Critique de unbrindesyboulette

L'écrivain si célèbre était un homme à femmes et ces femmes ne sont pas restées que ses maîtresses vu qu'ils les a épousées. Et ce que l'on peut retenir de ses histoires est leur forte ressemblance comme si elles suivaient le même schéma: l'amour, les fêtes, le besoin d'épouser les femmes, les démons avec l'apparition d'une maîtresse.

Tout d'abord, Ernest Hemingway rencontre Hadley Richardson, plus âgée que lui. Ils se rencontrent lors d'une fête. Ernest tombe sous le charme de Hadley qui est rassurante, maternelle. de suite, ils vivent avec passion leur amour. Hadley fait en sorte qu'Ernest puisse se concentrer sur son écriture afin q'un jour, ils puissent en vivre. Mais une troisième personne fait son apparition dans le couple Ernest-Hadley: Pauline Pfeiffer dit Fife. Fife prend la place de Hadley et l'histoire se répète jusqu'à ce que Ernest fasse la connaissance de la journaliste Martha Gellhorn. Et l'histoire se répète jusqu'à ce que Ernest rencontre Mary Welsh, la dernière Mrs Hemingway. Ces quatre femmes ont été les grands amours de l'écrivain, il les a aimé chacune et chacune l'a aimé passionnément.

On connait tous l'écrivain Ernest Hemingway mais pour ma part, je ne connaissais pas sa vie qui est fascinante. J'ai appris à le connaitre à travers le récit de Naomi Wood qui a fait de longues recherches sur l'écrivain afin de nous relater au plus juste sa vie amoureuse ainsi que sa vie d'écrivain. Lors de la lecture, Naomi Wood nous fait voyager: Paris et la Côte d'Azur pendant les années folles; Paris, Londres, l'Espagne pendant la guerre et Paris lors de la libération; Cuba entre riches et pauvres; les États-Unis au travers de la Floride. A chaque histoire d'amour, un lieu et un moment de l'histoire. le roman « Mrs Hemingway » est riche, riche d'amour, riche d'histoire, riche de sentiments, riche de faits, riche de lieu, riche d'histoire. Y apparait aussi la maladie, les échecs, la mort. Tout y est sans y être pour autant romancé. Un beau roman où l'écrivain et ses oeuvres n'ont pas été oubliées. D'ailleurs, grâce à « Mrs Hemingway », je sais comment et pourquoi Ernest Hemingway a écrit « Paris est une fête » que je vais rapidement m'empresser de lire, son dernier roman, publié à titre posthume, roman qu'Ernest a terminé difficilement.
Lien : https://unbrindesyboulette.w..