Voilà déjà presque un an que ce roman trônait fièrement dans ma PAL, sans que je sache le moins du monde ce qu'il pouvait renfermer. À Noël dernier, j'avais fait un caprice pour qu'on me l'offre, uniquement parce que des camarades lecteurs m'en avaient dit du bien, mais également pour la beauté de cette couverture. Je ne m'attendais donc absolument à rien lorsque j'ai ouvert les premières pages il y a quelques jours, et je me suis trouvée embarquée dans une ambiance que j'ai adorée tout de suite. L'histoire commence à Cambridge, alors qu'Oscar, aide soignant dans une maison de retraite, s'arrête un peu par hasard devant la chapelle de King's College, emporté par la puissance et la perfection de la musique qui s'en échappe. Alors qu'il profite du concert, il est alors attiré par une jeune fille, Iris, la soeur d'Eden, l'organiste virtuose. Très vite, Oscar va s'intégrer dans l'entourage des Bellwether formés de jeunes étudiants brillants et passionnés, avec lesquels l'échange intellectuel est si stimulant et différent du milieu duquel il est issu. Mais peu à peu, la tension devient palpable, car Eden, jeune homme brillant et complexe oscillant entre génie et folie, manifeste un comportement de plus en plus étrange. Je n'en dis pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir, mais il y en a encore tant à découvrir ! le roman interroge la frontière entre intelligence et monstruosité, entre réel et surnaturel. Les personnages sont vraiment attachants (quoiqu'un peu stéréotypés parfois), l'ambiance est parfaite pour cet automne. Il s'agit sans doute d'une de mes meilleures lectures de l'année.
Traduction française: le Complexe d'Eden Bellwether