AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de zohar


Au-delà de la satire sociale, « La Traversée des apparences » résonne déjà comme un roman prémonitoire des vicissitudes d'une âme fêlée, recluse, mélancolique et des obsessions de l'écrivain: la vie, la recherche de l'autre, et surtout la mort ! Ce sont là des thèmes qui marqueront également, les autres oeuvres de V.W.

Récit d'une croisière en Amérique du sud, Rachel est lancée dans une aventure évoquant l'éveil au monde de celle-ci. Jeune et naïve, l'héroïne découvrira, en présence des autres passagers du bateau, et à travers les conversations (L'histoire, le droit des femmes ou encore la religion, etc.) l'incommunicabilité entre les êtres (qui revient comme un leitmotiv dans ce récit).
Sa quête de l'autre ne s'arrête pas là puisqu'elle découvre aussi, dans son parcours initiatique baignée et ballotée par les eaux glauques de la Tamise, que l'amour (avec Terence) n'est pas un don merveilleux. Plus précisément le bonheur est tellement lourd qu'il en devient une insoutenable légèreté: « Il avait toujours manqué quelque chose à ce bonheur, quelque chose qu'ils souhaitaient mais qu'ils n'arrivaient pas à atteindre. ». En effet, c'est avant tout une lente conquête de soi à travers l'autre avec tous les risques d'aliénation que peut provoquer sa propre image renvoyée par l'être aimé.
Le dernier axe de réflexion que l'on peut mener ici, c'est la mort. Est-ce le seul espoir d'accéder au symbole parfait de l'amour heureux ? « Il s'abandonna quelques temps à ses pensées ; il lui semblait qu'ils pensaient en commun ; il avait l'impression d'être Rachel en même temps que lui-même (...), elle ne respirait plus. Tant mieux. C'était la mort. Ce n'était rien. Elle avait cessé de respirer, voilà tout. ».
En effet, Rachel succombe dans son voyage à une mauvaise fièvre et meurt dans les bras de son bien-aimé. La mort devient alors dans le récit, à l'instar de « La Mort des amants » (poème, Les Fleurs du mal, Charles Baudelaire), la condition indispensable d'une évocation poétique de l'amour idéalisé car elle supprime tout ce qui peut le menacer : le temps et l'espace, en somme la réalité ! le thème de la mort, dans « La Traversée des apparences » est comme une promesse au bonheur des deux jeunes amants : V.W prolonge l'expérience sensuelle en une extase spirituelle et la mort aboutit à une survie de l'esprit.

Le titre évoque, bien évidemment, la traversée hors du monde rationnel : son désir de sortir du monde des contours et du semblant évoque déjà, dans son premier roman, son désarroi face à la vie et sa fascination pour l'eau. La traversée sur les eaux noires du fleuve de la Tamise finira, comme on le sait, par emporter l'écrivain dans la rivière Ouse, où cédant à la folie, Virginia Woolf se suicidera.
Commenter  J’apprécie          121



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}