Je m'étais saisie de ce bon gros pavé avec gourmandise, tant les commentaires sur la blogosphère étaient élogieux... Je m'étais préparée à le dévorer...
Les premières pages m'ont paru un peu poussives, mais compte tenu de l'épaisseur du livre, je n'étais guère inquiète : la mise en place pouvait être un peu lente, l'auteur avait tout son temps. Passé les cent premières pages, je commençais vraiment à me demander à quel moment j'allais être emportée par cette frénésie à tourner les pages qui m'avait été promise...
Ce n'est qu'aux abords de la quatre-centième que j'ai commencé à frémir, et encore, faiblement. Bref, vous l'aurez compris, c'est plutôt un sentiment de déception qu'a fait naître cette lecture. On ne peut pas dire non plus que je me sois ennuyée. Non, mais, pour moi, ce roman n'a pas le souffle que je m'attendais à trouver.

Tout d'abord parce que les personnages manquent cruellement de crédibilité. On ne cesse de se demander ce qui fait qu'Oscar, l'un des héros de l'histoire, soit si vite adopté par tous les autres personnages. Qu'Iris succombe à son charme et finisse par en tomber amoureuse, soit, pourquoi pas. Mais que ce petit aide-soignant de vingt ans, issu d'une famille très modeste ne connaissant pour tout loisir que la télévision, gagne immédiatement la sympathie d'une bande d'étudiants particulièrement fermée sur elle-même, on a un peu de mal à y croire. Et que les parents d'Iris, et en particulier son père, chirurgien fortuné, régentant le moindre détail de la vie et des études de ses enfants, accepte aussi facilement la liaison de sa fille avec lui paraît carrément improbable...
Mais nous sommes dans un roman, et on peut accepter bien des choses. Encore faut-il avoir des éléments qui nous permettent d'y croire. Or si Benjamin Wood nous laisse entendre qu'il s'est passé quelque chose dans l'enfance d'Oscar qui a forgé une personnalité peu commune, en particulier dans sa relation avec son père, il ne le creuse absolument pas. On attend désespérément une clef qui ne nous est jamais donnée.

Quant à l'argument principal sur lequel est construit le roman, la proximité entre génie et folie, la manipulation mentale, et bien je trouve que, là encore, l'auteur n'a pas suffisamment mis à profit ses cinq cents pages pour creuser la question. En ce qui me concerne, je trouve que le personnage d'Eden est simplement antipathique et bouffi d'orgueil. Je ne lui ai pas trouvé la carrure qu'il est censé avoir...

Je m'aperçois, en écrivant ce billet, qu'il en ressort une critique plus féroce que je ne l'aurais pensé. Encore une fois, je ne me suis pas ennuyée et je n'ai pas eu envie d'abandonner cette lecture. Mais disons que les éloges et le Prix du roman Fnac qu'il a reçu ont suscité une attente un peu démesurée !

Lien : http://delphine-olympe.blogs..
Oscar, jeune homme de milieu modeste, travaille à Cambridge comme aide-soignant dans une maison de retraite.
Une rencontre fortuite l'amène à fréquenter un groupe d'étudiants rassemblés autour du brillant et inquiétant Eden, et de sa soeur Iris dont Oscar tombe immédiatement amoureux. Rapidement, Oscar va constater que Eden a une personnalité instable, tourmentée et narcissique qui l'entrainera dans une spirale du genre… infernale !
Musicothérapie, mégalomanie et troubles de la personnalité sont au programme de ce pavé relativement prévisible.
Je ne suis pas très adepte du genre (thriller psychologique sur un campus) et si l'ensemble se laisse lire sans trop d'ennui, j'ai trouvé l'intrigue peu plausible, la personnalité des 6 ou 8 protagonistes extrêmement superficielle pour quand même 500 pages assez longuettes qui font la part belle à la manipulation, l'irrationalité et aux jeux pervers !
Bref, pas d'enthousiasme pour ce roman qui s'inscrit dans la lignée du « Maitre des illusions » de Dona Tartt et que je n'avais pas du tout aimé.
Ouï un être très complexe Eden ...
un surdoué ? un malade ? un génie ? un manipulateur ?
un hypnotiseur ?un pervers narcissique ? Voilà , c'est pour toutes ces questions que je me suis posée et pour lesquelles je suis allée jusqu'au bout du roman malgré que je l'ai trouvé trop long à mon goût...
Surprenant oui .
Additif non .
Je n'ai pas aimé le personnage d'Eden , trop manipulateur et le style d'écriture ne m'a pas emballé mais malgré tout j'ai voulu savoir comment ça allait se terminer ! Je n'ai pas été passionné non plus par l'histoire malgré que le sujet était très intéressant . Dommage !
Oscar, simple aide soignant dans une maison de retraite à Cambridge, fait la connaissance d'Iris Bellwether, étudiante en médecine de famille aisée, à l'occasion d'un concert d'orgue joué par le frère de celle-ci, Eden. Rapidement le courant passe entre Oscar et Iris. Oscar est intégré au petit groupe de d'étudiants bobos qui tourne autour d'Eden et d'Iris, et de la vaste maison de leurs parents, lieu de leurs rencontres. Mais l'ombre d'Eden plane dans leurs relations. Eden est un être paradoxal, brillant, suffisant, il se croit doué d'un pouvoir pour soigner les gens à l'aide de musique et de l'hypnose. Ces certitudes lui viennent des travaux de Johann Matheson musicien et érudit allemand, du XVIIIéme siècle. Iris et le petit cercle d'amis sont bluffés par ce qu'arrive à faire Eden. Oscar lui même en vient à douter quand Eden se livre à ses dépends à une expérience. Oscar et Iris vont profiter de la rencontre d'Oscar avec le célèbre psychiatre Herbert Crest, en cancer en phase terminal, pour les confronter, les mettre au défi et tenter de s'assurer une fois pour toute des pouvoirs d'Eden.
Ces jeux de manipulation et de pouvoir qui conduisent à la folie auraient pu être la trame d'un bon roman. Malheureusement on se trouve face à un livre qui n'avance pas, occupé en grande partie par les péroraisons prétentieuses d'étudiants snobs. L'humanité, la vraie, ne pointe nulle part dans leur blabla. Même les parties qui auraient pu apporter un peu de vraie vie dans l'ouvrage, comme l'amitié qui relie Oscar, l'aide soignant, et un de ses patients âgé le Docteur Paulsen, sont des plus faibles.
Eden Bellwether est musicien -organiste- et sa soeur Iris est étudiante. Autour d'eux gravitent Yin, Marcus, Jane. Ils forment un groupe auquel il semble difficile de pouvoir se joindre. Pourtant, Oscar y parvient. Aide-soignant, il est amoureux d'Iris et le voilà qui rejiont le clercle des Bellwether.
Lors d'une soirée, un événement orchestré par Eden à l'encontre d'Oscar met à mal leur relation. Eden est-il un être innocent aux pouvoirs étranges mais bien réels ou se leurre-t-il sur ses capacités ?

---------------------

Mon avis : j'ai un petit souci avec ce roman car je n'ai pas du tout aimé le personnage d'Eden. Il m'est déjà arrivé d'aimer ou non des personnages excécrables ou bourrés de défauts sans que cela retentisse sur l'ensemble du roman. Or là, l'attitude, le caractère d'Eden et son côté manipulateur et dérangé sont passés au-dessus de tout autre sentiment ou ressenti à l'égard du roman. J'ai donc lu tout de même l'histoire en étant pressée de voir comment tout cela allait se terminer mais je ne peux pas dire que j'ai apprécié l'histoire.
Dès le premier regard Oscar est séduit par Iris, une jeune étudiante en médecine. Simultanément, il fait la connaissance de son frère Eden, un musicien très charismatique et un étudiant brillant. Rapidement, une relation amoureuse débute et Oscar est présenté aux amis d'Iris et d'Eden puis à leurs parents. Eden semble éveiller la fascination de son entourage. Iris redoute son frère et se confie à Oscar.
J'ai été déçue par ce roman qui m'avait été vivement conseillé et pendant la lecture duquel je me suis souvent ennuyée.
Il a beaucoup de réflexions à se faire sur ce livre, car l'idée de départ en soit est très intéressante, mais au final l'ambition n'a pas été mise à la bonne place. Car un bon roman n'est pas qu'une idée originale. L'écriture est encore à ses balbutiements, la maîtrise est très scolaire, tout comme le rythme qui perd rapidement son lectorat, et les personnages féminins sont vraiment inconsistants. le bilan en fait un mauvais livre pour moi c'est dommage car il y avait un bon fond.
Oscar est aide-soignant dans une maison de repos de Cambridge. Un jour, par hasard, traversant le campus, il est attiré par la musique de la chapelle et y entre, bien qu'athée. Il y rencontre Iris dont il tombe rapidement amoureux. Iris est la soeur du jeune organiste qui l'a "envoûté" : Eden Bellwether.
Oscar entre dans le cercle fermé des amis d'Eden, tous riches étudiants très doués en musique. Mais il s'aperçoit bien vite qu'Eden est un personnage hors du commun: très intelligent, très cultivé, mais imbuvable en société, d'un narcissisme extrême qui impose ses volontés au petit monde autour de lui. Il semble en plus posséder des dons surnaturels...
Ce livre traite, selon certains commentaires, de l'hypnose par la musique. Ceci n'est que le point de départ de toute une série de manipulations plus grotesques les unes que les autres dont Eden se rend coupable pour soi-disant guérir des maux aussi différents qu'un cancer du cerveau ou un tibia fracturé. le roman irrite rapidement quand on voit l' admiration sans bornes vouée à Eden. Et le personnage d'Iris sonne un peu faux. Complètement sous l'emprise de son frère, elle comprend pourtant qu'il est malade et décide de le soigner avec l'aide d'Oscar, mais sans que cela se traduise par des faits bien précis.
La fin tragique fait basculer le roman dans le "n'importe quoi". Heureusement, c'est bien écrit, ce qui fait qu'on va au bout sans problème.
Manipulation ? Envoûtement et sortilège ? Génie ? Folie ?

Le doute plane tout au long du roman, qui met en scène un groupe de cinq étudiants du campus de Cambridge, issus de familles très aisées. Le meneur, l’organiste virtuose Eden Bellwether, allie la passion pour la musique baroque à d’étranges conceptions sur l’usage hypnotique de la musique. Ce n’est pas le jeune aide-soignant Oscar Lowe qui le contredira, lui qui fut irrésistiblement attiré par la puissance de l’orgue provenant de la chapelle dans laquelle joue Eden. Il y rencontrera la jeune sœur de ce dernier, Iris, dont il tombera amoureux. Et il subira malgré lui la fatale attraction qu’Eden Bellwether suscite sur son entourage, même si Iris commence sérieusement à se poser des questions sur l’état mental de son frère, lorsque celui-ci prétend pouvoir guérir grâce à sa musique…

Ce livre dont j'avais tant entendu parler reste une déception pour moi. Au bout d'une centaine de pages, j'attendais toujours de comprendre comment il avait pu être primé.

Le texte est long, interminable avec beaucoup de péroraisons prétentieuses d'étudiants snobs. Je me suis souvent ennuyée et ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre.

Lien : http://leslivresdejoelle.blo..
un "sous" maitre des illusions!