AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 102 notes
5
16 avis
4
17 avis
3
16 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je ressors de cette lecture plutôt déçue. le résumé et l'ambiance du livre avaient tout pour me plaire mais malheureusement, cela n'a pas fonctionné avec moi.

Je pense que le style de l'auteur doit y être pour beaucoup car je l'ai trouvé lourd, sans aucune grâce et beaucoup trop simpliste à mon goût. Peut-être que la traduction est mauvaise mais mon niveau d'allemand étant maintenant tellement bas, je me vois mal le lire en version originale...Mais l'histoire ne m'a pas emballée plus que ça non plus de toute façon. Je n'ai pas été touchée par Emma qui m'a paru plutôt naïve et trop centrée sur elle-même. En fait, je n'ai accroché avec aucun personnage, je les ai trouvé trop caricaturaux et sans profondeur, ce qui fait que je n'ai pas pu me retrouver chez quelqu'un en particulier...
De plus, la légende des Shellycoats mérite d'être encore plus mise en avant et expliquée. Cela se fera sans doute dans la suite mais pour ma part, cela a été beaucoup trop survolé dans ce premier tome.
D'ailleurs, le passage avec le conseil m'a tout simplement semblé ridicule ! Déjà, j'ai trouvé que ça tombait comme un cheveu sur la soupe, ensuite on accepte une humaine alors que la majorité des espèces présentes ne les aiment que moyennement...Emma se permet de prendre la parole alors qu'on lui a spécifié maintes fois que c'était interdit mais il n'y a aucunes conséquences...

Enfin bref, une lecture peu intéressante pour ma part que seules la légende des Shellycoats et les parties parlant un peu de l'histoire de l'Ecosse ont su égayer. Mais je suis peut-être trop dure avec ce roman et sa suite sera peut-être d'un meilleur niveau. Suite que je ne pense pas lire tant le "cliffhanger" de fin m'a laissée de marbre...Mon problème, c'est qu'après avoir lu un magnifique roman se déroulant en Ecosse et écrit dans un style si poétique, j'en attendais peut-être un peu trop de celui de Marah Woolf, qui, je devrais me le rappeler, est estampillé adolescents.

Challenge AB 2015/2016 6/26
Challenge variété " Livre avec de mauvaises critiques"
Commenter  J’apprécie          100
Cette lecture me laisse un gout mitigé dans la bouche : j'ai aimé l'univers et les personnages étaient assez sympathiques, par contre, le gros bémol, pour moi, c'est l'impression d'avoir lu un copié-collé de la trame de twilight : Tout dans le déroulement de l'histoire m'a fait penser à cette saga, tout comme les réactions de nos personnages.

C'est bien dommage, car j'ai aimé l'univers (qui arrive, peut être, trop tardivement) : Je l'ai trouvé assez original, les créatures de l'eau ne sont pas assez présentes, en France, et c'est toujours plaisant de lire un roman qui en parle. Non seulement, il est question de créatures marines mais pas que...l'Auteur a incorporé d'autres créatures fantastiques et tout ce beau monde s'emboîte assez bien avec notre monde. La mythologie est intéressante, c'était bien amené et assez cohérent.

L'intrigue est très longue à se mettre en place, on va rester, un moment, centrer sur Emma, sur sa nouvelle vie, son chagrin, ses amours...Et malheureusement, l'histoire a perdu de son charme quand je me suis rendue compte qu'on avait, à peu près, la même trame que pour la saga de Stephenie Meyer : le déménagement d'Emma à Skye, m'a fait penser à celui de Bella à Forks ; la rencontre d'Emma et Calum m'a fait penser à celle d'Edward et Bella ; l'attitude de Calum envers Emma ressemble à celle d'Edward envers Bella, au début, c'est à dire froid et distant par moment et chaleureux ensuite sans qu'on comprenne pourquoi et ainsi de suite jusqu'à la fin. Ce qui fait, qu'à un moment donné, j'ai décroché, pour m'y ré intéresser, une fois qu'il a été question de plus approfondir l'univers.....la suite sur le blog
Lien : http://www.everbookautrement..
Commenter  J’apprécie          20
Dans « Les brumes d'Avallach », Marah Woolf nous conte l'histoire d'Emma, ado classique de 17 ans, dont le quotidien est soudainement bouleversé par la mort de sa mère dans un accident de voiture. Obligée de quitter les USA et ses amis, elle trouve refuge chez son oncle Ethan, sa femme et leur quatre enfants, sur la mystérieuse île de Skye, en Écosse. Elle ne sait pratiquement rien d'eux ni de leur pays – où elle est pourtant née – et doit s'adapter bon gré mal gré à la nouvelle vie qui s'ouvre à elle.
Emma prend ses marques, chaleureusement aidée par ses cousins Peter et Amélie, et trouve peu à peu sa place au sein de cette grande et vivante famille. Elle reprend les cours, se fait de nouveaux amis et, au détour d'un sauvetage de baleines, a un coup de foudre pour le ténébreux Calum.
Irrémédiablement attiré par le jeune homme, elle n'a bientôt plus que lui en tête. Mais c'était sans compter sur la personnalité trouble du beau brun qui, contre toute attente et sans qu'elle n'y comprenne rien, semble prendre plaisir à souffler le chaud et le froid, se montrant tantôt prévenant, tantôt franchement glacial et impoli.
L'attirance est cependant réciproque et Calum fini par succomber au charme d'Emma qui brûle d'en apprendre plus sur l'élu de son coeur, fils adoptif d'un professeur d'université et d'une aimable libraire. Et lorsqu'il se confie enfin à elle, l'histoire qu'il lui dévoile n'a rien d'un classique portrait d'ado. Emma voit alors s'ouvrir à elle un monde dont elle ne soupçonnait rien, à la fois fascinant et effrayant, dont les enjeux dépassent de loin les sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre.
Le chemin sera long et semé d'embûches avant qu'ils puissent s'aimer librement…

Bon… je me doutais que ce ne serait pas de la grande littérature et je ne me suis pas trompée.
La plume de Marah Woolf est simple et fluide, plutôt agréable à lire, mais l'auteure s'adresse clairement à un public adolescent. Son champ lexical de l'état amoureux ( entre autres ) est ultra limité, et elle multiplie les redites, alourdissant du coup maladroitement son récit. Emma ne cesse en effet de voir son coeur s'emballer, son visage s'empourprer et son désir monter au contact de son cher Calum. Inutile de préciser à quel point c'est lassant…
Les personnages sont plutôt sympathiques mais correspondent à n'importe quel personnage type d'une romance fantastique adolescente: Emma est du genre réservée et peu sûre d'elle, Amélie au contraire est extravertie et audacieuse, Calum est beau comme un dieu, populaire mais ténébreux, et, bien sûr, alors qu'il ne s'est jamais intéressé à aucune autre des jeunes filles de l'île, il jette son dévolu sur Emma. Forcément. On ne peut du coup que penser à Twilight et autre productions littéraires du genre. Ce qui porte évidemment préjudice au contenu du roman qui, en soi, est plutôt distrayant – notamment parce que la nature fantastique de Calum est originale.

Bref, c'est une romance fantastique agréable à lire – et qui se lit vite d'ailleurs – mais malheureusement sans surprise. A réserver à ceux qui souhaitent une lecture facile pour se changer les idées et/ou aux amateurs du genre ( et je sais qu'il y en a ).
Lien : https://mllejuin.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          10
J'avais avais hâte de lire ce livre dont la quatrième de couverture m'avait interpellé. La lecture est plaisante mais elle manque de piquant. La faute principalement au manque d'action. le roman est narré à la première personne : il s'agit du point de vue de l'héroïne mais elle manque de caractère.

Dommage....
Lien : http://lachroniquedespassion..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (237) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5268 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}