouche - fait en Chine, l'objet d'observations toutes particulières, notamment chez les enfants.
Mais cet ouvrage va plus loin qu'un simple traité de phytothérapie générale : en nous apprenant cette médecine qui tient compte à la fois des progrès scientifiques et du meilleur de sa tradition, il nous informe sur la mentalité chinoise actuelle. Enfin, par le truchement des pratiques journalières qu'il rapporte, des gestes thérapeutiques les plus courants, il nous dévoile ce que nous avons tant de mal à percevoir dans ce pays lointain : sa vie quotidienne.
...et son auteur Ming Wong est né à Paris en 1926, de parents cantonnais. Après des études de biologie médicale, il s'est consacré à l'étude de la médecine traditionnelle chinoise. Il a été le premier médecin traditionaliste chinois en France, et assistant délégué des Facultés de médecine occidentales. Il est actuellement maître de recherches au C.N.R.S.
278 pages
Commenter  J’apprécie          00
Un peu vieux, mais écrit par un Français 'd'origine chinoise né à Paris. Il a été le premier médecin traditionnaliste chinoise en France. Pour ceux qui se forment à la médecine chinoise ou MTC, et voudraient d'abord connaitre les bases. Ce qui est particulièrement intéressant pour les étudiants dans ce livre qui datent, c'est qu'il y est traité, ce qui est assez rares, en quoi consiste les différentes méthodes de préparation. Pour une fois la liste des plantes ai assez courte, et permet de sélectionner une quantité faible de plantes à mémoriser en premier lieu... Mais évidement, cette ouvrage est affaire de spécialiste, car il faut connaitre les bons fournisseurs... Et donc bien souvent cet ouvrage, quoique très intéressant, ne permet pas une application... Par contre il permet d'avoir des bases, et reste un outil à garder dans sa bibliothèque....
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
P'ao (littéralement : faire rôtir sur des chardons) consiste à envelopper de pâte ou de papier mouillé, puis à enfouir dans la cendre jusqu'au brunissement ou fendillement.
Commenter  J’apprécie          10
Le "lavage " à l'eau claire est la première étape. Elle consiste à nettoyer la plante de ses impuretés.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Ming Wong (3) Voir plusAjouter une vidéo

Magiciens des aiguilles
Charles MEYER présente cette 1ere émission, d'une série sur le monde asiatique et parle de l'acupuncture. Un spécialiste chinois de l'acupuncture CHO CHENG GUNG, traite deux patientes devant les caméras. Entretien entre le docteur MING WONG et le docteur ROUSTAN sur la définition de l'acupuncture, en Orient et en Occident, sa place dans la médecine traditionnelle en Chine, la façon dont...
autres livres classés : PharmacopéeVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}