La quatrième de couverture n'augurait rien de bon. Pourtant, et malgré pas mal de similitudes avec Twilight et Les Étoiles de Noss Head, je garde un avis très positif sur ce roman.

Nous suivons Emma, jeune femme de 17 ans contrainte de partir en Écosse sur l'île de Skye suite au décès de sa mère. Finalement, il se trouve que son intégration se passe bien, et sa rencontre avec le beau et mystérieux Calum embaume son voyage... Tout de suite, le départ forcé en Écosse et la rencontre avec le magnifique et énigmatique jeune homme me fait inévitablement penser aux fameuses sagas citées ci-dessus... Et l'on retrouve le topos de ce genre de roman, le coup de foudre pour un garçon d'une beauté surnaturelle. Exaspréant. MAIS ne nous arrêtons pas à ce monstrueux stéréotype et continuons cette lecture qui démarre plutôt mal... Je passe outre cette fois l'agaçant jeu de nos tourteraux (Emma et Calum) qui consiste à se tourner autour sans qu'aucun des deux ne fasse le premier pas. Nous voici entrés pleinement dans l'histoire et mon énervement pour Emma augmente à chacune de ses stupides réactions immatures et naïves. le personnage me rappelle fortement Bella ou Hannah, quant à Calum, c'est le portrait craché d'Edward ou Leith.
La nature de Calum quant à elle est originale et attise notre curiosité ; elle alimente donc l'intrigue. En parlant de cette intrigue, je la trouve extrêmement prévisible, et c'est vraiment décevant. Les événements s'enchaînent et sont toujours similaires avec les sagas évoquées, et il ne se passe rien de palpitant ou de novateur.

POURTANT, aussi incroyable fût-ce t-il, j'ai aimé ce livre. Mon esprit critique perd alors toute sa logique : pourquoi cet avis ? En réalité, je ne sais pas. Il y a quelque chose en plus dans ce bouquin, un je ne sais quoi d'original, ou bien tout simplement l'histoire est intéressante et on s'accroche bien à ce livre. Parce que avouons-le, j'ai commencé le matin et ai terminé le soir même. Il faut dire que je m'ennuyais aussi... STOP Elise ne cherche pas d'excuses tu as lu ce livre et tu l'as apprécié, y'a t-il une honte ?

Pour conclure : un roman pas transcendant ni novateur mais qui reste agrébable à lire, pour son écriture fluide et aussi pour des rebondissements plutôt intéressants, malgré la ressemblance presque gênante avec Twilight ou les Étoiles de Noss Head.
Roman jeunesse intrigant et original dans la mesure où l'on aborde le thème du monstre du Loch Ness et des créatures marines. le mystère est intéressant et les personnages sont divertissants même s'ils sont plus caricaturaux qu'approfondis. Par contre, l'amour maladif et le désir presque malsain du personnage féminin pour un garçon à peine entrevu est plutôt particulier et fait penser à la relation de dépendance affective qu'on retrouve aussi dans "Twilight" de Stephenie Mayer. Je ne suis pas certaine que ce type de relation soit un modèle très approprié pour les jeunes filles qui sont adeptes de ce style d'histoires.
Ce roman au titre mystique promettait une histoire envoûtante et féerique... Malheureusement, il n'est pas à la hauteur de mes espérances.

Je remercie infiniment Babelio et les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce livre. Il me faisait de l'oeil dès sa sortie et j'ai eu le plaisir d'être sélectionnée pour le dernier Masse critique. C'est d'abord avec une joie immense que je me suis plongée dans ce roman mais au fil des pages, mon enthousiasme s'est dissipé. Fascinée par l'Écosse depuis de nombreuses années, je pensais vivre cette lecture comme un petit voyage... Mais Marah Woolf n'a pas réussi à me transporter dans son univers. Ce roman s'avère être une énième romance Young Adult comme il en existe des tas d'autres aujourd'hui. Rien ne m'a vraiment marquée dans cette lecture. C'est dommage, vraiment. Je savais que les critiques élogieuses à son sujet étaient rares et pourtant, j'étais bien décidée à lui donner une chance. J'avais bon espoir qu'il me plaise un tant soi peu, mais là, je n'ai pas réussi à rentrer réellement dans l'histoire. le début m'a vraiment plu, les descriptions sont bien menées, le contexte touchant. L'ambiance feutrée des demeures écossaises aussi bien que le climat inhospitalier sont retranscrits à la perfection. le charme agit durant les premiers pages, mais paradoxalement, une fois que Calum entre en scène, le récit se perd dans une mièvrerie sans fin. L'intrigue devient creuse, les dialogues donnent l'impression d'être là juste pour combler un vide. On peut excuser la maladresse de Calum et Emma, qui sont encore jeunes, qui ne cessent de jouer au chat et à la souris mais cela devient trop répétitif. J'ai été incapable de développer la moindre dose d'attachement aux personnages. J'ai retrouvé en Emma un peu de ma passion pour les livres, puisqu'elle est férue de littérature, mais je n'ai jamais réussi à m'identifier à elle. Calum réunit à lui seul tous les stéréotypes des héros masculins de la littérature Y-A, à défaut de me séduire, je l'ai trouvé bien insipide.

J'ai conscience d'être un peu dure avec ce récit. Il partait tellement de bons sentiments que ça me fait mal au coeur de le juger ainsi. Rien que le fait de placer son histoire en Écosse, était une excellente idée de la part de Marah Woolf. L'originalité de ce roman tient dans sa part de mystère au sujet du peuple aquatique des Shellycoats. En faisant de furtives recherches, je n'ai rien trouvé de probant sur eux. Vraisemblablement issus du folklore écossais, il est difficile de dire à quoi ils s'apparentent vraiment, ni ce que sont leurs particularités propres. Les romans traitant de créatures légendaires aquatiques sont rares à ma connaissance et cet aspect là du récit est donc le seul qui soit vraiment intriguant. Personnellement, je les assimile un peu à des elfes de l'eau, dotés de longues chevelures scintillantes, d'un port altier et hautain, vivant d'après des dogmes stricts, n'accordant pas leur confiance aux humains.
En ce qui concerne les autres « créatures » que l'on rencontre durant le dénouement, elles sont en tout point semblables à ce qui existe déjà en littérature de l'imaginaire : fées, lutins, elfes, vampires, loups, rien qui ne sorte de l'ordinaire. Toutes ces créatures restent assez en retrait finalement et certaines sont à peine évoquées. Je pense notamment aux lutins et aux fées, assimilés ici à de simples serviteurs. Ce que je trouve encore une fois dommage, car ce sont des emblèmes du Merveilleux que j'affectionne tout particulièrement et qui auraient mérité un peu plus de considération. Je n'ai pu réprimer un sourire en voyant toutes les allusions au Seigneur des Anneaux, qui constituent un joli hommage à l'un des plus grands écrivains de Fantasy de l'histoire.

Si le fond m'a laissée quelque peu sceptique, je n'ai en revanche, rien à dire sur la forme. Je salue le travail éditorial car l'objet livre est magnifique, de la couverture aux illustrations intérieures, ce livre fait honneur au graphisme décoratif celte. Des entrelacs ornent chaque début de chapitre. Même si ces illustrations n'ont pas vraiment de rapport avec le récit (puisque les légendes sont évoquées de manière plutôt superficielles), elles constituent un petit plus original . D'ailleurs, je regrette énormément que le côté légendaire ne soit pas un peu plus étoffé. On ne nous parle quasiment pas des ancêtres Écossais qui peuplaient ces Terres, leur opinion, leur connaissance vis à vis des ShellyCoats. le récit se concentre pour la majeure partie sur le présent de narration et sur la naïveté des personnages principaux. Je comprends désormais pourquoi beaucoup de lectrices l'assimilaient à Twilight.

Ce roman est desservi par une plume fluide et agréable, si bien qu'on peut le lire très vite, en quelques heures même. Malgré toute la bonne volonté du monde je n'ai pu empêcher la lassitude de s'installer et j'étais déçue de voir mon coup de coeur potentiel, se transformer en lecture assez ordinaire.

En bref, c'est une lecture trop convenue, qui partait de bons sentiments, porteuse de bonnes pistes et idées à développer, mais qui reste malgré tout assez creuse. de plus, j'ai l'impression que la romance prend trop de place au détriment de l'aspect légendaire. Ce n'est certes par un roman inoubliable, qui vous laissera un souvenir indélébile mais il reste divertissant à sa façon. Je pense très certainement lire la suite, car malgré tout ce que j'ai pu dire, je suis assez curieuse de voir où Marah Woolf va nous amener.
Quand je suis tombée sur ce livre l'an dernier, à l'époque de sa sortie, j'ai SU qu'il fallait que je le lise. D'abord, parce qu'il se passe en Ecosse (pour ceux qui ne le savent pas, j'y ai passé une année en Erasmus et j'adore tout ce qui se réfère à l'Ecosse. Dès que je tombe sur un bouquin qui s'y déroule, je le lis. Pareil pour les films). Mais pas n'importe où en Ecosse: sur l'île de Skye! C'est juste l'endroit que je préfère là-bas. J'ai eu l'occasion d'y aller deux fois (j'espère pouvoir y retourner l'an prochain) et c'est un endroit absolument magnifique! (d'ailleurs, ma photo à droite a été prise à Skye ^^). Donc, de voir un livre qui se passe là-bas, je n'ai même pas lu l'intégralité du synopsis que je savais que j'allais finir par le lire.

Verdict: comme d'habitude, il s'agit d'une romance fantastique YA tout ce qu'il y a de plus conventionnel. Il respecte tous les éléments indéboulonnables du genre – si vous aimez Twilight, Hush Hush, Les étoiles de Noss Head, Lux et toutes les sagas de ce style, vous allez aimer celle-ci. Si vous en avez marre de ces histoires qui semblent calquées les unes sur les autres, passez votre chemin.

Ce qui change ici, c'est l'univers surnaturel. (Vous allez me dire, c'est justement ce qui distingue lesdites sagas les unes des autres. Déjà que l'intrigue est toujours la même, si en plus l'univers était le même, il n'y aurait qu'une seule saga). On découvre un monde de créatures fantastiques dont je n'avais jamais entendu parler (après vérification, apparemment la légende existe bel et bien, ce n'est pas une invention de l'auteur) et ça m'a bien plu de découvrir une mythologie que je ne connaissais pas du tout, même si finalement ça manque de détails et reste assez superficiel… J'ai aussi beaucoup apprécié (mais je l'ai déjà dit ^^') que l'intrigue se déroule en Ecosse à Skye: je connais les endroits évoqués par l'auteur et j'adore me replonger dans ce pays par l'intermédiaire des livres. Par contre, contrairement à d'autres sagas qui se passent en Ecosse également (Outlander, pour ne pas la citer) (comment ça je parle sans arrêt d'Outlander?), j'ai moins ressenti l'impression d'y être, ça manque de détails. L'auteur évoque les endroits les plus connus (le Loch Ness, Edimbourg…), mais à Skye, à part la ville de Portree, aucun repère géographique n'est donné. On sait que l'héroïne va faire des randonnées, mais on ne sait pas où.. j'aurais aimé savoir ^^. Bon, je pense que ce point-là ne dérangera pas les lecteurs qui ne connaissent pas l'Ecosse ^^, c'est ma frustration qui parle.

Au niveau du style de l'auteur, rien de particulier à dire: c'est simple, fluide, agréable à lire, comme tout roman YA. Côté couverture, c'est typique du genre d'illustration que je n'aime pas, avec des effets censés faire jolis mais l'ensemble est beaucoup trop girly à mon goût et ne correspond pas à l'univers du roman. Par contre, j'ai bien aimé les pages avec des imprimés celtico/runiques en début de chapitre :). Là où je pourrais émettre des objections, c'est plutôt sur le récit, qui est étrangement rythmé: les premiers jours de l'héroïne à Skye sont décrits en détails, et puis on passe plusieurs mois en seulement quelques pages, ça m'a paru assez déséquilibré. Autre point dont il faut que je parle, c'est sur les deux personnages principaux, Emma et Calum, qui m'ont paru incroyablement inconséquents. Dans toutes les romances paranormales YA, le couple humain / créature fantastique est mal vu, ça génère toujours des conflits, mais là, Emma est carrément menacée de mort si elle continue de voir Calum, c'est quand même plutôt flippant, non? et bien visiblement non, puisqu'ils continuent malgré tout, et sans être particulièrement discrets en plus! à la limite, Emma est jeune vient de perdre sa mère, elle souffre d'un vide affectif à combler (bonjour la psychologie de bazar \o/) mais Calum n'a pas d'excuse, d'autant plus qu'il avoue être beaucoup plus âgé qu'elle… He should know better!

L'ensemble est donc plaisant et plutôt agréable à suivre, mais ne révolutionne pas le genre et aurait mérité un peu plus d'approfondissement côté mythologie.
Lien : http://totorosreviews.com/20..
Une lecture un peu sous forme de montages russes... le début m'a bien accroché, les pages tournaient toutes seules. Arrivée plus ou moins à la moitié, le tout m'a semblé ralentir à tout point de vue. L'enchaînement des choses, les dialogues, j'avais vraiment envie de m'arrêter et de laisser tomber... Heureusement, j'ai continué jusqu'au bout et je n'en suis pas mécontente, la dernière partie m'a plu et m'a donné envie de connaître la suite (quand elle sortira naturellement).

En résumé je dirai que c'est un livre à lire sans prise de tête et qui malgré ces quelques passages "ennuyeux" me laisse un bon souvenir.
Emma perd sa mère brutalement, morte noyée. Elle est obligée de partir en Écosse où vit son oncle et sa famille. Elle découvre alors un pays totalement différent des États-Unis avec des paysages magnifiques. Au lycée, elle croise Calum dont elle tombe sous le charme de suite. Mais ce garçon semble garder quelques secrets et la tient à distance...

J'étais très heureuse de pouvoir découvrir ce livre qui me tentait énormément, autant de part sa belle couverture et que le résumé qui donne envie.

La première partie du livre est assez calme, on sent que le mystère est là mais on ne sait pas encore trop à quoi s'attendre. C'est cette partie que j'ai moins apprécié car au final, elle sert plus à poser le cadre de l'intrigue.
La seconde partie du livre est beaucoup plus animée et on découvre enfin ce que cache Calum. J'ai vraiment aimé cette seconde moitié où il y est question de légende et de peuples différents: les fées, les loups-garous...
De plus, la famille d'Emma est très attachante surtout Amélie, sa cousine. J'ai bien aimé son personnage et le lien qui se tisse entre elles deux.
Le personnage de Calum m'a un peu déçu par moments car trop froid ou distant. Un peu spécial pour le coup. Cependant, alors que j'avais lu quelques avis négatifs sur le personnage d'Emma, je l'ai bien aimé. On se met assez facilement à sa place et il est difficile de ne pas comprendre ses réactions et sentiments je trouve.

Enfin, je trouve que ce livre reprend les mêmes codes que ceux de Twilight. Les fans de la saga de Stephenie Meyer ne pourront qu'aimer ce livre!

En bref, j'ai préféré la deuxième partie du livre et j'espère pouvoir lire la suite prochainement.

Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Participant à un challenge sur l'Ecosse, le titre et la couverture m'ont intrigués quand je les ai découverts, et j'ai fini par me le procurer lors d'une vente privé. Ce livre est une romance young adult avec un univers mythologique et de légendes.
Dès les premières pages, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à Twilight une nouvelle fois. Oui ce n'est pas le premier roman à m'y faire penser! J'ai tout de même réussit à m'accrocher à l'intrigue et à me laisser envoûter par l'univers.
On fait la connaissance de Emma, une jeune adolescente américaine qui vient de perdre sa mère. N'ayant pas d'autre famille aux Etats-Unis et ne connaissant pas son père, elle est envoyée chez son oncle, en Ecosse, sur l'île de Skye. Elle prend rapidement ses marques et s'habitue à cette nouvelle vie et ses nouveaux paysages. Ensuite il y a le fameux Calum, un jeune homme beau, ténébreux et surtout mystérieux. le coup de foudre a lieu, mais Emma a du mal à le cerner et comprend assez vite qu'il cache un lourd secret qu'elle veut à tout prix comprendre.
J'ai bien aimé au fil de la lecture toutes les références que fait l'auteur, que ce soit sur la mythologie ou la littérature. de nombreux classiques y sont cités. Les paysages et lieux sont très bien décrits, ce qui nous donnent vraiment envie de visiter cette île et découvrir ces villes. le style de l'auteur est simple et fluide. Je dirais que heureusement qu'il y a ces références et descriptions, sinon cet ouvrage serait ennuyant avec seulement cette romance difficile. Ce livre qui m'a fait penser à Twilight au début, peut aussi faire penser à La petite sirène.
Même si ce livre n'est pas un coup de coeur, je suis curieuse de savoir la suite, puisqu'il s'achève de façon brute.

Lien : https://mrsturner6259.wordpr..
Je sais, parmi mes résolutions, figure chaque année la diminution de ma Pile à Lire. Mais dites-moi comment faire lorsque des sites tels que Vente Privée organisent des ventes à prix imbattables d'ouvrages qui me tentaient déjà depuis un bon petit moment ? Je suis obligée de faire une razzia, c'est juste impossible de résister. Oui certes, il y a l'option que le banquier apprécie et qui consiste à éviter de se rendre sur ce genre de sites. Et vous voulez savoir quoi ? Ça marche ! Enfin… ça marchait. Jusqu'au jour où j'ai découvert le principe des alertes… Que voulez-vous ? On ne se refait pas ;)

Vous l'aurez compris avec cette petite introduction, le roman dont je vais vous parler juste ici a été acquis précisément pendant l'une de ces opérations. Il s'agit donc du premier tome des Brumes d'Avallach, une romance fantastique jeunesse tout ce qu'il y a de plus classique. Certaines connaissent un bon départ et finissent par s'essouffler rapidement, tel Hush Hush. D'autres ne parviennent pas à me captiver dès les premières lignes. D'autres nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Les Brumes d'Avallach ne fait certainement pas partie de la deuxième catégorie. Pour autant, je ne saurais dire pour le moment dans laquelle le ranger, première ou troisième, car je n'ai lu que le premier tome et il sera relativement difficile de terminer la série en français puisque, à l'heure actuelle, il n'y a toujours eu aucune traduction française du deuxième tome, ni du troisième d'ailleurs. Il me restera donc à trouver la suite en anglais pour connaître le fin mot de l'histoire. Quelle frustration ! Parce que oui, le premier tome était largement assez bien pour donner envie de se plonger sans attendre dans la suite.
Cela m'était déjà arrivé avec la trilogie Enfernité, où j'avais dû me lancer dans une lecture en version originale avec le troisième tome. Et si cela n'est pas spécialement dérangeant, j'ai toujours l'impression dans de tels cas d'être coupée dans mon élan.

Passons donc aux choses sérieuses. Peut-être réussirai-je à vous convaincre de vous lancer dans cette aventure aquatico-fantastique qu'est Les Brumes d'Avallach ?

Emma est une jeune fille traumatisée. du jour au lendemain, elle perd brusquement sa mère dans un accident de voiture. Contrainte de déménager, elle part s'installer auprès de son oncle et de sa famille, sur la petite île de Skye en Écosse. Là-bas, il lui faut du temps pour se reconstruire. Heureusement que sa famille est là pour la soutenir. Elle y fait également la rencontre d'un étrange (et beau héhé) jeune homme, Calum. Tour à tour avenant et froid, pour ne pas dire glacial, Calum lui fait totalement perdre la tête. Pourquoi ces changements d'humeur si soudains ? N'étant pas du genre à se laisser démonter, Emma va chercher à découvrir quel secret l'adolescent lui cache. Elle ne sera pas au bout de ses surprises et va faire la découverte d'un monde mystérieux et fantastique, qui lui était alors totalement inconnu jusqu'ici. Remontant également sur les traces de son passé, Emma va prendre conscience du danger de sa relation naissante avec Calum. Tout sera mis en oeuvre pour les séparer mais leur amour pourra-t-il résister à la tempête qui se prépare ?

Étonnamment, une fois commencé, je me suis surprise à ne plus pouvoir lâcher le roman tant que je ne l'avais pas terminé. Addictif et pourtant ô combien cliché, il nous entraîne dans un monde aquatique peuplé d'étranges sirènes pas si sympathiques et qui ravalent au rang de bisounours notre chère Ariel. Bon en fait, pour être tout à fait exact, ce ne sont pas vraiment des sirènes mais plutôt des Shellycoat, des créatures fantastiques tout droit issues des légendes écossaises. Redoutables et féroces envers les humains, ils mènent cependant une existence secrète, loin de tous. Or, la venue d'Emma pourrait bien bouleverser l'ordre établi, ne serait-ce que par son idylle avec Calum mais pas seulement… le passé d'Emma recèle bien des zones d'ombres et il aurait peut-être mieux valu pour tous qu'elles restent dans l'ombre. J'ai beaucoup aimé le couple fard, même si encore une fois, on tombe dans le cliché relationnel du « je t'aime – moi non plus – mais en fait si, mais je peux pas – etc. ». Cependant Marah Woolf insère de nombreux éléments du folklore écossais, donnant au récit une dimension plus intéressante d'un point de vue culturel. C'est donc l'occasion ici pour ma part d'en apprendre davantage sur les contes et légendes des Highlands.

L'histoire est maintenue à un bon rythme du début à la fin, l'auteur alternant avec efficacité les phases à rebondissement et celles plus descriptives, souvent consacrées à la découverte du folklore écossais. Nous accompagnons ainsi les deux adolescents dans la découverte de deux mondes que tout oppose et qu'il va pourtant leur falloir réunir s'ils veulent voir l'espoir perdurer…

Ce premier tome des Brumes d'Avallach a donc été une très bonne surprise pour un récit jeunesse, mon seul regret étant que les tomes suivants n'ont pas été traduits. Bien qu'ayant été publiés en Allemand, ceux-ci ont, pour ma plus grande chance, été traduits en Anglais, ce qui permettra de poursuivre ma découverte des Highlands aux côtés d'Emma et Calum.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Highlands, Loch Ness, prairies verdoyantes, océan, légendes… Forcément une histoire qui se déroule sur l'île de Skye, ça me fait rêver ! J'ai beaucoup apprécié l'ambiance particulière qui se dégage au cours de la lecture.
Le livre se lit particulièrement vite car l'auteur réussit à nous happer dans son monde. J'ai parfois eu du mal à le reposer le soir...
L'histoire d'amour n'est pas vraiment originale mais je m'y attendais avant de lire le livre alors je me suis laissée prendre au jeu.

Ce que je regrette un peu, c'est l'histoire beaucoup trop prévisible. Rien qu'en lisant le résumé, on devine que Calum n'est pas humain. Mais même si je ne connaissais pas le nom de ladite créature, je me suis douté quasi immédiatement de ce qu'il était. Je ne veux pas en dire trop mais on devine aussi rapidement certains éléments de la vie d'Emma...
Bref, je trouve cela dommage.
De même, sur certains points je n'ai pas pu m'empêcher de faire des comparaisons avec Fascination de Stephenie Meyer
Et la « méchante » du lycée dont j'ai oublié le nom qui fait les beaux yeux à Calum ne sert au final qu'à être désagréable. Son personnage n'est pas creusé, je l'ai trouvé fade et finalement un peu inutile.
Mais ce qui m'a surtout déçu, c'est la fin.
Attention, ne cliquez pas sur afficher si vous n'avez pas lu le livre !
J'ai quand même passé un bon moment, le roman se lit bien, l'ambiance écossaise m'a beaucoup plu. Malheureusement, l'histoire trop prévisible et la fin grotesque font que je ne lirai pas la suite.
J'avoue que le choix de ce livre a été purement superficiel: j'ai littéralement craqué sur la sublime couverture... Quand en plus ce roman promet une immersion en Ecosse, il ne m'en faut pas plus...

Après le décès de sa mère, Emma, dix-sept ans, quitte les États-Unis pour rejoindre la seule famille qui lui reste sur la petite île de Skye en Écosse. Là-bas, elle rencontre Calum, un étrange jeune homme. Tour à tour prévenant et glacial, il semble cacher un secret inavouable. Ce que l'adolescente ignore, c'est qu'en se rapprochant de lui elle les met tous les deux en danger de mort.
Emma découvrira que les légendes des Highlands sont plus réelles et dangereuses qu'elle ne l'aurait imaginé. Et qu'avec Calum ils sont peut-être le dernier espoir de deux mondes que tout oppose...

Attirée par la sublime couverture, je me suis procuré ce livre en étant persuadée qu'il s'agissait d'un one shot. J'aurais dû me renseigner avant, car cela m'aurait permis d'éviter une désillusion de plus, déjà quant au fait qu'il s'agit d'une trilogie, mais aussi quant au contenu. Je n'avais pas lu le résumé, j'aurais dû!

La mère d'Emma est retrouvée morte, noyée au volant de sa voiture. Bizarre, car celle-ci souffrait d'une aquaphobie sévère. Emma, qui n'a aucune famille aux Etats-Unis, se retrouve donc en route pour l'Ecosse et l'île de Skye, qui a vu grandir sa mère.
Une fois là-bas, elle s'intègre plutôt bien à sa nouvelle famille, choyée par un oncle, une tante et trois cousins et cousines qui aimeraient effacer sa tristesse et sa douleur. Mais c'est également l'occasion de faire la connaissance de Calum, jeune homme étrange et fascinant, qui ne laisse pas Emma indifférente...

Bien. Je mentirais si je disais ne pas avoir passé un moment agréable avec ce livre. Seulement voilà, il n'y a pas grand chose d'autre. Quand je vois que certaines s'extasiaient au sujet des paysages verdoyants d'Ecosse, je me disais que j'avais fait le bon choix. Bah déjà là, première frustration: j'en attendais tellement plus! J'attendais des collines, les brumes des Highlands, des vallées pleines de mystères, une île battue par les vents... Bref, j'attendais des descriptions de paysages à couper le souffle, mais je n'y ai pas vraiment eu droit.

De même, l'auteur s'intéresse à une mythologie qu'on ne rencontre pas souvent dans ce type de livres, mais j'ai trouvé ça plutôt brouillon: dommage! Par contre, avoir mélangé tout ça à des vampires et autres, humm... Je reste dubitative sur ce coup!

Par contre, on m'a offert, et je n'en demandais pas tant, les habituels clichés de ce type de romans, à savoir: une héroïne dont la vie bascule suite à un évènement tragique, qui change de ville/pays (voire même de continent ici), qui s'adapte ma foi pas trop mal, et qui bien sûr fait la connaissance DU garçon dont toutes les filles sont amoureuses, j'ai nommé Calum. Il est évidemment beau comme pas permis, mystérieux, il souffle le chaud et le froid, laissant Emma totalement chamboulée et perdue quant à ses intentions. Ca ne vous rappelle rien?

Et, bien sûr, Calum et Emma sont tous les deux ennemis: lui vient du peuple des Shellycoats, des créatures aquatiques, belles mais dangereuses. Emma leur est évidemment liée, mais je ne vous dirai pas de quelle manière! ;)
Du coup, ils représentent chacun l'ultime espoir de réconcilier Shellycoats et humains. Ces derniers détruisent petit à petit l'habitat des créatures marines, via la pollution entres autres, résultat l'entente n'est pas des plus cordiales...

J'ai vraiment l'impression de ne vous parler que des côtés négatifs de cette lecture, pourtant le style est fluide (normal pour un roman jeunesse), et c'est tout de même un bon roman d'initiation. Emma connaît ses premiers émois amoureux, ses premiers baisers, mais aussi ses premiers interdits, puisque Calum et elle ne sont pas censés se fréquenter.

Le problème, c'est que j'ai l'impression qu'il ne s'agit là que d'un énième copier-coller, on change juste les prénoms des personnages, leur nationalité, et voilà. Je rêve de voir une héroïne différente, qui ne se transforme pas en guimauve dès qu'elle croise le regard du beau mec de service, qui s'intéresse bien évidemment à elle alors qu'elle n'a rien de particulier comparé aux autres filles.

Vous l'aurez donc compris, la suite ce sera sans moi!
Lien : http://pinklychee-millepages..