Brrr, voici une série qui fait froid dans le dos ! Déjà, il s'adresse à des lecteurs avertis : il y question de danger et de mort, nous ne sommes donc pas dans une aventure du Club des cinq... Ensuite, la mise en page du livre donne l'impression qu'on est concerné par ce qui se passe : on découvre de temps à autre des extraits de la BD, incrustés au fil de l'action, comme si on y était. Les pages deviennent parfois noires, ou les mots deviennent des tourbillons selon l'évolution de l'action. C'est vraiment bien travaillé, et cela crée un vrai suspense qui donne le frisson. L'action est bien menée, on ne s'ennuie pas, et on a sans cesse envie de tourner la page pour en apprendre davantage... Vraiment, c'est un projet plutôt original, et qui m'a donné envie de lire la suite (même si je ne savais pas qu'il y avait deux tomes avant de m'engager dans cette lecture), surtout que nous sommes loin d'avoir toutes les réponses à nos questions à la fin de ce volume. Petit reproche cependant, j'ai trouvé que la qualité des dessins de la BD n'était pas exceptionnelle, et parfois le trait est tellement bâclé, que ça nuit à la compréhension de l'action et à la lisibilité de l'image : parfois, je n'arrivais pas à reconnaître ce qui était dessiné, ce qui n'est quand même pas terrible pour une BD... En tout cas, c'est un principe qui devrait plaire aux filles comme aux garçons, puisque nous avons un héros garçon très courageux, mais aussi une fille qui n'est pas en reste question audace et témérité. J'ai bien aimé, et j'ai été surprise par le sérieux du contenu (encore une fois, il y a des morts !). Un livre pour frissonner de plaisir !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Selon la légende urbaine qui fait fureur, si on invoque Tall Jack, on pourrait pénétrer dans l'univers sombre et terrifiant de Malice, une BD clandestine. Kady et Seth n'en sont pas convaincus. Ils devront pourtant se frotter à cette légende quand leur meilleur ami, Luke, disparaît après avoir justement essayé le rituel. Seth tente aussi et se retrouve lui aussi transporté à l'intérieur de la BD. Il devra survivre dans ce monde terrible alors que Kady sent de plus en plus que quelque chose cloche dans sa famille, tourmentée depuis le fait divers...
Je dis chapeau pour le concept des BD mixés avec le roman. C'est très bien fait (même si les dessins auraient pu être un poil plus beau). On rentre vraiment dans Malice et cet aperçu nous donne le froid dans le dos !
Malice est surtout un monde particulier, ou les trains ne fonctionnes certaines heures, ou des automates aspirent la vie des gens, ou la survie est importante...Ce monde nous fascine avec sa mythologie surprenante.
Mais le monde réel aussi est dangereux : on suit les mésaventures de Kady, qui va de surprise en surprise.
Le point qui m'a parut le plus intriguant est la dernière partie, quand on affronte un monstre difforme dans les grottes...
Je vous laisse découvrir ce bon roman.
Une bonne lecture jeunesse, une mise en page très sympathique avec ses quelques planches BD qui nous immerge complètement dans le récit. J'ai hâte de lire la suite et de pouvoir découvrir la suite des aventures de Seth.
Malice, c'est une bande dessinée qui fait la controverse dans le monde très fermé des amateurs de comics. On prétend qu'un ancien rituel est lié à cette BD, que celui qui oserait l'effectuer et prononcer six fois "Tall Jack emmène moi" disparait pour gagner le monde de Malice.
Un monde noir, un monde d'ombre et de peur.
Luke ne croit pas à cette légende bien qu'il ait pu mettre la main sur une de ces fameuse BD qui n'hésite pas. Il invite une amie Heather à le rejoindre un soir pour la lui montrer et lui prouver qu'il n'a pas peur.
Or tous les deux trouvent cela étrange que les héros de Malice, à chaque fois, soient des enfants disparus.
Et que personne ne soit capable de trouver l'auteur de la BD.
Luke effectue le rituel et d'étranges événements se passent dans sa maison.
Il va disparaître quelques jours après. Ses deux amis, Seth et Kady vont enquêter sur ce que les adultes pensent être une fugue.
Et lorsqu'ils tomberont à leur tour sur un exemplaire de Malice mettant en vedette leur ami qui se fait attraper par des ombres, Seth n'hésite pas un instant à faire le rituel à son tour pour aller à son secours.

Un roman qui est parfois entrecoupé de morceau de bd en noir et blanc et qui fait froid dans le dos quand on est une froussarde comme moi!
Il plaira tout autant le lectorat masculin que féminin qui aime ce sentiment de peur et d'oppression dans un monde sombre qui met à l'épreuve les jeunes qui osent défier Tall Jack.
Je conseille dès la 5e année du primaire!
Au lycée, tout le monde parle, à mots couverts et avec un peu d'effroi mais aussi beaucoup de curiosité d'une certaine BD, intitulée Malice, bien peu l'ont pourtant vue ou même feuilletée… Malice, un territoire inconnu, proche et lointain tout à la fois, une ville perdue dans un ailleurs où le fameux et terrifiant Tall Jack règne en maître absolu.
Une rumeur court et pas de moindres : il suffirait par le biais d'un rite incantatoire bien précis d'appeler Tall Jack à la rescousse et ce dernier arriverait pour vous prendre et vous emmener tout droit dans les arcanes et l'enfer de Malice. La rumeur court, la rumeur enfle, des adolescents disparaissent pour ne plus revenir, et ceux qui en réchappent, reviennent mais totalement amnésiques…
Est-ce ce qui est arrivé à Luke, le meilleur ami de Seth et de Kady ? Ils retrouvèrent dans sa chambre, un exemplaire de la fameuse BD, mais toutes les pages en sont… blanches. Plus de trace, plus aucun indice, à moins que, en cherchant bien…

Seth et Kady vont mener l'enquête, remettre la main, dans une boutique de BD, étrangement inquiétante, sur un exemplaire de Malice, le dernier en date (la Bande dessinée paraît visiblement sous forme de feuilleton) et découvrir à leur grande horreur et immense stupéfaction, que leur ami y figure… Seth, l'intrépide, n'a plus qu'une idée en tête, se rendre à Malice, appeler Tall Jack et déjouer, une fois pour toute, ses plans meurtriers.

L'aventure est haletante, le suspens à la limite du tolérable, les personnages fantastiques très habilement plantés, les décors angoissants à souhaits… Les va-et-vient entre le monde réel et le monde fantastique de Malice ajoutent encore à la tension narrative, et l'horreur absolue pointe le bout de son nez, quand nos deux héros réalisent que ces deux mondes loin d'être étanches, communiquent et interfèrent…

A mi-chemin entre le thriller, le fantastique, ce roman pour ado vous donnera littéralement la chair de poule. Bien construit, très habilement mené, il mêle en ses pages des passages de la fameuse BD, on y plonge, on s'y perd… Et si vous étiez la prochaine victime ?

« Malice » est le premier tome d'une série, j'attends à présent avec vraiment beaucoup d'impatience le volume 2 intitulé « Ravage », à paraître au printemps 2010. Damned, c'est beaucoup trop long !!!
Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Un concept original:
une histoire qui alterne récit et passages (courts mais bien dessinés) en BD!
"Malice ? Une bande dessinée culte et underground, que personne ne devrait pouvoir lire. Diffusée clandestinement parmi les adolescents, qui en sont fous, cette BD d'horreur a la réputation de dépeindre un monde dans lequel on peut réellement entrer en invoquant Tall Jake, maître maléfique de cet univers inquiétant. La légende ajoute que presque personne n'en ressort, sauf au prix d'une étrange amnésie.
Une poignée d'adolescents se décide à franchir le pas. À la suite de la mort épouvantable de l'un d'entre eux, ils mènent l'enquête simultanément dans le monde de Malice et le monde « réel », bien décidés à contrer le terrible Tall Jake…"

J'ai beaucoup aimé le rythme de cette histoire; la précipitation qui prend aux tripes et le côté "spirale infernale". La mise en page est elle-même très travaillée et vaut le détour. L'univers est "jeune" à souhait: échange de SMS, citations de marques, rumeurs et effets de groupes, préoccupations adolescentes...quelques longueurs et stéréotypes guettent peut être le lecteur au détour de certaines pages et la frustration d'une suite à attendre ("Ravage") est assez fatiguante mais je suis sûre que ce livre trouvera preneur sans problème parmi les jeunes fans de BD et les autres ados assoiffés d'adrénaline maligne, puisque le cocktail fonctionne assurément!

le site de Malice: avec goodies, présentation de l'auteur et lecture des premières pages!! à visiter!!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Le livre Malice est le premier tome d'une duologie et se présente sous une forme originale puisqu'il contient environ une trentaine de pages en forme de bande-dessinée, le choix est aléatoire et vient suppléer la description.
Malice est un livre assez captivant, même si parfois il y a quelques longueurs, qui nous entraîne dans un univers singulier, avec de nombreux dangers.
Le roman, par son nombre de pages peu paraître volumineux mais il est en faîte très facile à lire par une écriture simple et soignée, enrichie de dialogues et aérée. de plus l'action est souvent relancée par des péripéties. La focalisation est alternée : soit nous suivons Kady, soit Seth car leur parcours se divise petit à petit...
Les personnages sont un peu stéréotypés mais les ados à qui le livre s'adresse, entre 12 et 14 ans, devraient bien accrocher à ceux-ci et à l'histoire.
La fin nous laisse sur un suspense intéressant et prometteur pour la suite. Malice se révèle donc plaisant et sa présentation est séduisante, tout comme le monde mis en scène. Plusieurs questions sur Malice se posent dans ce premier tome et le roman est assez rythmé pour nous tenir en haleine tout au long de la lecture. Un livre en conclusion pas trop mal qui devrait plaire à ceux qui aiment la bande-dessinée, thème autour duquel le livre est on l'a deviné, centré.
J'ai tout d'abord choisi ce livre pour sa couverture tout en relief. Puis en ouvrant ce livre et en lisant les premières pages on entre vraiment dans Malice.
Bravo à l'auteur pour l'alternance entre roman et bd, c'est super bien fait.
Ce livre fait frissonner, fait avoir la chair de poule.
Les aventures de nos héros entre le monde réel et le monde de la bd est pleines d'intrigues palpitantes et de suspens.
Pour les plus jeunes, je ne conseille pas de le lire avant de s'endormir.