Critique de Didjmix

Un poète écrit à notre autrice parce qu'il s'inquiète, la poésie se meurt : et, que la prose qui a le vent en poupe ne va pas arranger les choses. Il n'en fallait pas moins pour qu'elle réagisse et lui donne son avis. Contrairement à "Lettres à un jeune poète" de Rilke, les lettres de Woolf sont pleines d'optimisme, d'exemples pour montrer que la poésie est partout. Et qu'entre la poésie et la prose, il n'y a finalement pas de compétition, mais une autre façon de faire de l'Art.
Deux beaux moments de réflexion avec cette association de femmes qui décident qu'elles n'enfanteront plus tant qu'elles n'auront pas vérifié que les hommes (jusqu' cette époque, début XXe siècle) ont été à la hauteur de ce qui leur a été confié (la littérature, la peinture, les Arts). Et, cette lettre sur la critique de la littérature contemporaine (toujours même époque, mais qui n'a rien perdu de sa pertinence) : d'un côté, une littérature qui à la foi dans l'intemporel, de l'autre des scribouillards qui "racontent" comme ils prennent des notes, à peine écrites à peine oubliées. Comme en tout témoignage, n'a d'intérêt que le champ visuel de son auteur sans autre profondeur d'âme.