Critique de Marti94

Je vais ajouter ce livre à ma liste de livres de voyage, ceux qui m'inspirent quand je pars avec mon chéri découvrir d'autres horizons, week-end, séjour ou circuit. La littérature m'apporte beaucoup et c'est une approche différente de celle des guides touristiques, qui est indispensable pour moi.

Dans « La scène londonienne », Londres est au centre de ce recueil de textes courts écrits par Virginia Woolf. Il s'agit d'articles publiés dans le magazine mensuel anglais « Good housekeeping » en 1931 et 1932. Ils ne paraitront qu'en 1975 aux Etats-Unis, en 1982 en Angleterre et en 1983 en France.

J'ai été captivée par l'écriture de Virginia Woolf, qui n'est pas journaliste, et qui a construit ses articles de façon à décrire de façon dynamique « le charme du Londres moderne ». Car on a les yeux écarquillés devant les docks, les rues comme celle d'Oxford street, les maisons, mais aussi les lieux de pouvoirs comme les cathédrales ou la chambre des communes. le ton peut être tranchant et la description un peu sombre mais Virginia Woolf nous montre aussi l'âme de la ville avec les gens qui y vivent dans les années 30 et les usages comme ceux de Mme Crowe qui reçoit dans son salon pour le thé. So british !